Canicule à l'école : les enfants doivent-ils rester à la maison ?

Quand la canicule sévit, difficile pour les enfants de rester concentrés, surtout si les infrastructures scolaires ne sont pas équipées pour leur apporter confort et sécurité. Faut-il donc envoyer les enfants à l'école quand les températures s'enflamment ? Que préconise le ministère de l'Education nationale ? Réponses.

Canicule à l'école : les enfants doivent-ils rester à la maison ?
© dmosreg-123rf

Les enfants peuvent-ils rester à la maison en cas de canicule ?

[Mise à jour du 21 juin 2022]. Le 17 juin, alors que s'abattait sur la France une vague de chaleur caniculaire, avec 12 départements placés en vigilance "rouge-canicule" par Météo-France, le ministère de l'Education nationale a tranché : "Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l'école ou au collège" a-t-il précisé, dans un communiqué. Les autorités préfectorales peuvent quant à elles décider de fermetures d'écoles ou d'établissements scolaires au cas par cas, autrement, l'accueil des élèves reste maintenu. "Seules les activités de faible intensité sont autorisées" rappelle le gouvernement, qui avait également pris des dispositions pour les élèves passant le Bac au moment des pics de température.

Quelles recommandations à l'école en cas de canicule ?

  • Les directeurs d'établissements scolaires sont invités à sensibiliser les parents à la nécessité d'adapter les tenues des élèves en cas de fortes chaleur : prévoir des casquettes et des lunettes de soleil, et, si nécessaire, de mettre, avant l'école, de la crème solaire.
  • Boire régulièrement et mouiller sa peau.
  • Réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes.
  • Eviter les aliments trop gras ou trop sucrés afin de prévenir la déshydratation.
  • Veiller aux conditions de stockage des aliments.
  • Une vigilance particulière devra être apportées aux personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins et infirmiers de l'Education nationale.
  • Il convient par ailleurs d'être attentif à tout signe de dégradation de la santé (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.) et de sensibiliser les personnels au repérage des troubles pouvant survenir, ainsi qu'aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre.

Canicule et sorties scolaires : quelles précautions en cas de sorties en plein air ?

Il est recommandé d'éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives, etc.), de porter des vêtements adaptés à la chaleur (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau, etc.), de boire régulièrement et abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l'eau non glacée. Evitez également les aliments gras et sucrés, utilisez de la crème solaire avec un indice de protection élevé. Enfin, si vous partez en classes de découverte sous tentes, veillez à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs.

Que faire en cas de coup de chaleur pendant les épreuves du bac ?

Le ministère de l'Education nationale rappelle les signes qui doivent alerter en cas de canicule et de coup de chaleur : une grande faiblesse, une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience, des nausées ou vomissements, des crampes musculaires, une température corporelle élevée et/ou une soif et des maux de tête. "Si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d'un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés (SAMU 15)" prévient le ministère. Pensez par ailleurs à placer la personne à l'ombre ou dans un endroit frais, à asperger la personne d'eau fraîche, le ventiler et lui proposer de l'eau en petites quantité si la personne est consciente.

Comment préserver la fraîcheur dans les salles de cours et d'examen ?

Les directeurs d'école devront respecter les recommandations tout en assurant le bon déroulement des épreuves, et notamment veiller à ce que les salles d'examen restent protégées de la chaleur. Les candidats devront avoir de l'eau potable à disposition, ou auront l'autorisation de sortir de la salle pour se désaltérer. Les locaux les moins exposés à la chaleur seront à privilégier pour accueillir les élèves (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts, etc.). Les stores et volets devront être fermés en cas d'exposition au soleil et les fenêtres closes. "Le renouvellement de l'air peut être obtenu par une ouverture de courte durée (entre cinq et dix minutes)" précise le ministère qui recommande de rafraîchir les pièces la nuit lorsque cela est possible. Enfin, en cas de ventilation mécanique, il est conseillé de veiller au bon renouvellement de l'air et actionner le mode de surventilation nocturne. Il est également possible d'utiliser comme salle refuge les salles qui sont climatisées.

La plateforme téléphonique Canicule info service est activée dès le premier épisode de chaleur. Elle vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.
Autour du même sujet
  • Greve des ecoles > - Ecole maternelle et primaire