Déguisements, bugnes, masques... Connaissez-vous les traditions de Mardi gras ?

Pourquoi se déguise-t-on à Mardi gras et d'où vient la tradition de manger des beignets ou des bugnes ? Voici ce qu'il faut savoir sur cette célébration festive.

Déguisements, bugnes, masques... Connaissez-vous les traditions de Mardi gras ?
© alinadem-123RF

La fête de Mardi gras a lieu ce mardi 13 février 2024. Chaque année, on célèbre Mardi gras 47 jours avant Pâques qui se tient le dimanche 31 mars cette année. Mardi gras marque aussi le dernier jour du carnaval. C'est donc l'occasion parfaite, pour les enfants et même les adultes, de se déguiser, de se maquiller et de revêtir son plus beau masque. Mais pourquoi porte-t-on un costume au juste, et d'où vient la coutume de manger des beignets ou des bugnes ? 

Quelle est l'origine de Mardi gras ?

À l'origine, Mardi gras est une fête païenne du temps des romains, qui célèbre la fin de l'hiver et donc l'arrivée du printemps. Dans le calendrier romain, ce jour était l'occasion aussi de transgresser les interdits en se déguisant et en mangeant plus que de raison. Mardi gras a ensuite été repris dans la tradition chrétienne pour y être associé au Carême. Pour les chrétiens, le Carême est une période de jeûne et de restriction de 40 jours qui se termine le dimanche de Pâques. 

Pourquoi appelle-t-on cette journée "Mardi gras" ?

Pourquoi la fête s'appelle-t-elle "Mardi gras" ? En italien, Mardi gras se dit "Carnevale", mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), qui fait référence aux jours "maigres" qui vont suivre. Pendant cette période, les Chrétiens ne se nourrissent ni d'œuf ni de viande. C'est pourquoi la journée de Mardi gras est marquée par une abondance de viandes et de pâtisseries (d'où le nom de "gras"). 

Pourquoi se déguise-t-on le jour de Mardi gras ?

Durant Mardi gras, les fidèles en profitaient pour manger toutes leurs réserves de nourriture. C'était donc aussi un temps dédié aux divertissements et aux réjouissances pour oublier les soucis du quotidien juste avant le Carême, d'où les déguisements et le Carnaval qui est largement associé à Mardi gras. Depuis, certaines traditions sont restées ancrées, et Mardi gras est devenue une fête populaire, en dépit de la religion.  

Quelles activités faire avec les enfants pour Mardi gras ?

En plus de se déguiser pour Mardi gras, les enfants peuvent s'accorder du temps pour réaliser des activités manuelles et quelques bricolages. Ils peuvent, par exemple, fabriquer un accessoire pour leur costume (chapeau, couronne, maracas) ou se plonger dans un coloriage sur le thème de Mardi gras, qui servira à décorer leur chambre pour l'occasion. Voici toutes nos idées d'activités pour les enfants à l'occasion de Mardi gras : 

Beignets, bugnes, gaufres... Que mange-t-on à Mardi gras ?

La fête de Mardi gras est connue aussi pour ses traditions culinaires sucrées. Autrefois, il s'agissait d'utiliser les réserves de beurre, huile et œufs pour ne pas les gaspiller pendant la période de jeûne du Carême. Depuis, le jour de Mardi gras on mange traditionnellement des gaufres, des bugnes ou des beignets (et toutes ses déclinaisons régionales !).

Rappelons que la fête de Mardi gras est célébrée juste avant le Mercredi des cendres. C'est donc le dernier jour avant le début du Carême qui pour les chrétiens symbolise une période de jeûne et de privation jusqu'à Pâques. Mardi gras permet donc aux fidèles (mais pas que) de profiter pleinement, notamment en mangeant de bonnes choses, avant de pratiquer le jeûne. 

Autour du même sujet