Pâques : date 2024, origines de la fête pascale

Pâques : date 2024, origines de la fête pascale

La fête de Pâques est l'occasion pour les enfants de déguster des oeufs en chocolat lors d'une chasse aux oeufs de Pâques. Mais le week-end de Pâques marque surtout la résurrection de Jésus pour les chrétiens. Repas à base d'agneau, traditions et origine... Voici toutes les infos sur la fête pascale.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques représente la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion. Quelle est la signification de la fête de Pâques ? Pourquoi met-on à l'honneur les cloches, les lapins de Pâques, l'agneau pascal ou encore les oeufs en chocolat ? Petit tour des symboles et des traditions à l'occasion de cette fête religieuse, devenue au fil du temps une célébration très appréciée des enfants qui partent chaque année à la chasse aux oeufs de Pâques.

Quelle est la date de Pâques en 2024 ?

Pâques est toujours célébré un dimanche. L'an prochain, la fête pascale aura lieu le dimanche 31 mars. Le lundi de Pâques a lieu le lendemain, un jour férié, qui tombera alors le 1er avril.

Le lundi de Pâques est-il férié ?

Le lundi de Pâques a lieu le lendemain de la fête pascale. Il s'agit bien d'un jour férié en France qui aura lieu le 1er avril 2024.

Qu'est-ce que Pâques pour les chrétiens ?

Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène - son dernier repas - à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ, mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.

Quelle est la signification du mot Pâques ?

L'origine du mot "Pâques" vient de l'hébreu et plus précisément du mot hébreu Pessa'h, qui signifie "le passage" et qui a donné le nom de la Pâque juive (une autre fête, appelée aussi Pessa'h). Les chrétiens ont ensuite repris ce mot Pâque en y ajoutant un "s"

Quelles sont les traditions de Pâques ?

À travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. En France, on en retrouve quelques unes comme :

Lapins de Pâques

Dans l'est de la France et en Allemagne, c'est cet animal aux longues oreilles qui distribue les œufs en chocolat aux enfants. Cette tradition est née en Allemagne du Sud. Par le passé, les habitants de ces régions ne pouvaient pas manger de viande pendant le Carême. Les lapins se multipliaient donc dans les champs pendant cette période et marquaient le début du renouveau. C'est au 17e siècle qu'ils ont été associés aux œufs de Pâques. 

Œufs de Pâques décorés

Cette coutume qui remonte au Moyen-Age vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs étaient proscrits, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.

Œufs en chocolat 

Au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d'œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.

Cloches de Pâques

La tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.

La chasse aux œufs de Pâques

Traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent. La chasse aux œufs a lieu généralement le dimanche matin de Pâques.

Pourquoi mange-t-on des œufs et des lapins en chocolat pour Pâques ?

Durant l'Antiquité, les Egyptiens et les Romains avaient coutume d'offrir des œufs peints, symboles de vie, au printemps. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que les chocolatiers ont commencé à confectionner des œufs en chocolat pour Pâques. Chez les catholiques, les cloches, muettes pendant la semaine Sainte qui précède Pâques, se remettent à sonner pour annoncer la grande fête. Parties de Rome, elles rentrent en semant sur leur trajet des œufs en chocolat. Quant au lapin de Pâques, l'animal symbolise la fécondité et le renouveau. Les chocolatiers se sont mis ensuite à fabriquer des lapins en chocolat. Depuis, la tradition de manger des œufs ou des lapins en chocolat pour Pâques est restée. 

Que manger pour le repas de Pâques ?

L'ingrédient phare du repas principal à Pâques reste l'agneau. Du gigot à l'épaule, en passant par les côtes, l'agneau est cuisiné et savouré sous toutes ses formes. Découvrez comment accommoder cette viande et avec quels plats l'accompagner. Toutes nos recettes pour les plus gourmands :

Où organiser une chasse aux œufs de Pâques ?

En extérieur ou à la maison, en appartement ou dans le jardin, la chasse aux œufs en chocolat est l'activité préférée des enfants à Pâques. Certains châteaux, zoos et autres endroits insolites organisent également des chasses aux œufs d'exception version grandeur nature, avec parfois des activités supplémentaires pour divertir tous les membres de la famille ! 

Quelles activités de Pâques faire avec les enfants ?

Pâques, c'est aussi la fête des enfants ! Les activités manuelles et les bricolages sont une valeur sûre pour les occuper tout en les amusant. Coloriages de lapins, confection de poussins ou d'oeufs à la maison, décoration de gâteaux ou bien encore envoi de cartes personnalisées... Voici toutes nos activités de Pâques sur Hugo l'escargot :

Nos idées de déco de Pâques pour la table et la maison

La décoration à Pâques est aussi importante. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer votre intérieur avec des objets de décoration. Pour cela, misez sur le DIY pour créer des cloches de Pâques grâce à des boîtes en carton ou de jolis marque-places pour la table de fête, ou encore des pliages de serviettes en forme de lapin. Les enfants aimeront aussi l'activité incontournable tous les ans à savoir la décoration des œufs de Pâques avec de la peinture. 

Quelles sont les dates des vacances de Pâques ?

Lorsque l'on parle de Pâques, on pense aussi aux vacances de Pâques ou vacances de printemps. Pour les élèves, c'est leur avant dernière pause dans leur année scolaire juste avant les grandes vacances d'été. Cette année, les vacances de Pâques tombent du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 pour la zone A, du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 pour la zone B et du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023 pour la zone C. Les écoliers de Corse, eux, seront en vacances le samedi 15 avril jusqu'au mardi 2 mai 2023. 

Autour du même sujet