Saint-Patrick : 7 choses à connaître sur cette fête irlandaise

Saint-Patrick : 7 choses à connaître sur cette fête irlandaise

Chaque année en Irlande, on célèbre la Saint-Patrick le 17 mars. Lors de cette fête religieuse devenue fête nationale, les Irlandais s'habillent de vert et rendent hommage aux chants, aux danses, aux plats et aux boissons de la culture celtique !

Fête chrétienne qui célèbre le patron de l'Irlande, la Saint-Patrick a eu lieu chaque année le 17 mars 2023, Reconnue officiellement comme une fête légale depuis 1607, elle permet aux Irlandais de célébrer l'histoire et la culture de leur pays et est désormais fêtée dans le monde entier. Origine, traditions de la Saint-Patrick, trèfle, chapeau de Leprechauns et autres symboles... On vous dit tout sur cette fête irlandaise, célébrée à travers le monde.

Quelle est la date de la Saint-Patrick ?

Comme chaque année, la Saint-Patrick a lieu le 17 mars. En 2024, on célèbrera la Saint-Patrick un dimanche. Le 17 mars est aussi un jour férié en Irlande, depuis 1903. D'ailleurs, lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, pour permettre aux citoyens irlandais de profiter tout de même de ce jour férié. 

Quelle est l'origine de la Saint-Patrick ?

C'est à la Saint-Patrick que l'on attribue l'évangélisation de l'Irlande. En effet, lors d'un sermon au roc de Cashel, il aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais par le biais d'un trèfle. D'où le fait que le trèfle soit devenu le symbole de l'Irlande.

Qui était Saint-Patrick ? 

Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, serait né en 387 dans un village anglais ou écossais. Après avoir passé une partie de sa vie à faire connaître la religion chrétienne aux Irlandais, il se retira en Irlande du Nord où il mourut le 17 mars 461. Saint-Patrick est alors devenu le fondateur du christianisme en Irlande.

Quelle est l'histoire de Saint-Patrick ?

Au 4ème siècle, après avoir été enlevé par des pirates à l'âge de 16 ans, il fut vendu comme esclave en Irlande. Saint Patrick est ensuite devenu berger (éleveur de moutons), puis prêtre. 

Pourquoi le trèfle est-il le symbole de la Saint-Patrick ?

Pour expliquer aux Irlandais que le Dieu des chrétiens existe sous 3 formes (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit), Saint-Patrick aurait utilisé le trèfle. Le trèfle entier représentait Dieu et chaque feuille, l'une de ses formes. D'autres plantes servirent à expliquer la même chose comme la feuille de fraisier.

Comment fêter la Saint-Patrick en famille ?

A l'occasion de la Saint-Patrick, les enfants peuvent participer à la fête. Certes, la bière ne sera pas à l'honneur, mais pourquoi ne pas colorier des trèfles, ou fabriquer un chapeau de Leprechauns ? Voici quelques idées d'activités pour fêter la Saint-Patrick avec les enfants :

Quelles sont les traditions de la Saint-Patrick ?

  • Chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière pour se souvenir de l'enseignement religieux de Saint Patrick.
  • Beaucoup d'Irlandais portent aussi ce jour-là un chapeau de Leprechauns (petites créatures nées du folklore irlandais, vêtu de vert et d'un tablier de cordonnier) ou/et des vêtements verts (couleur attribuée à l'Irlande).
  • Musique, danses et bière (irlandaise) accompagnent cette journée festive.
  • Le  jour de la Saint-Patrick est également l'occasion pour les Irlandais de célébrer l'arrivée du printemps
Autour du même sujet