Collège : quel cycle, programme, comment l'aider à s'adapter ?

Votre enfant s'apprête à entrer au collège ? Age, cycle, programme étudié, brevet... Découvrez le fonctionnement et le déroulement du collège, une étape importante des prochaines années de scolarité de votre futur collégien.

Collège : quel cycle, programme, comment l'aider à s'adapter ?
© 123RF / Tyler Olson

A quel âge fait-on sa rentrée au collège ? 

Le collège est l'établissement de niveau secondaire intégré par les élèves à la sortie du CM2, c'est-à-dire que votre enfant y entrera à partir de 11 ans. Son cursus se déroule en quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième

Collège : quels sont les cycles ?

Au collège, la scolarité est organisée en 2 cycles

  • La classe de sixième correspond à la dernière année du cycle 3. Elle a pour objectif d'assurer la continuité des apprentissages débutés en CM1 et CM2 et de permettre aux élèves de s'adapter à la nouvelle organisation du collège.
  • La cinquième, la quatrième et la troisième constituent, quant à elles, le cycle 4. Ce cycle des approfondissements doit permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines enseignées.

Quel programme au collège ?

La mission du collège : permettre aux élèves de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour y parvenir, plusieurs disciplines obligatoires y sont enseignées :

Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-chimie, Technologie, Éducation physique et sportive, Arts plastiques, Éducation musicale. En entrant en 5e, les élèves s'initient également à une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Actualités collège :

Nos conseils et articles sur le collège :

Inscription au collège : quand, comment ?

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur ou directeur d'école, en fin de CM2, avant les vacances de printemps. Votre enfant sera affecté dans le collège du secteur géographique de votre domicile par l'inspecteur d'académie. Son dossier d'inscription vous sera alors remis afin que vous le remplissiez et y précisiez notamment la première langue étrangère que votre enfant étudiera. Vous devez également confirmer l'inscription de votre enfant auprès du collège auquel il a été affecté. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé, vous devez directement contacter l'établissement choisi.

Pronote au collège : c'est quoi, pour quoi faire ?

Créé il y a 20 ans, Pronote est un espace web, enrichit d'une application, dédié aux élèves et à leurs parents (chacun dispose d'un espace distinct). Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre Espace avec l'adresse, l'identifiant et le mot de passe que l'établissement de votre enfant vous aura préalablement fourni. Via Pronote, votre enfant va pouvoir rendre ses devoirs, recevoir ses copies corrigées, consulter son cahier de textes, son emploi du temps ou encore le menu de la cantine... en somme, tout ce qui concerne sa vie scolaire. L'accès parental vous permet de suivre la scolarité de votre adolescent : son emploi du temps, ses absences, punitions, ses notes, etc. De vous impliquer aussi, car Pronote vous donne accès à son cahier de textes, aux énoncés et corrigés des devoirs ou encore à des fiches d'orientation pour la suite de sa scolarité.

Le brevet, comment ça se passe pour les collégiens ?

À la fin de l'année de 3e, votre enfant présentera le diplôme national du brevet. Le passage du brevet constitue une étape importante de la scolarité de votre ado. Son obtention se répartit d'une part sous forme de points acquis lors du contrôle continu. Ces points s'ajoutent à ceux obtenus lors des épreuves de l'examen terminal. Cet examen se déroule via quatre épreuves écrites : français (3h), mathématiques (2h), histoire et géographie (2h), sciences (1h). Une épreuve orale est également prévue et l'élève y présente un exposé préparé durant l'année, seul ou collectivement. 

Fin de 3ème : quelle orientation ?

A l'issue de la troisième, votre enfant devra choisir son orientation, il pourra intégrer :

- Une classe de seconde en lycée général ou technologique

- Une classe de seconde professionnelle ou une première année de CAP (préparation au certificat d'aptitude professionnelle).

Le livret scolaire de l'élève est souvent déterminant dans le choix de cette affectation proposé à l'issue du dernier conseil de classe. 

Scolarité et pédagogie