Pâques 2023 : traditions, jeux et origine de la fête pascale

Pâques est la plus importante des fêtes pour les chrétiens. Mais savez-vous pourquoi elle est célébrée et pour quelles raisons on mange des chocolats ou de l'agneau ? Réponses.

Pâques 2023 : traditions, jeux et origine de la fête pascale
© serezniy

Que l'on soit de religion chrétienne ou non, la fête de Pâques ne passe jamais inaperçue, surtout pour les gourmands en chocolat. Dans le calendrier chrétien, Pâques est l'une des fêtes les plus symboliques qui soit. Chaque année, petits et grands attendent le week-end de Pâques avec impatience. Car la fête pascale tombe toujours un dimanche, mais surtout elle permet à bon nombre de personnes de savourer de bons chocolats à travers une traditionnelle chasse aux oeufs. Pâques a aussi son lot de traditions et d'histoires à partager. Voici tout ce qu'il faut savoir la fête de Pâques. 

Quel est le jour de Pâques en 2023 ?

Cette année, Pâques tombe le dimanche 9 avril 2023. Le dimanche de Pâques est une célébration religieuse. Le lendemain, le lundi 10 avril 2023, c'est un jour férié.

Pourquoi Pâques ne tombe jamais à la même date ?

La date de Pâques n'est pas fixe. En revanche, le jour l'est, car la fête pascale tombe habituellement le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, après l'équinoxe du printemps. La date change d'une année à une autre car elle dépend du cycle lunaire et non de notre calendrier solaire tel qu'on le connait.

Quelles sont les dates des vacances de Pâques ?

Lorsque l'on parle de Pâques, on pense aussi aux vacances de Pâques ou vacances de printemps. Pour les élèves, c'est leur avant dernière pause dans leur année scolaire juste avant les grandes vacances d'été. Cette année, les vacances de Pâques tombent du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 pour la zone A, du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 pour la zone B et du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023 pour la zone C. Les écoliers de Corse, eux, seront en vacances le samedi 15 avril jusqu'au mardi 2 mai 2023. 

C'est quoi le Vendredi Saint ?

Le Vendredi Saint est étroitement lié à Pâques. Pour les chrétiens, c'est une autre commémoration religieuse qui doit être célébrée. En 2023, le Vendredi Saint a lieu le 7 avril, soit deux jours avant Pâques. C'est le jour le plus triste pour les chrétiens car il marque la mort du Christ sur la croix. Il est férié dans de nombreux pays chrétiens comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie mais aussi dans les départements français de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Lors du vendredi Saint, l'église catholique conseille de jeûner ou du moins de manger de façon frugale et des chemins de croix sont organisés pour reproduire la passion du Christ. Généralement célébrés à 15h, le vendredi, ils consistent à reproduire chaque étape de la mort de Jésus. 

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?

En France, dans notre pays de tradition judéo chrétienne, c'est surtout le dimanche de Pâques qui est important car il marque la résurrection de Jésus Christ. Mais pourquoi le lundi de Pâques est-il férié alors qu'il ne représente rien au niveau religieux ? Pour le comprendre, il faut se replonger au Moyen-Age ! À l'époque, les 8 jours qui suivaient le dimanche de Pâques, alors baptisés "Octave de Pâques", étaient fériés afin de permettre aux chrétiens de se rendre aux messes quotidiennes ou de faire l'aller et le retour au Vatican. Cette semaine entièrement fériée a disparu en 1801 après la signature du Concordat entre le pape et Napoléon Bonaparte, qui était alors Premier Consul et seule la journée du lundi est restée fériée depuis.

Quelles sont les traditions de Pâques ?

À travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. En France, on en retrouve quelques unes comme :

  • Lapins de Pâques : dans l'est de la France et en Allemagne, c'est cet animal aux longues oreilles qui distribue les œufs en chocolat aux enfants. Cette tradition est née en Allemagne du Sud. Par le passé, les habitants de ces régions ne pouvaient pas manger de viande pendant le Carême. Les lapins se multipliaient donc dans les champs pendant cette période et marquaient le début du renouveau. C'est au 17e siècle qu'ils ont été associés aux oeufs de Pâques. Le lapin ou plus précisément le lièvre est aussi l'animal emblématique d'Ostara, la déesse germanique de la fertilité et du printemps qui était vénérée au Moyen-Age.
  • Œufs décorés : cette coutume qui remonte au Moyen-Age vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs étaient proscrits, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.
  • Œufs en chocolat : au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d'œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.
  • Cloches de Pâques : la tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.
  • Chasse aux œufs : traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent.

Quels sont les meilleurs chocolats de Pâques ?

Le chocolat est le mets incontournable de la fête de Pâques. Sous forme de petits œufs pralinés, de friture, de moulage en forme de cloche, de lapin, de poule ou d’œuf mais aussi dans les desserts, il s'invite à notre table le temps du week-end pascal.

Que manger à Pâques ?

L'ingrédient phare du repas principal à Pâques reste l'agneau. Du gigot à l'épaule, en passant par les côtes, l'agneau est cuisiné et savourer sous toutes ses formes. Découvrez comment accommoder cette viande et avec quels plats l'accompagner. Toutes nos recettes pour les plus gourmands :

Où organiser une chasse aux œufs de Pâques ?

En extérieur ou à la maison, en appartement ou dans le jardin, la chasse aux œufs de Pâques est l'activité préférée des enfants. À cacher un peu partout dans un pot de fleurs, dans un buisson, derrière un meuble, la découverte des œufs en chocolat feront le bonheur des petits mais aussi des plus grands. Certains châteaux, zoos et autres endroits insolites organisent également des chasses aux œufs d'exception version grandeur nature, avec parfois des activités supplémentaires pour divertir tous les membres de la famille ! 

Quelles activités de Pâques faire avec les enfants ?

Coloriages de lapins, confection de poussins ou d'oeufs à la maison, décoration de gâteaux ou bien encore envoi de cartes personnalisées... Pâques, c'est d'abord la fête des enfants ! Et ce n'est pas parce qu'on est en confinement qu'on ne peut pas réaliser ces activités qui feront plaisir aux petits comme aux grands, proposées par notre partenaire Hugo l'Escargot.

Nos idées de déco de Pâques pour la table et la maison

Pâques est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et de décorer la maison grâce à des objets de décoration réalisés avec les enfants. Vous pouvez ainsi miser sur le DIY pour créer des cloches de Pâques grâce à des boîtes en carton ou de jolis marque-places pour la table de fête. Les enfants aimeront aussi l'activité incontournable tous les ans à savoir la décoration des oeufs de Pâques avec de la peinture. Pour sublimer votre salle à manger, vous pouvez également réaliser une couronne de fleurs printanières où vous glisserez des oeufs de Pâques ou des faux poussins ! Pensez aussi à plier vos serviettes de façon astucieuse : des tutos vous aideront à réaliser des pliages en forme de lapin.

Quelle est la symbolique de la Pâques chrétienne ?

Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène - son dernier repas - à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.

Autres fêtes