CAP : dates des épreuves, niveau, quels CAP ?
Cette année, les épreuves écrites d'enseignement général du CAP se déroulent les lundi 5 juin et mardi 6 juin 2023. Voici les dates et horaires des épreuves et toutes les infos à connaître sur le certificat d'aptitude professionnelle.
Dès la fin de la troisième, les collégiens peuvent poursuivre leurs études en suivant un CAP ou certificat d'aptitude professionnelle. Ce cursus un peu particulier a l'avantage de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études tout en se professionnalisant, en général pour deux ans, dans un métier qui les attire. Combien de temps dure un CAP ? Quel est le niveau requis pour suivre cette formation ? Quels sont les différents CAP proposés ? On fait le point sur ce cursus scolaire ainsi que les épreuves 2023.
Qu'est-ce qu'un CAP ?
Un CAP est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare en deux ans à l'issue de la classe de troisième. Dans certains cas et pour certains publics, il peut être préparé en seulement un an, ou au contraire en trois ans. Il s'adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent accéder rapidement à la vie active et donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié. Chaque CAP propose évidemment un programme qui lui est propre et des variations sont possibles dans l'organisation de l'emploi du temps.
Quelles sont les dates des épreuves du CAP en 2023 ?
Les épreuves écrites du CAP ont lieu les 5 et 6 juin 2023, avec le Français, la prévention/santé/environnement, les mathématiques et la physique-chimie, puis la langue vivante et les arts appliqués et cultures artistiques. À noter que l'épreuve de langue vivante obligatoire (sous épreuve orale individuelle) est organisée à l'initiative des académies à partir du 24 avril 2023.
Dates et horaires |
Epreuves |
Lundi 5 juin 2023 De 10h à 12h |
Français |
Lundi 5 juin 2023 De 14h à 15h |
Prévention, santé et environnement |
Lundi 5 juin 2023 De 16h à 17h30 |
Mathématiques et physiquechimie |
Mardi 6 juin 2023 De 14h à 15h |
Langue vivante obligatoire – sous épreuve écrite |
Mardi 6 juin 2023 De 16h à 17h30 |
Arts appliqués et cultures artistiques (épreuve facultative) |
Où suivre son CAP ?
L'enseignement peut être suivi au sein d'un lycée professionnel ou d'un établissement privé d'enseignement technique, au sein d'un d'un centre de formation d'apprentis (CFA) public ou privé ou d'une section d'apprentissage (SA) pour les étudiants qui le suivent par la voie de l'apprentissage, ou alors à distance.
Comment se déroule le CAP ?
Les élèves qui optent pour le CAP suivent une formation très complète qui comporte plusieurs volets : une période de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoire de 12, 13 et 14 semaines selon la spécialité choisie, des enseignements technologiques et professionnels et enfin des enseignements généraux pendant environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire (français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, sport, langue vivante etc.). A l'issue de leur formation et pour valider leur diplôme, les élèves doivent passer un examen final. Il est également possible d'obtenir le diplôme via la validation des acquis de l'expérience (VAE). Pendant ses études, l'étudiant prépare individuellement ou collectivement un "chef d'œuvre", qu'il présente à la fin de la seconde année de CAP devant un jury et qui fait l'objet d'une évaluation prise en compte à l'examen.
Quel est le niveau requis pour entrer en CAP ?
L'inscription au CAP n'est possible qu'après avoir effectué une classe de troisième, mais l'obtention du brevet des collèges n'est pas un prérequis pour accéder à la formation. L'inscription se fait sur dossier et, parfois, un entretien.
Combien de temps dure le CAP ?
Les modalités sont un peu différentes pour le CAP en un an qui n'est accessible qu'aux élèves de classe de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP, mais aussi aux jeunes ayant déjà un diplôme (et qui seront exemptés d'épreuves générales). Dans certains cas, ce CAP en un an peut être proposé à des élèves de classe de 3ème qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire. Enfin, le CAP peut être préparé en trois ans par des élèves qui ont des besoins particuliers, par exemple s'ils sont issus de classes en Segpa ou Ulis.
Industrie, commerce, service : La liste des CAP
Il existe environ 200 spécialités de CAP dans des domaines de l'industrie, du commerce ou des services. La liste complète des CAP est disponible sur le site du ministère de l'Éducation nationale. En voici quelques unes :
- Accessoiriste réalisateur
- Accompagnant éducatif petite enfance
- Accordeur de piano
- Charpentier de marine
- Conducteur livreur de marchandises
- Conducteur opérateur de scierie
- Employé technique de laboratoire
- Encadreur
- Equipier polyvalent du commerce
- Esthétique cosmétique parfumerie
- Fleuriste
- Horlogerie
- Industries chimiques
- Menuisier installateur
- Métallier
- Métiers de la mode
- Vêtement tailleur
- Métiers du football
- Métiers du plâtre et de l'isolation
- Métiers de l'agriculture
- Métiers de la coiffure
- Fonderie
- Pâtissier
- Podo-orthésiste
- Poissonnier écailler
- Taxidermiste
- Tailleur de pierre
Le CAP, et après ?
Le CAP peut être une fin en soi et certains élèves décident d'entrer dans la vie active à l'issue de leur diplôme. Mais le CAP est aussi être la première étape d'un parcours plus long et d'autres diplômes à venir. Après l'obtention du CAP, les élèves ont la possibilité d'entrer en classe de première professionnelle pour préparer un BAC pro, de préparer, en fonction de leur spécialité, un brevet des métiers d'art (B.M.A.), ou de faire une mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.) en un an. Ils peuvent également préparer un autre CAP ou s'inscrire au Brevet Professionnel.
Devenir apprenti : comment se passe le CAP en alternance ?
Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, en 2019-2020, plus de la moitié des jeunes préparant un CAP l'ont fait sous le statut apprenti. Les élèves de CAP représentent 22 % du total des apprentis en France. Pour faire un CAP en alternance, il est indispensable d'avoir entre 16 et 30 ans (alors qu'il n'y a pas de limites d'âge pour un CAP classique) et d'avoir terminé sa classe de troisième. En outre, l'étudiant doit signer un contrat d'apprentissage avec un employeur. Le contrat donne à l'étudiant le statut d'apprenti. Il est ainsi considéré comme un travailleur et bénéficie à ce titre d'une couverture sociale comme n'importe quel salarié. Il est bien sûr rémunéré, y compris lors de sa période de formation au CFA. Ce temps de formation est évidemment plus court que lors d'un CAP "classique" mais l'élève reçoit les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage.