ChatGPT à l'école : est-ce interdit pour les devoirs ?

ChatGPT est une nouvelle technologie d'intelligence artificielle qui permet de rédiger un texte en un rien de temps. Certains élèves ont pris l'habitude de l'utiliser pour faire leurs devoirs, ce qui inquiète les enseignants. Qu'en pense le ministère de l'Éducation nationale ?

ChatGPT à l'école : est-ce interdit pour les devoirs ?
© milkos

Le nouvel outil d'intelligence artificielle, ChatGPT, est présenté comme un "outil révolutionnaire" par certains, et est prisé par de plus en plus d'étudiants, mais il suscite aussi de nombreuses interrogations et une vive inquiétude notamment chez les enseignants. Début janvier à Lyon, un professeur d'histoire a tiré la sonnette d'alarme après avoir remarqué des similitudes dans la construction des copies de ses élèves, et presque aucune faute d'orthographe. Ces derniers devaient réaliser un devoir maison sur le thème des "grands traits de l'approche médicale du handicap en Europe". Surpris, le professeur a obtenu les aveux d'une de ses étudiantes, qui admet que la plupart des élèves avaient utilisé ChatGPT pour rédiger leur copie. Étant donné que les contenus produits par l'outil sont bien écrits et construits, il peut être difficile de repérer la triche au premier coup d'œil et même de la prouver. La question du plagiat et du droit d'auteur se pose aussi avec ChatGPT. Dans un tweet, un maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, Médéric Gasquet-Cyrus, a également soulevé le constat suivant : comment noter les élèves qui utilisent ChatGPT ? 

Qu'est-ce que ChatGPT et comment fonctionne l'outil d'IA ?

ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle en ligne de type robot conversationnel. Il a été développé par la société américaine OpenAI, co-fondée par Elon Musk et spécialisée dans la recherche et le développement d'IA (Intelligence Artificielle). L'outil est officiellement sorti sur le marché en novembre 2022. Concrètement, ChatGPT est capable de répondre par écrit aux questions qu'on lui pose, en plusieurs langues. Il peut aussi rédiger du texte, des lignes de code en quelques secondes et entretenir des conversations avec ses utilisateurs. Dans le milieu scolaire, les élèves et les étudiants n'hésitent pas à utiliser ChatGPT pour produire leurs devoirs (dissertations, exposés etc) ou pour recopier des formules de mathématiques ou des définitions du dictionnaire. 

ChatGPT a en mémoire une quantité importante de données en ligne (corpus de texte, articles scientifiques, livres, articles de journaux, films, musiques etc) sur des sujets très variés. Le robot utilise en partie la technique de rétroaction humaine, appelée en anglais Reinforcement Learning with Human Feedback, pour traiter intelligemment les demandes qu'il reçoit et s'adapter à chaque type de langage. Pour utiliser ChatGPT, tout se passe en ligne sur Internet. Il suffit de se rendre sur le site dédié chat.openai.comde cliquer sur "Try ChatGPT" et de renseigner une requête précise, par exemple "Comment fonctionne une voiture ?". En très peu de temps, l'outil vous sortira une réponse claire, développée et sans faute d'orthographe ou de grammaire. Mais attention, l'outil a ses limites : si les phrases sont toujours bien formulées, le fond nécessite parfois d'être vérifié.

ChatGPT est-il considéré comme de la triche à l'école ?

Sciences Po interdit l'usage de ChatGPT : les élèves risquent l'exclusion. Suite à l'utilisation de ChatGPT par des étudiants dans leurs devoirs, l'école de Sciences Po Paris est le premier établissement à avoir décidé d'interdire ChatGPT, ou tout autre "outil ayant recours à l'IA" à ses élèves, "sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de l'établissement voire de l'enseignement supérieur", précise l'institut d'études politiques. Dans une lettre d'information, publiée le 27 janvier 2023, la direction de l'établissement explique son choix : "l'outil ChatGPT interroge fortement les acteurs de l'éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier. Sciences Po est soucieux de garantir la qualité et l'intégrité de ses formations et de ses diplômes."

ChatGPT : qu'en pense le ministère de l'Éducation nationale ?

Pour l'heure, le ministère de l'Éducation nationale ne s'est pas prononcé sur une certaine ligne de conduite à avoir lorsque les élèves ont recours à l'outil. Contacté par notre rédaction, le ministère nous a confié "suivre attentivement le sujet de ChatGPT et les potentielles utilisations de cette innovation dans les écoles, collèges et lycées." Il reconnaît que les élèves peuvent être tentés d'utiliser ChatGPT comme un outil d'aide à la rédaction de leurs devoirs, tout comme ils vont aujourd'hui sur le web, notamment au lycée, pour effectuer des recherches. 

Néanmoins, l'utilisation de ChatGPT n'est pas "pertinent", ni pour aider les élèves à faire leurs devoirs ni pour les faire progresser, estime le ministère de l'Éducation. "D'abord, parce que, même si la réponse (de ChatGPT, ndlr) est censée être 'originale', elle est en grande partie stéréotypée. Ensuite, parce que ce qui est demandé aux élèves, c'est une réflexion personnelle et argumentée ; or une intelligence artificielle peut traiter de données factuelles, mais pas produire une analyse personnelle et argumentée. Enfin, parce que toute intelligence artificielle comporte des biais, qu'un élève ne sera pas en mesure de distinguer, contrairement à ses professeurs."

Comment un professeur peut-il détecter un devoir fait avec ChatGPT ?

L'outil ChatGPT a certaines limites. Il est possible de détecter un devoir ou un texte réalisé par le robot ChatGPT si on fait attention à quelques détails. Tout d'abord, il faut savoir que ChatGPT n'a pas de capacité de raisonnement. Il fournit des réponses toutes faites, issues uniquement d'Internet, qui ne sont pas toujours vraies, ni vérifiables. Autre limite : la base de connaissances de ChatGPT s'arrête à 2021. Sur des sujets récents, mais aussi des questions très pointues, il n'est donc pas en mesure d'y répondre. 

Sur cette problématique, le ministère de l'Éducation nationale nous explique aussi que "le 'style' sémantique d'une intelligence artificielle n'est pas celui de l'élève : les professeurs connaissent leurs élèves, leur style, leur niveau. Le décalage, éventuellement flagrant, entre la 'réponse' de ChatGPT et celle d'un élève, apparaîtra rapidement, et ne jouera pas en faveur de l'élève."

Quelles alternatives à ChatGPT ?

Il existe en ligne d'autres robots et d'autres alternatives à ChatGPT, comme Jasper, un générateur de contenus IA, ou encore Copymatic qui peut produire des articles, mais également des images, des posts sur les réseaux sociaux et des publicités, et tout cela en un temps record. 

Article rédigé avec Elodie Benarousse
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