Fête des pères : quelle est la date en 2024 ?
La fête des pères a lieu généralement après la fête des mères. En 2024, elle tombera au mois de juin. À quelle date précisément ? Voici la réponse et toutes nos idées de cadeaux à fabriquer pour l'occasion.
La fête des pères fait partie des fêtes de famille annuelles, qui est exclusivement dédiée à tous les papas. Habituellement, elle est célébrée après la fête des mères. À cette occasion, il est de coutume de se réunir en famille autour d'un bon repas. Les enfants offrent également soit un cadeau, soit une petite attention qu'ils ont choisie avec soin. Date, origine, idées de cadeaux... Voici tout ce que vous devez savoir sur la fête des pères.
Quelle est la date de la fête des pères en 2024 ?
L'an prochain, la fête des Pères aura lieu le dimanche 16 juin 2024. En général, elle intervient trois semaines après la fête des mères, si le jour de la Pentecôte ne vient pas perturber le calendrier.
Quel cadeau offrir à son papa pour la fête des pères ?
Vous ne savez pas quel cadeau offrir à papa ? Commencez par établir une liste de ses hobbies. S'il aime les nouvelles technologies, pourquoi ne pas lui prendre la dernière montre connectée ou un petit vidéoprojecteur qu'il pourra emmener partout avec lui. Il est gourmand ? Offrez-lui une dégustation de vins ou de spiritueux chez un professionnel, ou réservez-lui une bonne table dans un restaurant. Papa est plutôt sportif ? Optez pour un équipement adapté à son sport préféré.
On peut aussi opter pour un cadeau personnalisé (porte-clé, livre, bracelet, mug, tablier de cuisine, une affiche de famille personnalisée, un bracelet avec les initiales des enfants...). C'est souvent une bonne idée de cadeau pour les papas qui célèbrent leur toute première fête des pères ! Voici nos idées de cadeaux pour vous inspirer pour la fête des pères :
Nos cadeaux DIY à fabriquer pour la fête des pères
Si vous ne voulez pas acheter un cadeau tout fait, optez plutôt pour le cadeau fait maison et avec amour. Dans notre rubrique Hugo l'escargot, on propose aux enfants tout un tas d'idées créatives pour fabriquer un cadeau unique à son papa. Vous pouvez par exemple vous inspirer de nos bricolages pour créer un joli marque-pages, une coque de téléphone personnalisée, ou encore une décoration mains-cœur en pâte à sel. Poèmes, cartes à imprimer, et bien plus encore... Voici tous nos tutos pour la fête des pères.
Nos jolies cartes à offrir pour la fête des pères
Pour écrire un mot d'amour à son papa ou un poème, la carte à imprimer et à personnaliser pour la fête des pères est idéale ! Les enfants peuvent même ajouter un joli dessin ou coller une photo à l'intérieur pour qu'elle soit unique. C'est typiquement le genre d'attention qui saura émouvoir n'importe quel père. Voici nos modèles de cartes spéciales fête des pères à imprimer gratuitement et facilement.
Quel repas faire pour la fête des pères ?
Au-delà du cadeau, vous pouvez également organiser un repas ou une pause goûter pour la fête des pères. En général, les papas sont gourmands et ne résistent pas à l'appel d'un bon petit plat ou d'une douceur sucrée. Pour fêter l'événement, pour le dessert, choisissez une recette de gâteau gourmand, vous pourrez inscrire "Bonne fête Papa !" en touche finale.
Quelle est l'origine de la fête des pères ?
La fête des pères existe depuis le Moyen Âge, où elle était célébrée le 19 mars le jour de la Saint-Joseph. C'était ainsi une fête chrétienne dédiée au père de Jésus. Il aura fallu attendre 1952 pour qu'elle devienne en France une fête non religieuse, désormais établie le troisième dimanche de juin. Et cette dernière n'a été instituée que douze ans après la fête des Mères !
C'est un fabricant français de briquets (marque Flaminaire) qui en a été l'initiateur en s'inspirant des Etats-Unis où cette fête "commerciale" existait déjà depuis 1910. Le slogan publicitaire de l'époque clamait alors : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire". Car oui, durant cette première moitié du XXe siècle, il était bien vu d'offrir à son père des cadeaux liés à la consommation de tabac : cartouche de cigarette, pipe ou encore briquet... Deux ans plus tard, cette fête fut officialisée par les pouvoirs publics qui la fixèrent au troisième dimanche du mois de juin.