Iftar du Ramadan : tableau des horaires en avril

Iftar du Ramadan : tableau des horaires en avril

A quelle heure rompre le jeûne du Ramadan chaque soir ? Voici les horaires de l'Iftar aussi appelé Ftour, avec le calendrier complet pour le mois d'avril, jusqu'à la date de fin du Ramadan.

La fin du Ramadan devrait avoir lieu le 21 avril 2023. D'ici la date de l'Aïd el-fitr, les musulmans qui jeûnent chaque jour sont autorisés à manger à une certaine heure le soir, correspondant au coucher du soleil (heure de Maghreb). A quelle heure est-il possible de rompre le jeûne du Ramadan chaque soir ? Voici le tableau des horaires de l'Iftar ou Ftour pour le mois d'avril 2023. 

Qu'est-ce que l'Iftar ou Ftour pendant le Ramadan ?

L'Iftar, Ftour ou ftor est le nom attribué au repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pour rompre le jeûne durant le mois de ramadan. Il s'agit d'un repas pris, le plus souvent, en famille, après une journée de jeûne, dont le but est de purifier le corps et l'esprit et de comprendre le sort des plus pauvres. Le repas du Ftour, symbolise donc la fin d'une journée d'ascèse mentale et physique.

Quels sont les horaires de l'Iftar pour la fin du Ramadan en avril ?

Le Ramadan dure toujours entre 29 et 30 jours et recule d'une dizaine de jours chaque année, pour s'adapter au calendrier musulman qui n'est pas solaire, mais lunaire. L'heure du Ftour est liée à l'heure de la prière dite "Maghreb" qui signifie "le coucher du soleil". Voici les prochains horaires du Ftour à Paris durant le mois de Ramadan 2023 :

lundi 17 avril 20h48
mardi 18 avril 20h50
mercredi 19 avril 20h51
jeudi 20 avril 20h53
vendredi 21 avril 20h54
Samedi 22 avril 20h55

Comment dit-on "Bon Ftour" ?

Pour souhaiter à ses proches "bon Ftour" au moment du Ramadan, les fidèles disent habituellement "saha ftourek" en arabe, qui peut se traduire également par "bon appétit".

​​​​​​Quelle est la signification de l'Iftar ?

Le terme iftar signifie, dans le cadre du ramadan, "rupture du jeûne". Il fait d'ailleurs écho au mot fitr que l'on retrouve dans Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de ramadan. Le reste de l'année, "iftar" est un mot désignant le repas du petit-déjeuner. 

Où prendre le Ftour pour le Ramadan ?

Parce que la cuisine orientale est un art pas toujours maîtrisé, mais aussi parce qu'on n'a parfois pas le temps ou que l'on est trop fatigués par le jeûne pour rentrer du travail et s'affairer des heures aux fourneaux, il existe des solutions. Outre alterner les repas pris chez la famille ou chez vous, certains restaurants et traiteurs libanais, indiens, marocains ou tunisiens livrent aussi le ftour à domicile. Il n'y a alors plus qu'à dresser la table et à attendre le moment de rompre le jeûne pour se régaler !

Quand commencer à jeûner pendant le Ramadan ?

Selon le Coran, le Ramadan correspond au mois saint durant lequel les pratiquants doivent tenir un jeûne de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Dans les pays musulmans, le début du jeûne est annoncé par un appel à la prière survenant à l'aube.

Comment s'appelle le repas du matin pendant le Ramadan ?

Avant le début du jeûne et l'apparition de l'aube, les musulmans prennent un dernier repas appelé "suhoor". En général, il est de coutume de manger le matin pendant le suhoor des aliments à la fois hydratants et qui tiennent au corps, comme des fruits, des flocons d'avoine (sous forme de porridge), du fromage blanc, du muesli, des œufs, sans oublier les incontournables dattes, riches en fibres. 

Autour du même sujet