Pass colo : cette aide de 350 euros va convaincre les parents d'envoyer leur enfant en vacances

Parce que cela représente un certain coût, de nombreux parents renoncent à mettre leur enfant en colonie de vacances. Pourtant, depuis peu, il existe une aide financière bien utile aux familles.

Pass colo : cette aide de 350 euros va convaincre les parents d'envoyer leur enfant en vacances
© wavebreakmediamicro-123RF

À l'approche des vacances scolaires, la plupart des parents ont un dilemme commun : comment occuper les enfants ? Si certains ont la chance de pouvoir poser des congés en même temps que leurs enfants pour les garder, ce n'est pas le cas de toutes les familles. Résultat, les parents n'ont d'autre choix que de trouver une solution, qui pourrait convenir à tout le monde. Pour certaines familles, les colonies de vacances représentent le compromis idéal, mais bien souvent, c'est au niveau du budget que cela coince. Heureusement, il existe depuis peu le 'Pass colo' pour ceux qui ont des moyens limités.

Cette nouvelle aide financière, mise en place depuis le 15 avril 2024 par le gouvernement et versée par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) vise à permettre aux enfants de partir en colonie de vacances durant l'été. D'après le gouvernement, plus de 600 000 familles sont éligibles cette année. Mais comme pour d'autres aides financières, celle-ci est soumise à certaines conditions. En effet, le Pass colo n'est pas destiné à toutes les familles. Seuls les ménages aux revenus modestes, qui ont un quotient familial inférieur ou égal à 1500 euros, peuvent y prétendre. Aux yeux de la CAF, cela correspond à environ 4000 euros par mois de revenu, pour un foyer comptant deux enfants à charge.

La seconde condition à remplir concerne l'âge de l'enfant : il doit être né en 2013 et avoir 10 ou 11 ans cette année. En résumé, le Pass colo est avant tout réservé aux enfants qui font leur entrée au collège en septembre. À noter aussi que si l'aide n'est pas utilisée au cours du 11ᵉ anniversaire de l'enfant, "le pass pourra être reporté une fois, l'année des 12 ans, selon les mêmes modalités", indique le site service-public.fr. 

Quel est le montant du Pass colo ?

Le montant du Pass colo varie en fonction des revenus des parents. Comptez entre 200 euros et 350 euros par enfant. 

Quotient familial Montant du Pass Colo
Entre 1201 et 1500 euros 200 euros
Entre 701 euros et 1200 euros 250 euros
Entre 201 et 700 euros 300 euros
Inférieur ou égal à 200 euros 350 euros

Il est aussi important de savoir que l'aide n'est pas directement versée sur le compte bancaire des parents. Il est attribué selon le principe du tiers payant, c'est-à-dire que c'est l'organisateur de la colonie, labellisée "Pass colo", qui va déduire le montant de l'aide sur le prix du séjour. Les familles n'auront à payer que le solde restant à leur charge. Et comme pour d'autres d'autres subventions, cette aide peut être cumulée avec d'autres dispositifs, comme l'aide Colos apprenantes, les aides AVE de la CAF, celles des collectivités et des CSE des entreprises.