Printemps : dates, signes et caractéristiques de la saison
Le premier jour du printemps a eu lieu le 20 mars à l'occasion de l'équinoxe de printemps. Qu'est-ce qui s'est produit d'un point vu astronomique ? Quels sont les signes et caractéristiques de la saison printanière ?

La saison du printemps a débuté ce lundi 20 mars 2023, suite à l'équinoxe de printemps, un événement astronomique dû à l'inclinaison de la Terre qui provoque à son tour le bal des saisons. Dans l'hémisphère nord, l'hiver a donc laissé sa place au printemps. Jusqu'à quelle date dure la saison printanière ?
Quelles sont les dates du printemps ?
La saison du printemps débute ce lundi 20 mars 2023 et se termine le mercredi 21 juin 2023, marquant ainsi le passage du printemps à l'été. Si la fin du printemps tombe toujours le 21 juin, le premier jour du printemps peut en revanche varier entre le 19, le 20 et le 21 mars. La plupart du temps, ce sont durant les mois de mars (en partie), d'avril, de mai et de juin (partiellement), soit trois mois au total, que nous sommes au printemps. En 2024, le printemps aura lieu du mercredi 20 mars au jeudi 20 juin.
Qu'est-ce que l'équinoxe de printemps ?
L'équinoxe de printemps avait lieu ce lundi 20 mars 2023 à 22h24 heure française, d'après les données de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de Paris. L'équinoxe de printemps est un événement astronomique. Le terme "équinoxe" provient du latin æquinoctium qui se traduit par "nuit égale". Concrètement, l'équinoxe correspond au moment de l'année où la journée et la nuit sont d'une durée identique, soit 12 heures. D'un point de vue astronomique, l'équinoxe est dû à l'alignement parfait de l'équateur céleste de la Terre avec le soleil. On parle aussi d'équinoxe au début de l'automne puisque l'équinoxe se produit deux fois dans l'année.
Quelles sont les caractéristiques de la saison du printemps ?
Au printemps, contrairement à l'hiver, les journées sont plus longues et les nuits plus courtes. Les températures augmentent et on peut profiter de belles journées ensoleillées. Mais la principale caractéristique du printemps, c'est la nature qui reprend ses droits. D'ailleurs, le préfixe "prin" de printemps vient de l'ancien français et signifie "commencement, début"... du "temps" donc. Les fleurs bourgeonnent et les arbres retrouvent leurs feuilles. Le plus emblématique des arbres de la saison ? Le cerisier, bien sûr.
Pour que le spectacle soit complet, les oiseaux chantent de nouveau au printemps ! En effet, après avoir migré vers les pays chauds tout l'hiver, ils nous sifflent leur retour. De même, le printemps marque la fin de l'hibernation chez les animaux laissant place à la saison des amours et c'est à cette période que se font aussi les accouplements entre animaux.
Quels sont les premiers signes du printemps ?
Sans se référer au calendrier, en observant la nature simplement, on peut remarquer les premiers signes annonciateurs du printemps :
- L'apparition des perce-neiges. Si vous voyez des perce-neiges, ces jolies petites fleurs blanches, vous savez que le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. En effet, elles sont parmi les premières fleurs à apparaître entre la fin du mois de février et le début du mois de mars.
- La floraison des crocus. Derrière ce drôle de nom se cachent de superbes fleurs tantôt jaunes, bleu lilas ou blanches. Les Crocus se déclinent aussi sous différentes formes selon leur variété. Quant à leur floraison, elle débute entre fin février et début mars.
- L'arrivée des chatons. Au début du mois mars, les premiers plantes chatons (appelés aussi "saules discolores") se mettent eux aussi à bourgeonner. Les chatons sont des arbrisseaux feuillus aux feuilles vertes et ovales. On les a baptisés ainsi en raison leurs fleurs formant de doux chatons, renaissant à chaque printemps.
Quelles activités et bricolages pour les enfants au printemps ?
Pour les enfants, la saison printanière est riche en activités et en bricolages à réaliser à la maison ou à l'extérieur lorsqu'il fait beau. Les plus jeunes peuvent fabriquer des fleurs, des arbres, des abeilles et des papillons mais aussi faire des origamis ou de la peinture pour réaliser de jolies cartes ou objets.
Que manger au printemps ?
Au niveau de l'alimentation, on retrouve de nombreux fruits et légumes de saison, propres au printemps. C'est le retour des kiwis, de la rhubarbe, des pêches, des fraises, des citrons et dans les légumes, des carottes, des asperges, des radis, des betteraves etc. Des aliments frais, pleins de vitamines et d'énergie. Voici nos recettes printanières à cuisiner sans modération pour toute la famille.
Nos conseils santé pour rester en forme au printemps
L'arrivée du printemps est l'occasion aussi de booster son système immunitaire en prenant soin de sa santé. Allergie aux pollens, rhume des foins et fatigue sont souvent aussi de la partie lorsque le printemps est installé. Retrouvez tous nos conseils santé pour démarrer la saison printanière en pleine forme !
Quelles sont les dates des vacances de printemps ?
Les vacances de printemps diffèrent selon les zones et les académies des élèves. Voici les dates des vacances scolaires selon votre zone géographique et votre académie :
- Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023.
- Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023.
- Zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) : du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023.
Les écoliers de Corse ont les même vacances que la zone B, soit du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023. À noter aussi que l'école reprend le jour indiqué, le lundi pour la zone A et le mardi pour la zone B, C et la Corse.