Pourquoi Pâques tombe si tôt cette année ?

On a l'habitude de fêter Pâques mi-avril, mais cette année, les cloches sonnent bien plus tôt que prévu !

Pourquoi Pâques tombe si tôt cette année ?
© Pexels- cottonbro studio

La plupart des fêtes sont célébrées à la même date ou un même jour, comme Noël un 25 décembre, l'Ascension qui a toujours lieu un jeudi, ou encore la Saint-Patrick, qui tombe chaque année un 17 mars. Pour Pâques, les dates changent d'une année sur l'autre. Si on a l'habitude de se réunir en famille mi-avril, la fête pascale aura lieu un peu plus tôt que prévu en 2024. En effet, la commémoration de la résurrection du Christ avait lieu le dimanche 17 avril 2022 et le dimanche 9 avril 2023. Mais cette année, c'est le dimanche 31 mars que l'on se réunit en famille. Le lundi de Pâques aura lieu le lendemain, le 1er avril. Mais pourquoi les cloches de Pâques sonnent-elles si tôt en 2024 ? 

Pour cela, il faut remonter en l'an 325, à l'époque où le concile de Nicée a permis de fixer la date officielle de Pâques, à savoir le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Une manière d'harmoniser les dates des différentes fêtes religieuses et de faire coïncider la résurrection du Christ avec le retour de la saison printanière où la nature renaît. Cette année, le printemps débute donc le mercredi 20 mars et la pleine lune a lieu le lundi 25 mars 2024. Par conséquent, la fête de Pâques a lieu le dimanche suivant : le 31 mars. L'an prochain, on fêtera Pâques comme la plupart des autres années en avril, le dimanche 20 avril 2025.

La date de Pâques dépend donc de la lune et du calendrier grégorien. Mais chez les orthodoxes, c'est une autre histoire, puisque la date est fixée cette fois selon le calendrier julien. Cette année, ces derniers fêtent donc Pâques bien plus tard, le dimanche 5 mai 2024. 

Hormis la date qui diffère d'une année à l'autre ou selon les différents calendriers, les coutumes restent les mêmes. Les enfants ont hâte de déguster de délicieux chocolats ramassés lors des traditionnelles chasses aux œufs et les familles se réunissent autour d'un repas à base d'agneau pascal, et de desserts chocolatés. 

Autour du même sujet