Permis de conduire : à quel âge peut-on passer l'examen ?

A partir de janvier 2024, les jeunes âgés de 17 ans pourront passer leur permis de conduire. Comment se passent la formation et l'examen du permis ? Quel est son prix ? Voici les infos à connaître avant de prendre le volant.

Permis de conduire : à quel âge peut-on passer l'examen ?
© tommaso79-123RF

L'âge légal pour obtenir le permis de conduire va être abaissé à 17 ans au lieu de 18 ans. Interrogée par le média Brut, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'il sera désormais possible pour tous les jeunes de "passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans". Cette mesure devrait être effective dès janvier 2024, et vise particulièrement les jeunes en lycée professionnel et en apprentissage. Elle a en effet pour but de favoriser l'emploi chez les jeunes. Une aide financière, l'aide au permis de conduire de 500 euros, sera également débloquée pour les élèves des lycées professionnels "qui sont amenés à se déplacer plus que les autres", a précisé la ministre. 

À quel âge peut-on passer le permis de conduire ?

Actuellement, pour passer le permis de conduire, il est nécessaire d'avoir 18 ans. Ceux qui ont fait la conduite accompagnée peuvent en revanche passer l'examen à l'âge de 17 ans. Une nouveauté qui date de 2019, l'âge limite était auparavant fixé à 17 ans et demi. À compter de janvier 2024, l'âge légal devrait être abaissé à 17 ans, a annoncé la première ministre Elisabeth Borne ce 20 juin sur le média Brut.

Comment se passe la conduite accompagnée ?

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) peut être réalisé dès l'âge de 15 ans. L'adolescent pourra ensuite passer l'examen de conduite du permis B un an plus tôt que les autres, c'est-à-dire dès 17 ans. L'apprentissage va alors se faire en deux temps : une première phase d'apprentissage en auto-école qui compte au minimum 20 heures de conduite en milieux variés. Outre cet enseignement pratique, l'apprenti conducteur va également suivre des cours théoriques afin d'obtenir son Code de la route. À la fin cette première étape, l'élève va recevoir une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Grâce à ce document, et seulement s'il a obtenu son Code de la route, il pourra alors passer à la seconde phase, celle de la conduite accompagnée proprement dite.

Après deux heures de formation au minimum avec un accompagnateur, l'apprenti conducteur se verra remettre un guide. Cette phase de conduite accompagnée dure au minimum 1 an et l'élève devra conduire au moins 3 000 km. Il n'est toutefois pas encore un conducteur tout à fait comme les autres. Il a notamment interdiction de rouler à l'étranger, il doit apposer à l'arrière gauche du véhicule un signe distinctif indiquant qu'il est en conduite accompagnée, et il ne doit pas dépasser la vitesse de 110 km sur l'autoroute.

Comment se passe la formation du permis de conduire ?

Pour se préparer au permis de conduire, il est possible de suivre des cours dans une auto-école, ou de se former seul. Pour les adolescents, une formation auprès d'un établissement agréé et avec un formateur diplômé est toutefois vivement recommandée. La formation se déroule en deux temps :

Une formation théorique

il s'agit pour l'élève d'apprendre les règles du code de la route et des bons comportement à avoir en terme de sécurité routière. L'élève dispose d'un livret d'apprentissage qui lui permet de réviser seul, mais il va également assister à des leçons théoriques et passer des tests réguliers pour évaluer son niveau. 

Une formation pratique 

Si certaines auto-écoles préfèrent que l'élève obtienne d'abord le code avant de passer à la formation pratique, il est généralement possible de faire les deux en même temps. La partie pratique doit comporter au minimum 20 heures de formation (dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite). Pendant ces 20h, l'élève apprendra à appliquer le code de la route et à adopter de bons comportements afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Comment se passe l'examen du permis de conduire ?

Avant de passer l'épreuve pratique du permis de conduire, l'apprenti conduire doit d'abord obtenir son code. Pour cela, il devra répondre à 40 questions pendant 30 minutes et faire 5 fautes ou moins. Comme le précise le site de la Sécurité routière, l'épreuve pratique de la conduite "permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement du candidat lui permettent de circuler en toute sécurité."

  • L'épreuve en tant que telle dure 32 minutes, dont une phase de conduite effective d'une durée minimale de 25 minutes
  • Le candidat devra réaliser 2 manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière.
  • Vérifier un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.
  • Répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question sur les notions élémentaires de premiers secours.
  • L'examinateur va s'assurer que le candidat connaît et maîtrise son véhicule, qu'il sait appréhender la route et la partager avec les autres usagers, mais aussi qu'il est autonome et conscient du risque. 

Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire après l'examen ?

Les démarches pour demander la fabrication de votre permis de conduire, après réussite à l'examen, se font directement en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez vous-même faire la demande, mais votre école de conduite également. Pour cela, vous devez fournir certains documents : 

  • Une copie de votre carte nationale d'identité ou du passeport
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une photo d'identité (au format numérique ou papier)
  • La copie du Certificat d'Examen au permis de Conduire
  • La copie de l'ASSR2 ou ASR

Pendant le processus, vous devez aussi communiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail pour être tenu au courant de l'avancée de votre demande.

Combien coûte un permis de conduire ?

Selon une enquête réalisée par l'UFC que choisir en septembre 2016, le prix du permis de conduire est en moyenne de 1155 euros. Un prix qui varie d'une auto-école à l'autre. Si le forfait de base de 20 heures est généralement inférieur à 1000 euros, il faut compter les heures supplémentaires de conduite, les représentations éventuelles à l'examen etc.

Comment financer son permis de conduire ?

Il existe aussi différentes manières de financer le permis de conduire, notamment grâce à des aides de l'État. Le dispositif  "permis à un euro par jour" permet à l'apprenti d'obtenir un prêt pour payer son permis, dont les intérêts sont payés par l'État. Pour en bénéficier, le jeune doit être âgé de 15 à 25 ans et inscrit dans une auto-école partenaire. Le montant global du prêt peut être de 800, 1 000 ou 1 200 euros, pour une première inscription à une formation à la catégorie A et B du permis de conduire. Les régions et les départements mettent également en place des aides au financement du permis de conduire. 

À savoir que le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette qui doit présenter ces trois caractéristiques : être affectée au transport de personnes ou de marchandises, son PTAC (poids total autorisé en charge) doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes, elle doit disposer de 9 places assises maximum.

Source : Adoption de la proposition de loi visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire. Assemblée nationale (lundi 27 mars 2023)
Autour du même sujet