Nouvelles évaluations en CM1 et 4e : à quelles dates ?

Pour la première fois, les élèves de CM1 et de 4e vont être évalués sur leurs acquis en français et en mathématiques dès la rentrée de septembre. Des évaluations nationales ont aussi lieu pour les écoliers en CP, CE1 et 6e. Déroulement et dates.

Nouvelles évaluations en CM1 et 4e : à quelles dates ?
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Pour cette rentrée 2023, une grande nouveauté attend les élèves en école élémentaire et au lycée : les évaluations de CM1 et de 4e. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé pendant sa conférence de rentrée, ce lundi 28 août 2023, les changements prévus pour l'année scolaire 2023-2024. En plus des évaluations nationales de CP, CE1 et 6ᵉ, mises en place depuis 2017, les professeurs des écoles vont faire passer à leurs élèves des évaluations en CM1 et en 4e dès le mois de septembre 2023. Ces examens, qui n'avaient pas lieu avant, "permettront aux équipes pédagogiques de mieux repérer les élèves en difficulté, de prévenir leur décrochage et d'y remédier", a expliqué le ministre. "Nous allons aussi combiner ces nouvelles évaluations avec l'exploitation systématique de l'ensemble des évaluations du CP à la 2ᵈᵉ pour cibler les élèves à soutenir", a-t-il ajouté. 

Quelles sont les dates des évaluations à la rentrée 2023 ?

  • Dates des évaluations de CP : du lundi 11 au vendredi 22 septembre 2023, puis du lundi 15 janvier au vendredi 26 janvier 2024.
  • Dates des évaluations de CE1 : du lundi 11 au vendredi 22 septembre 2023.
  • Dates des évaluations en CM1 : du lundi 11 au vendredi 22 septembre 2023.
  • Dates des évaluations de 6e : du 11 au 29 septembre 2023.
  • Dates des évaluations de 4e : entre le 11 et le 29 septembre 2023.

Évaluations dès le CP : à quoi ça sert ? 

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées en septembre, puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Les élèves de CP passent 5 séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois tests en français et deux en mathématiques, le tout sur un livret remis à l'écolier. Elles portent en français sur les capacités de l'enfant à reconnaître des sons, comprendre des mots, des phrases et des textes à l'oral, à identifier les lettres de l'alphabet, et à lire à voix haute.

En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10, résoudre des problèmes simples et identifier les formes géométriques. 

Évaluations en CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu'à 100

Les évaluations en CE1 se composent de 5 séquences : trois en français (deux collectives de 12 à 13 minutes, et une individuelle de lecture de deux fois 1 minute), et deux en mathématiques de 13 et 15 minutes. Les écoliers sont ainsi évalués sur leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et leur compréhension du langage oral et écrit.

En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres jusqu'à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques

Évaluations en CM1 : sur quoi sont testés les élèves ?

Pour la première fois, des évaluations en CM1 sont mises en place en septembre. Le but : mieux évaluer les compétences déjà maitrisées par les écoliers et celles qui doivent être développées et renforcées en français et en mathématiques. Les évaluations sont réalisées sur un livret d'exercices. En français, l'évaluation se compose de 3 séquences collectives de 23, 27 et 30 minutes, et d'une séquence individuelle d'1 minute Les élèves sont notés sur leur niveau de lecture à voix haute, leur compréhension de l'écrit, leur compréhension orale, leur vocabulaire, l'orthographe et la grammaire.

En mathématiques, il y a deux séquences d'évaluations de 25 et 29 minutes. Les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution des problèmes. Les résultats des évaluations sont communiqués aux parents et selon les notes obtenues, le professeur adaptera son enseignement en prenant un petit groupe d'élèves ou en mettant en place une aide individualisée en classe ou en dehors des cours. 

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Le déroulé des évaluations en CM1 © Ministère de l'Education nationale

Évaluations en 6ème : compréhension de l'écrit et automatismes en mathématiques

En classe de 6ᵉ, les établissements scolaires disposent des résultats individuels des élèves, ainsi que des tableaux de bord pour les parties "compréhension de l'écrit" en français et "automatismes" en mathématiques obtenus l'an dernier. Dès leur entrée en 6ème, de nouvelles évaluations sont organisées via un support numérique, sur une plateforme en ligne. En français comme en mathématiques, l'examen se compose de deux séquences de 60 minutes chacune. 

En maths, l'accent est mis sur les nombres et les calculs, les grandeurs et les mesures, ainsi que la géométrie et l'espace. En français, les exercices et le test de fluence (lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité) portent principalement sur la lecture et la compréhension de l'écrit, le langage oral, et l'étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique).

Évaluations en 4ème : test numérique en français et en maths

Les nouvelles évaluations de 4ème s'inscrivent dans la continuité de celles organisées en 6ème. Elles s'adaptent aux tests de positionnement réalisés à l'entrée au lycée. Concrètement, les collégiens vont devoir passer un test numérique en français et en mathématiques de 60 minutes, ainsi qu'un test de lecture en français d'1 minute en respectant la prosodie, soit le rythme et la mélodie des sons. 

Les élèves seront examinés sur leur compréhension de l'écrit et de l'oral et leurs connaissances en étude de la langue (grammaire, orthographe et lexique). En maths, ce sont leurs capacités à résoudre des problèmes en utilisant des nombres, des données et des grandeurs, ainsi que leurs connaissances en géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs qui seront évalués.