Ecole primaire : de la maternelle au CM2

Votre enfant va bientôt rentrer à l'école primaire ? Modalités d'inscription, âge, programme, découvrez tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux ses débuts à l'école.

Ecole primaire : de la maternelle au CM2
© 123RF / Oksana Kuzmina

Ecole primaire : définition

L'école primaire est une dénomination globale incluant les classes de maternelle et les classes élémentaires, c'est-à-dire les enfants scolarisés de la petite section jusqu'au CM2. L'inscription à l'école primaire est désormais obligatoire dès 3 ans. Elle est mixte et gratuite dans le cas d'une école publique.

Ecole primaire ou élémentaire ?

  • L'école maternelle accueille les enfants dès 3 ans, âge marquant le début de l'instruction obligatoire. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, et les enfants y sont répartis en fonction de leur âge. 
  • A partir de 6 ans, les élèves intègrent l'école élémentaire, ils y entrent au CP et y restent jusqu'au CM2, soit jusqu'à leur 11 ans environ. Chaque année, environ 4 millions d'enfants sont scolarisés à l'école élémentaire.

Les dernières actualités sur l'école primaire :

Inscription à l'école primaire : quand, comment ?

Inscription à l'école maternelle

Pour inscrire votre enfant à l'école maternelle, vous devez d'abord vous rendre à votre mairie. Les inscriptions débutent généralement au mois de mars précédent la rentrée scolaire et doivent être effectuées au plus tard au mois de juin. Lors de votre rendez-vous pour inscrire votre enfant à l'école, vous devrez venir avec un justificatif d'identité, un livret de famille, passeport ou copie d'extrait de naissance de votre enfant ainsi qu'un justificatif de domicile. C'est la mairie qui vous indiquera ensuite, en fonction de votre secteur, l'école qui accueillera votre enfant. Elle vous délivrera un certificat d'inscription et vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'établissement scolaire pour finaliser l'inscription. 

Inscription à l'école élémentaire

Si l'école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire, il sera automatiquement inscrit au CP à l'issue de la maternelle. Sinon, l'enfant sera automatiquement inscrit dans l'école primaire de votre secteur. Le mieux alors est de vous renseigner auprès de votre mairie. 

Inscription dans un autre secteur :

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur ? Vous devez alors faire une demande de dérogation scolaire auprès de votre mairie. Si cette dérogation est validée, vous pourrez alors inscrire votre enfant dans l'école choisie et prévenir l'établissement de votre secteur de cette dérogation. 

Scolarité et déménagement :

Vous déménagez ? Généralement un changement de domicile entraîne un changement d'établissement scolaire. Aussi, dans les 8 jours qui suivent votre emménagement, vous devez l'inscrire dans un nouvel établissement d'enseignement.

Ecole primaire : cycles et programme

Elle comporte 3 cycles : le cycle 1 (PS, MS, GS), le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

  • Le cycle 1 se déroule à l'école maternelle. Il s'agit d'une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. En effet, elle a pour mission principale de donner envie aux enfants d'aimer l'école et ses enseignements : apprendre, s'affirmer et épanouir leur personnalité au sein d'un groupe. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres, l'activité physique, artistique et explorent le monde qui les entoure dans un cadre ludique.
  • Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux, il comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire de deuxième année (CE2). Le programme s'axe en priorité sur la maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques considérés comme les outils fondamentaux de la connaissance. En entrant au CP, les élèves s'initient également à l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale), bénéficient d'enseignements pour questionner le monde, de cours d'arts plastiques et d'éducation musicale. L'éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique viennent compléter le programme réparti sur 3 ans.
  • Le cycle 3 appelé cycle de consolidation, inclut le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen de deuxième année (CM2), ce cycle se poursuit au collège, en classe de sixième. Outre une consolidation de leurs apprentissage, les élèves découvrent les sciences, la technologie, l'histoire, la géographie et l'histoire des arts