Que fête-t-on le jour de la Pentecôte ?

Que représente la Pentecôte pour les Chrétiens ? Que célèbre-t-on ce jour férié qui permet chaque année de profiter d'un long week-end grâce au lundi de Pentecôte ?

Que fête-t-on le jour de la Pentecôte ?
© rafaart-123RF

Chaque année, la Pentecôte a lieu juste après le week-end de l'Ascension. Plus qu'une simple fête, pour les familles, c'est avant tout un long week-end qui se profile, car le lundi de la Pentecôte est un jour férié. Que représente la Pentecôte en France ? Origine, signification et histoire de cette fête chrétienne.

Quelle est la date de la Pentecôte ?

La date de la Pentecôte tombe toujours un dimanche, plus précisément le septième dimanche après Pâques. En 2024, la Pentecôte aura lieu le dimanche 19 mai et sera donc suivi du lundi de Pentecôte le 20 mai.

Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

La Pentecôte est un jour légal férié, mais non chômé pour tous. En revanche, certaines entreprises peuvent accorder le lundi de Pentecôte à leurs salariés. 

Les élèves ont-ils école le lundi de Pentecôte ?

Les élèves n'ont pas école le lundi de Pentecôte. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rappelle sur son site que "le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit 'de solidarité'".

Quelle est la signification de la Pentecôte ?

Le terme Pentecôte est issu du grec pentêkostê, qui signifie "cinquantième jour". 

Quelle est l'origine de la Pentecôte ?

La signification de la Pentecôte se retrouve dans le récit des Actes des Apôtres. En effet, pour les fidèles, la Pentecôte est une fête chrétienne très importante, qui célèbre cinquante jours après Pâques la venue de l'Esprit Saint aux apôtres et à Marie, la mère de Jésus. Selon le site de l'Église catholique en France, ce jour marque aussi la naissance de l'Église et les premières communautés chrétiennes.

Quelle est l'histoire de la Pentecôte ?

Si on se penche sur l'histoire de la Pentecôte, il est dit que le cinquantième jour après Pâques, des pratiquants se seraient rassemblés avec les Apôtres et Marie et qu'un étrange bruit, semblable à un vent impétueux, avait été perçu. Ce fut le premier signe de la venue de l'Esprit Saint. Le second serait posé sur toute la foule présente : "une sorte de feu qui se partage en langues". Le vent et le feu représentaient l'Esprit Saint, et le troisième signe l'aurait révélé, car les personnes présentes "se mirent à parler en d'autres langues"

Avant cet épisode, quelques jours plus tôt, au moment de l'Ascension, le Christ aurait fait une promesse aux Apôtres : "vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre", peut-on lire dans la Bible (Actes 1-8). Après quoi, les Apôtres ont commencé à parler de la résurrection du Christ et à faire connaître son enseignement auprès de fidèles. 

  • Que fête-t-on à la Pentecôte ? Eglise catholique en France. : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/372580-fete-pentecote/
  • Les jours fériés et les ponts. Ministère du Travail (5 mai 2023). : https://code.travail.gouv.fr/fiche-ministere-travail/les-jours-feries-et-les-ponts?q=lundi%20de%20pentec%C3%B4te
  • Calendrier scolaire. Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. : https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148#:~:text=Calendrier%20scolaire%202025%2D2026&text=apr%C3%A8s%20les%20cours.-,Le%20lundi%20de%20Pentec%C3%B4te%20est%20un%20jour%20sans%20%C3%A9cole%20dit,le%20samedi%2016%20mai%202026.
Autour du même sujet