Quelles aides pour les transports scolaires ?

Quels sont les modes de transports scolaires, leurs coûts mais aussi les aides et les démarches à effectuer pour obtenir une carte de transport scolaire ? On fait le point sur les transports en communs les plus adéquats pour nos enfants en fonction du budget et du lieu de résidence.

Quelles aides pour les transports scolaires ?
© 123RF / clickandphoto

Les transports scolaires permettent aux écoliers d'effectuer les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire. Quels sont les moyens de transports accessibles dans votre région, et les démarches et tarifs pour en bénéficier ? Nos conseils et démarches à suivre pour connaître les aides pour les transports des écoliers.

Quels sont les moyens de transports scolaires ? 

Pour circuler, les élèves ont plusieurs options : soit utiliser un mode de transports dits ouverts type métro, bus ou tramway, ou prendre un car scolaire uniquement dédié au transport des élèves. Selon votre zone géographique, les offres de votre région et l'âge de votre enfant, vous opterez ainsi pour l'un de ces modes de transports. En effet, les régions sont responsables de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Pour découvrir les modes de transports proposés près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre région. 

Comment obtenir une carte de transport scolaire pour mon enfant ?

Le plus simple, pour faire une demande de carte de transports pour votre enfant, est de vous rendre sur le site internet de votre région. Toutefois, vous pouvez également effectuer une démarche auprès de l'établissement scolaire de votre enfant, qui vous informera des conditions d'obtention de la carte et pourra vous fournir un formulaire de demande. A noter qu'en principe, les demandes de cartes scolaires sont faisables dès le mois de mai précédant la rentrée scolaire et dans les semaines qui la suivent. 

Quel est le coût du transport scolaire ?

Le coût du transport scolaire d'un enfant est à la charge de ses parents. Son montant variera selon l'âge de l'enfant (souvent gratuit pour les moins de 4 ans), la région et la ville de résidence, mais aussi en fonction de la distance entre le domicile et l'établissement scolaire. Il s'agit, le plus souvent, d'une carte de transports valable toute l'année scolaire. Son paiement peut être réglé comptant, mensualisé ou fractionné par trimestre. 

Aides au transport : la carte Navigo

En île-de-France, les enfants scolarisés peuvent bénéficier d'un pass Navigo Imagine R scolaire. Cette carte leur permet d'utiliser les lignes de transport régulières que ce soit en bus, en tramway, en RER ou en métro. Elle est valable aussi bien en semaine que durant le week-end et les vacances scolaires. Voici les conditions pour obtenir un pass Imagin'R :

  • Résider en île-de-France
  • Être âgé de moins de 26 ans (au 1er septembre de l'année scolaire de la demande)
  • Être scolarisé (école, collège, lycée ou organisme de formation par alternance).

Pour effectuer ou renouveler votre demande en ligne, rendez-vous sur le site Ile-de-France Mobilités

Forfait Navigo gratuité : quelles conditions et durée ?

Forfait imagine R Junior

Votre enfant réside en Ile-de-France et a moins de 11 ans ? Il existe un forfait annuel Imaginaire Junior d'un montant de 24 euros (frais de dossier inclus) pour les élèves âgés de moins de 11 ans au 1er septembre de l'année de demande. Grâce à ce pass, il pourra voyager de manière illimitée dans toute l'Île-de-France via tous les modes de transports (Métro, Bus, tram express, train, RER, Tram, certaines dessertes locales et Transports à la demande). A noter que la première année de souscription, la durée de validité de la carte Imagine R est de 13 mois (du 1er septembre jusqu'au 30 septembre de l'année suivante). L'année suivante, si elle est renouvelée, elle sera valable de 12 mois (du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante).

Forfait Imagine R gratuit

Votre enfant (de moins de 11 ans) réside en grande couronne (77, 78, 91, 95) et détient une carte Scol'R junior ? Si celle-ci lui permet uniquement d'effectuer un aller-retour quotidien entre son domicile et son établissement scolaire, vous pouvez en parallèle souscrire gratuitement à un forfait imagine R toutes zones (pour qu'il puisse circuler dans tout Paris et l'Ile-de-France) et bénéficier d'un remboursement d'Ile-de-France Mobilités couvrant la totalité du tarif du forfait imagine R Junior et de ses frais de dossier. 

Le forfait imagine R

Votre enfant a entre 11 ans révolus et moins de 26 ans (et toujours scolarisé) ? Il peut prétendre à un forfait imagine R et voyager de façon illimitée en Ile-de-France tout au long de l'année. Son montant : 373 euros par an.

Forfait Solidarité Gratuité

Enfin, pour les franciliens de moins de 26 ans qui ne sont plus scolarisés, mais en insertion professionnelle (stages), il existe un forfait Navigo Gratuité jeunes en insertion, c'est-à-dire un pass gratuit fourni par des organismes tels que Avenir Jeunes, Programme Compétences et Écoles de la Deuxième chance. De même, le forfait Navigo Solidarité Gratuité permet à certains bénéficiaires d'aides sociales et aux membres de leur famille de voyager gratuitement dans toute l'Île-de-France sur tous les modes de transport (métro, bus, train, RER, tram express, tram). Seules exceptions : la desserte directe de certains aéroports en bus, cars ou navettes et les bus à usage touristiques. 

Sources :