Quelles études faire après le Bac ?
BTS, université, IUT, écoles avec une formation en alternance... il n'est pas toujours facile pour les lycéens de s'y retrouver parmi les nombreuses formations proposées après le Bac. On fait le point sur les offres qui existent, et notamment sur les secteurs qui recrutent le plus en alternance cette année.
[ Mise à jour du 7 septembre 2022 ] Après l'obtention d'un Baccalauréat général, professionnel ou technologique, les étudiants se posent inévitablement la question de l'orientation. Une question que les lycéens sont d'ailleurs invités à envisager assez tôt, lorsqu'ils commencent à choisir leurs spécialités au lycée. Post-bac, il existe de multiples formations, courtes ou longues, mais aussi des formations en alternance qui permettent à l'étudiant d'avoir déjà un pied dans la vie active tout en continuant à apprendre au sein d'une école. Dans un parcours classique, ils réalisent leur préinscription dès la Terminale sur la plateforme Parcoursup. Et si l'étudiant a choisi l'alternance, il doit également trouver une entreprise pour l'accueillir. Et dans ce cas, autant choisir un secteur dynamique, où la demande est forte et qui recrute facilement. Quel parcours choisir, et quels secteurs à privilégier ? Réponses.
BTS et D.U.T : les formations courtes
Diplôme universitaire de technologie (D.U.T) et Brevet de technicien supérieur (BTS) se préparent en deux ans après l'obtention du baccalauréat, ou d'un équivalent. Ces diplômes peuvent être une fin en soi mais ils permettent également à l'étudiant de poursuivre ensuite en licence puis en master, ou d'intégrer une grande école.
- Le D.U.T est préparé dans les Instituts Universitaires de Technologie intégrés au sein des universités. Il y en a 115 en France qui préparent à 25 spécialités dans les secteurs de la production ou des services. Parmi les spécialités proposées : Informatique, carrières juridiques et sociales, chimie, réseaux et télécommunications, sciences et génie des matériaux. La liste complète des formations proposées peut être consultée sur le site officiel des Instituts Universitaires de Technologie.
- Le BTS se prépare au sein même des lycées, dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un institut de formation professionnel. Tournée vers l'entreprise, cette formation peut être réalisée en alternance (le temps est partagé entre l'école et l'entreprise), et comprend toujours un ou plusieurs stages en entreprises. 106 spécialités sont proposées dans des domaines très variés : Informatique, hôtellerie, tourisme, assurance, banque, mécanique, paramédical, audiovisuel, agroalimentaire etc. La liste complète des formations proposées peut être consultée sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'alternance n'est toutefois pas réservée aux seuls BTS, de nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d'ingénieur ou des masters en alternance.
Écoles préparatoires : pour se préparer aux grandes écoles
La France compte plusieurs grandes écoles dans des domaines très variés. Le ministère de l'Education définit une grande école comme un "établissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau". Après le bac, certains étudiants font donc le choix d'intégrer ce qu'on appelle une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Comme le précise le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, leur objectif est "d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques". Les cours ont lieu au sein des lycées.
Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles. Au terme de ces formations, dont le programme est fixé par arrêté et élaboré avec les grandes écoles, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.
- Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'École normale supérieure de Cachan. Les différentes voies peuvent être consultées ici.
- Les classes préparatoires littéraires préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques. Les différentes voies peuvent être consultées ici.
- Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc. Les différentes voies peuvent être consultées ici.
Universités : études longues, licence, master ou doctorat
Établissements publics, les universités accueillent les étudiants titulaires d'un bac français, d'un diplôme étranger équivalent ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.). "Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle", détaille le ministère de l'Éducation. L'enseignement dispensé à l'Université est divisé en trois niveaux qui mènent à la délivrance de trois diplômes.
- La licence en 3 ans (soit six semestres), générale ou professionnelle. L'obtention d'une licence permet déjà de présenter certains concours de la fonction publique.
- Le master en 2 ans (4 semestres après l'obtention de la licence : recherche ou professionnel. Le master permet également de passer dees concours de la fonction publique, dont les concours de l'enseignement : CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) etc.
- Le doctorat en 3 ans (6 semestres après l'obtention du master), il est conditionné à la soutenance d'une thèse.
La France compte aujourd'hui 74 universités qui sont le premier lieu de formation du pays. Les champs disciplinaires offerts par l'Université sont extrêmement nombreux : psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, économie, littérature, droit, histoire de l'art, médecine, mathématiques, biologie, médecine, sciences politiques, Staps, anglais, sciences de la vie et de la terre etc.
Alternance : les secteurs qui recrutent le plus
En cette rentrée 2022, le mois de septembre marque la dernière ligne droite pour les étudiants qui recherchent une entreprise dans le cadre de leur alternance. Cette année, plus de 470 000 offres d'emploi en alternance auraient été publiées entre janvier et juillet 2022, selon une étude réalisée par Adecco Analytics. Une nette progression de 111 % par rapport à l'année dernière à la même période. De nombreux secteurs d'activités recrutent des alternants, dans différentes branches. Voici le top 20 :
- Le métier d'assistant RH (avec 14 388 offres à pourvoir)
- Le métier de vendeur (13 105 offres)
- Chargé de communication (12 766 offres)
- Assistant commercial (11 425 offres en alternance)
- Chargé développement commercial (9 840 offres)
- Assistant administratif (8 656 offres)
- Chargé de recrutement (8 652 postes à pourvoir)
- Assistant de direction (8 139 offres)
- Conseiller commercial (7 249 offres)
- Technicien de maintenance (6 793 offres)
- Commercial (6 374 offres)
- Ingénieur commercial (5 977 offres)
- Opticien, notamment les candidats avec une double spécialité optique et audio (5 285 offres)
- Assistant comptable (5 182 offres)
- Assistant marketing (5 162 postes disponibles en alternance)
- Employé libre service (5 064 offres)
- Contrôleur de gestion (4 908 offres)
En dernières positions, on retrouve le métier de cuisinier, qui recrute beaucoup cette année avec 4 806 offres d'emploi en alternance disponible, et celui de chef de projet (4 785 offres publiées).