Lycée : nos conseils de la seconde à la Terminale

Pendant trois années, votre ado va être au lycée. Retrouvez tous nos conseils pour que ses années scolaires et sa préparation du baccalauréat se passent bien avant l'examen final.

Lycée : nos conseils de la seconde à la Terminale
© 123RF / lightfieldstudios

Le lycée est une nouvelle période de la vie de votre enfant. Après le collège et juste avant son entrée à l'université ou dans la vie active, les adolescents se souviennent pour la plupart de leurs années lycée ! Ainsi, pendant ses trois années de lycée, en seconde, première et Terminale, votre enfant va préparer le baccalauréat général ou technologique. Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations dont vous aurez besoin pour l'inscrire, l'aider à choisir son établissement et faire, si besoin, une demande de dérogation, et sélectionner ses options. On fait aussi le point sur les aides auxquelles pour pourriez avoir droit, la demande de bourse et le service national universel. 

Lycée et baccalauréat

Pour préparer les examens du bac, découvrez nos astuces pour réviser efficacement et éviter le coup de panique pendant les oraux. Découvrez aussi comment bien aider votre enfant à se préparer s'il doit passer les oraux de rattrapage. Enfin, retrouvez les dates importantes : celles des examens, bien sûr, mais aussi celles de Parcoursup.

Tous nos conseils pour les lycéens

Collège et lycée