À quel âge un enfant peut-il aller et revenir seul de l'école ?

Autoriser son enfant à aller et rentrer seul de l'école est une décision qui doit être réfléchie. Il ne doit pas non plus être trop jeune pour marcher dans la rue sans accompagnant. Âge légal, autorisation de rentrer seul de l'école... Voici les infos à connaître et les conseils pour préparer son enfant.

À quel âge un enfant peut-il aller et revenir seul de l'école ?
© uximetcpavel-123RF

À l'approche de la rentrée scolaire, ou en cours d'année, certains parents voyant leur enfant grandir se demandent s'il est temps de le laisser aller et rentrer seul de l'école. Généralement, c'est au moment de l'entrée au collège que la question se pose. Parfois, la demande vient de l'enfant lui-même, qui réclame un peu plus d'autonomie. Mais face aux risques d'accidents sur la route, ou de mauvaises rencontres sur le chemin de l'école, les parents hésitent souvent à laisser cette liberté à leur enfant. À quel âge mon enfant peut-il aller et rentrer seul de l'école ? Qu'est-ce qu'une "autorisation de rentrer seul à l'école" ? Comment préparer son enfant ?

À quel âge peut-on laisser un enfant aller seul à l'école ? 

Dans la plupart des cas, un enfant est en mesure de se rendre seul à l'école vers l'âge de 11 ans. À cet âge, il est "capable de prévoir l'évolution des situations, d'anticiper et d'assurer seul sa sécurité", précise l'association Prévention routière sur son site. Assurez-vous tout de même que le trajet entre l'école et la maison est bien assimilé, que ce dernier soit court et sécurisé, et que l'enfant connaît les règles de sécurité routière (emprunter les passages pour piétons, regarder la circulation avant de traverser, ne pas courir sur la route, etc).

Avant l'âge de 7 ans, il n'est pas recommandé de laisser seul son enfant dans la rue pour aller à l'école, car il n'a pas encore les réflexes pour assurer sa propre sécurité. Certes, il peut marcher seul sans donner la main à ses parents, mais cela ne signifie pas qu'il peut se déplacer seul en permanence.

"À 11 ans, un enfant est capable de prévoir l'évolution des situations, d'anticiper et d'assurer seul sa sécurité."

À quoi sert l'autorisation de rentrer seul de l'école ?

Au début de l'année scolaire, certains établissements scolaires demandent aux parents de remplir une autorisation indiquant que leur enfant peut rentrer seul de l'école. Un message de ce type figure généralement sur le document :

"Je soussigné(e) Madame/Monsieur _________ responsable légal de l'enfant ___________ scolarisé à l'école ___ en classe de _____, autorise mon enfant à quitter l'école par ses propres moyens à la fin des cours."

Parfois, les parents peuvent même choisir le ou les jours où leur enfant est autorisé à rentrer de l'école sans être accompagné. 

Quels sont les risques à laisser un enfant trop jeune aller à l'école tout seul ?

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables sur la chaussée, pour la plupart à cause de leur petite taille qui ne leur permet pas d'être autant visible qu'un adulte sur la route par les conducteurs, mais aussi parce que jusqu'à 7 ans environ, un enfant n'est pas capable de voir ce qui se passe sur les côtés. Et s'il voit une voiture arriver, il est persuadé que son conducteur le voit aussi !

Les petits écoliers ont également des difficultés à évaluer les distances et la provenance des bruits. En effet, "dans 40 % des cas, l'enfant se trompe entre un bruit venant d'en face ou de derrière et dans 80% entre un bruit venant de droite ou de gauche", précise la Sécurité Routière. En outre, les enfants sont souvent dominés par leurs émotions (stress, angoisses), et agissent parfois de manière impulsive et spontanée.

Comment préparer son enfant à aller seul à l'école ?

Afin de ne pas mettre son enfant dans des situations de danger, la Sécurité Routière conseille aux parents "d'anticiper le départ à l'école pour éviter le stress et l'anxiété" de l'enfant. Avant de le laisser se rendre seul à l'école, demandez à votre enfant de vous emmener à l'école pour vérifier que tous les apprentissages ont bien été acquis. Pour cela :

  • Apprenez-lui à observer l'environnement qui l'entoure.
  • Apprenez-lui à marcher du côté des maisons et non pas du trottoir.
  • Expliquez-lui pourquoi et comment déjouer les sorties de garage, les travaux.
  • Montrez-lui comment traverser en toute sécurité, en respectant la signalisation des feux bicolores sur les passages piétons s'il y en a.
  • En hiver, lorsque la nuit tombe tôt, équipez le cartable de votre enfant de bandes ou de stickers rétroréfléchissants, qui renvoient la lumière des phares vers les conducteurs.

Bon à savoir : l'association Prévention routière déconseille aux parents de demander au grand frère ou à la grande soeur d'emmener ou de ramener le petit frère ou la petite sœur avec lui après l'école, par soucis de commodité. "À 10-12 ans, un enfant n'est pas encore suffisamment mûr pour assumer la responsabilité d'accompagner chaque jour un enfant plus jeune. Il doit déjà se préoccuper de sa propre sécurité et il lui serait difficile de gérer en même temps celle d'un petit, éventuellement turbulent, ou moins obéissant qu'avec ses parents", explique l'organisme.

Autour du même sujet
  • Derogation ecole > Guide