30 mn de sport à l'école : obligatoire, équipe de France
Pour inciter les enfants à se dépenser dès le plus jeune âge, le programme des 30 minutes à l'école, basé sur la pratique quotidienne d'une activité physique, a été généralisé. Cette année, 150 sportifs de haut niveau s'engagent auprès des élèves.
Le constat est alarmant. En 40 ans, les collégiens ont ainsi perdu 40 % de leurs capacités cardiovasculaires et 17% des enfants sont obèses rappelle le gouvernement. Pour autant, les spécialistes estiment qu'il est possible d'inverser cette courbe en amont grâce au programme 30 minutes d'activité physique quotidienne instauré depuis la rentrée 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays. L'objectif : lutter contre la sédentarité chez les enfants. Par ailleurs, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la France est 119e sur 146 pays concernant les niveaux d'activité physique de sa jeunesse. Menée en 2022 auprès de 6 321 collégiens de classe de 6e (3 098 filles et 3 223 garçons,) l'étude "Inverser les courbes" révèle aussi la dégradation depuis 35 ans de la capacité physique évaluée par la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), chez les fiilles comme chez les garçons.
En quoi consiste "l'équipe de France des 30 minutes" ?
Pour incarner la généralisation des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont constitué un pool de 150 sportifs de haut niveau. Chacun d'entre eux s'est engagé à se déplacer au moins une fois dans une école au cours de l'année scolaire 2023, pour échanger avec les élèves et évoquer les avantages de la pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à une séance de sport en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.
Les 30 minutes de sport à l'école sont-elles obligatoires ?
Depuis la rentrée 2022, ces 30 minutes de sport sont obligatoires. Elles s'inscrivent dans le cadre d'objectifs lancés par le gouvernement à l'approche des JO 2024, et s'inspirent du " Daily Mile ", une activité de 15 minutes d'exercice quotidien rendu populaire par une classe primaire en Écosse.
Comment se déroulent les séances de 30mn de sport par jour ?
Le ministre Pap NDiaye a indiqué qu'il ne s'agissait pas de sport à proprement parler, mais d'une incitation a marcher, bouger et courir : "Il faut que ces 30 minutes se fassent dans l'école, sans mobilisation logistique" avait-il d'ailleurs déclaré lors de sa conférence de presse de rentrée en 2022. Une façon aussi d'opérer son virage de l'école inclusive, en offrant à tous les possibilités d'avoir une bonne condition physique, préalable reconnu depuis longtemps à un esprit sain. L'école de l'excellence voulue par le ministre vise à potentialiser toutes les compétences des élèves dès les petites classes, intellectuelles et physiques. Rappelons par ailleurs que l'école s'investit aussi dans la prévention des noyades et l'autonomisation des élèves, avec l'apprentissage du vélo et de la natation, dans le cadre scolaire et/ou périscolaire.
- Savoir rouler à vélo : permettre aux élèves d'apprendre à faire du vélo et à le maîtriser, mais aussi à connaître les panneaux de signalisation et à s'initier au code de la route. L'objectif de ces 10 heures de formation destinées aux enfants de 6 à 11 ans est de permettre "la pratique du vélo en autonomie pour l'ensemble des enfants avant l'entrée au collège." Le déploiement de cet apprentissage dans le cadre scolaire ou périscolaire doit avoir lieu massivement d'ici 2022.
- Aisance aquatique : l'objectif de ce plan initié en avril 2019 est de permettre aux enfants dès le plus jeune âge d'être à l'aise dans l'eau et d'apprendre la natation. Il vise les enfants dès le plus jeune âge puisqu'il s'adresse aux écoliers âgés de 4 à 6 ans dans le cadre d'un apprentissage dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.