Plan orthographe : une dictée quotidienne en CM1 et CM2

Le niveau des élèves français en orthographe baisse depuis 30 ans et près d'un quart des élèves de 6e n'a pas les connaissances requises dans cette discipline. Face à ce phénomène inquiétant, Pap Ndiaye a décidé la mise en place d'un plan orthographe basé notamment sur une dictée quotidienne en CM1 et CM2 et la lecture de deux textes longs par semaine.

Plan orthographe : une dictée quotidienne en CM1 et CM2
© Pétro-123RF

Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves de CM2 évalués dans le cadre d'une dictée ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015. C'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui est la principale source de difficultés. En effet, les élèves n'ont pas le niveau requis en français (à l'entrée en 6e) constate Pap Ndiaye. Pour redresser ce niveau en baisse, le ministre de l'Education nationale a décidé la mise en place de nouvelles mesures autour de la dictée, de la rédaction et de la lecture. Voici ce qui va changer :

Une dictée quotidienne en CM1 et CM2

Le ministère de l'Education nationale va inciter, dans un premier temps les enseignants de CM1 et CM2 à proposer une dictée quotidienne à leurs élèves. Cette dernière devra permettre aux enfants de "comprendre et de bien respecter les règles de grammaire et d'orthographe" abordées plusieurs semaines plus tôt selon une note interne consultée par Franceinfo. Cette dictée permettant de reviser les notions acquises était déjà recommandée par les précédesseurs de Pap Ndiaye, Najat Vallaud Belkacem et Jean-Michel Blanquer.

Lecture de deux textes longs par semaine

Pap Ndiaye souhaite aussi que les élèves de CM1 et de CM2 puissent écrire et lire pendant au moins deux heures par jour. Afin d'atteindre cet objectif, ils devront lire au moins "deux textes longs", d'au moins 1.000 mots chacun, toutes les semaines. Selon les informations du Figaro, l'écriture manuscrite devra également faire l'objet d'une pratique quotidienne pour parvenir à "une écriture ferme, régulière et lisible". Le ministère de l'Education nationale recommande également d'éviter les "textes à trous".

Le renforcement du décodage

Le ministre de l'Education nationale veut également renforcer le "décodage" et donc développer la capacité des élèves à lire et à comprendre rapidement. En CM1, les élèves "qui n'arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse d'environ 90 mots par minutes" pourront avoir droit à une "pratique quotidienne spécifique, pendant au moins quatre semaines". En CM2, ils devront lire avec facilité 120 mots par minute.

Afin de faciliter le passage en sixème, Pap Ndiaye avait aussi  annoncé la semaine dernière, la création d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques en sixième, dès la rentrée 2023. Dans l'idéal, les élèves seront répartis en petits groupes et en fonction de leur niveau, déterminés grâce à leurs notes en CM2 et aux évaluations nationales passées à la rentrée. 

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