Grève à l'école : service minimum, comment marche le droit de grève ?
Au cours de l'année scolaire, il arrive que des grèves viennent perturber les journées des élèves à l'école. En tant que parent, que faire si l'enseignant de son enfant fait grève ? Y'a-t-il un service minimum dans les écoles du premier degré ?
En cas de grève annoncée, des actions dans les écoles peuvent être organisées et venir perturber l'accueil des élèves, le déroulement des cours et même le temps de restauration à la cantine. Pour les parents, une journée de grève est aussi synonyme de solutions à trouver en dernière minute pour s'organiser au mieux, mais aussi de questions. Que faire en cas de grève à l'école maternelle ou élémentaire ? Est-ce qu'un enfant peut être refusé à l'école si une grève est en cours ? Les réponses à vos questions.
Un service minimum d'accueil est-il prévu dans les écoles en grève ?
Le service minimum d'accueil est obligatoire en cas de grève dans les écoles du premier degré et selon certaines conditions. En effet, les écoles primaires et élémentaires sont tenus à assurer un service minimum d'accueil pour tous leurs élèves. En revanche, les crèches et l'accueil périscolaire dans les structures ne sont pas soumis à cette obligation. Quoi qu'il en soit, c'est au directeur d'école de prévenir et d'informer les parents d'élèves des perturbations prévues lors d'une journée de grève.
L'accueil dans les écoles publiques en cas de grève :
- S'il y a moins de 25% d'enseignants en grève, c'est au rectorat de l'académie d'organiser l'accueil des élèves en lien avec les chefs d'établissements et les professeurs non grévistes. Les enfants sont alors accueillis au sein même de leur établissement.
- S'il y a plus de 25% de professeurs déclarés grévistes, le service d'accueil est mis en place par la commune de l'école de l'enfant. Le lieu d'accueil est également choisie par les autorités (salle polyvalente, centre de loisirs etc).
L'accueil dans les écoles privées en cas de grève :
Dans les écoles privées, le service d'accueil en cas de grève est préparé par l'organisme qui a en charge l'établissement scolaire.
Un élève peut-il être refusé à l'école s'il y a grève ?
Dans le premier degré, même s'il y a une grève prévue dans un établissement scolaire, en aucun cas un élève peut être refusé à l'école. "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Ministère de l'Intérieur, selon la loi en vigueur depuis 2008.
Que faire si l'école ou la classe de mon enfant est fermée ?
Si l'école ou la classe de votre enfant est fermée pour cause de grève, généralement, vous pouvez compter sur le service minimum, qui doit être mis en place dans les écoles du premier degré. Dans les cas où il n'y aurait pas de service de garde, les parents d'élèves doivent de leur côté trouver une solution pour faire garder leurs enfants. Sans solution, certains parents doivent même parfois poser un jour de RTT ou télétravailler avec leurs enfants à la maison.
Comment marche le droit de grève dans l'Éducation nationale ?
En France, le droit de grève dans l'Éducation nationale répond à quelques obligations. Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent déclarer à l'avance leur intention de se mettre en grève, au moins 48 heures avant le mouvement, en respectant un jour ouvré. Il n'est donc pas possible de se déclarer gréviste le vendredi si la grève a lieu le lundi. Si l'enseignant n'informe pas sa direction, il encourt une sanction disciplinaire, indique le site du Service Public. Conseil : n'hésitez pas non plus à joindre la direction de l'école quelques jours avant ou la veille pour connaître les détails de la mobilisation à venir.
- Accueil de l'enfant à l'école en cas de grève du professeur. Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19364
- Droit de grève dans la fonction publique. Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=