A l'origine, la couleur de la Saint Patrick n'était pas le vert

Tous les ans, on célèbre la Saint Patrick le 17 mars, dans une ambiance festive à travers le monde. Mais saviez-vous que la couleur verte n'a pas toujours été le symbole de cette fête chrétienne ?

A l'origine, la couleur de la Saint Patrick n'était pas le vert
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Saint Patrick, aussi appelé le saint patron de l'Irlande, est le fondateur du christianisme au Vᵉ siècle. Depuis 1607, on célèbre cette fête chrétienne tous les ans, le 17 mars, date présumée de sa mort. Aujourd'hui, cette fête irlandaise, pleine de symboles, met à l'honneur le trèfle à quatre feuilles, porte-bonheur devenu symbole de l'Irlande, mais aussi les lutins irlandais appelés Leprechauns, accompagnés de leur chaudron rempli d'or. Les adeptes célèbrent aussi cette fête autour d'une journée festive, en sirotant des bières. La couleur verte est aussi partout, dans toutes les rues... Mais pourquoi est-elle associée à la Saint Patrick ? Car à l'origine, c'est une tout autre couleur qui était mise en avant. 

En effet, la couleur verte est aujourd'hui emblématique de la Saint-Patrick, notamment en raison de la couleur du trèfle et des paysages verdoyants de l'île que l'on surnomme d'ailleurs "l'île verte". Lors des défilés, les Irlandais sont vêtus de vert, les chapeaux sont verts, on porte des perruques vertes, et l'on déguste même des bières teintes en vertes. Sans oublier les décorations qui reprennent forcément ce code couleur. Et gare à celui qui ne porte pas de couleur verte en ce jour de la Saint-Patrick ! Une tradition bien ancrée dans les mœurs, et ce, dans de nombreuses villes du monde. 

L'office de tourisme d'Irlande a même créé un événement appelé le "Global Greening", qui consiste à illuminer de vert tous les monuments les plus célèbres selon les pays, comme le Moulin Rouge (vert) à Paris, la tour de Pise en Italie ou encore l'Empire State Building à New York. Mais il faut savoir que Saint Patrick n'a pas toujours été représenté en vert. 

À l'origine, on utilisait la couleur bleue dans les anciennes représentations de l'ordre de chevalerie irlandais, l'Ordre de Saint-Patrick, fondé en 1783. Les membres de cet ordre portaient alors des rubans bleus. Néanmoins, bien que le bleu ait été une couleur associée à cette fête dans le passé, le vert est désormais largement accepté comme la couleur emblématique de la Saint-Patrick.

Si cette fête est très importante en Irlande depuis plusieurs siècles, elle s'est depuis répandue dans d'autres pays, à commencer par les États-Unis où il y a une forte communauté d'origine irlandaise. Il s'agit au départ d'une fête chrétienne en l'honneur de Saint-Patrick, le protecteur de l'Irlande. Elle s'est ensuite popularisée et a pris un sens plus large, et contribue aujourd'hui à faire rayonner la culture irlandaise localement et internationalement.