Vendredi saint : date, que célèbre-t-on ce jour-là ?

Le Vendredi saint est une journée particulière pour les catholiques du monde entier puisqu'elle commémore la crucification de Jésus Christ et a lieu chaque année le vendredi qui précède la fête de Pâques.

Vendredi saint : date, que célèbre-t-on ce jour-là ?
© lacheev-123rf

Le Vendredi saint est célébré à travers le monde par les chrétiens qui commémorent ce jour-là la crucification de Jésus. Recueillement, jêune et pélerinage sont au programme du Vendredi saint, qui tombe chaque année le vendredi qui précède la fête de Pâques. Que mange-t-on lors du Vendredi saint ? Petit tour des traditions et de la signification de cette fête religieuse. 

Qu'est-ce que le Vendredi saint ?

On appelle Vendredi saint la commémoration religieuse célébrée par tous les chrétiens ayant lieu le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il rend hommage au jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. 

Quelle est la date du Vendredi saint en 2024 ?

Le Vendredi saint est célébré chaque année le vendredi qui précède le dimanche de la fête pascale. L'an prochain, le Vendredi saint devrait avoir lieu le vendredi 29 mars 2024.

Quelle est la signification du Vendredi Saint ?

On a coutume d'évoquer cette journée de commémoration par l'appellation de Vendredi saint en France ou "bomus Veneris diem" en latin. Si cette journée s'appelle ainsi, c'est tout simplement car c'est un vendredi que Jésus est mort et qu'elle est donc considérée comme un jour saint.

Quelle est l'origine du Vendredi saint ?

Le Vendredi saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus Christ. Il succède au Jeudi saint, jour du dernier repas pris par Jésus en compagnie de ses apôtres. 

Pourquoi jeûner le Vendredi saint ?

En mémoire du sacrifice de Jésus-Christ et dans une démarche de pénitence, les chrétiens ont pour coutume de manger léger le jour du Vendredi saint. Voire de jeûner. En effet, l'Église catholique préconise à ses fidèles une "privation substantielle de nourriture selon l'âge et les forces de chaque chrétien" ce jour-là. C'est-à-dire de ne prendre qu'un repas complet par jour et deux petites collations matin et soir. 

Que manger le Vendredi saint ?

La viande est un met riche, souvent absent des tables le vendredi chez les chrétiens. Le jour du Vendredi saint, la viande est généralement remplacée par du poisson. En accompagnement, on consomme des légumes, céréales et des fruits. 

Pourquoi mange-t-on du poisson le Vendredi saint ? 

Dans la tradition chrétienne, le poisson remplace la viande lors du Vendredi saint. Le poisson est aussi un symbole du Christ. En effet, la racine du mot poisson provient d'ailleurs du grec ancien Ichthus, qui est une abréviation de Iesous ChristosThéou Uios Sautèr, qui se traduit par Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur.

Que faire le Vendredi saint ?

Outre le jeûne, le Vendredi saint est un jour propice à la prière et au recueillement chez les chrétiens. Les fidèles se rendront d'ailleurs à l'office de leur église qui est consacré à la commémoration de la Passion du Christ, c'est-à-dire son supplice et sa mort sur la croix. C'est donc un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort chez ses adeptes. Autre particularité du Vendredi saint : il n'y a pas de sonneries de cloches qui retentissent des églises ce jour-là. 

Où le Vendredi saint est-il férié ?

En application de l'ordonnance du 16 août 1892 relative aux jours fériés locaux, le Vendredi saint est un jour férié légal en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, mais à la seule condition que les communes des départements concernés possèdent un temple protestant ou une église mixte. Dans le reste de la France, le Vendredi sain n'est pas considéré comme un jour férié, tous les salariés français sont donc censés travailler, excepté dans les collectivités territoriales de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane où il est tout de même chômé.

Autour du même sujet