Aide et accompagnement à domicile (AAD) de la parentalité : dans quels cas peut-on bénéficier du dispositif ?

Naissance d'un enfant, grossesse, séparation des parents, décès, entrée à l'école, déménagement… Autant de situations qui bouleversent l'équilibre familial. Pour y faire face, la CAF propose une aide précieuse, méconnue des parents.

Aide et accompagnement à domicile (AAD) de la parentalité : dans quels cas peut-on bénéficier du dispositif ?
© 123RF-sherbakvolodymir

Vous traversez une période difficile au sein de votre famille ? Vous l'ignorez probablement, mais les Caisses d'allocations familiales (CAF) proposent une aide pour vous soutenir en attendant que la situation s'améliore. Il s'agit du dispositif d'aide et d'accompagnement à domicile (AAD) de la parentalité. Cette aide, très utile et pourtant méconnue, permet à tout parent en difficulté de pouvoir bénéficier d'une aide à domicile pour le soutenir temporairement et surtout, l'aider à aller mieux. 

Quelles conditions pour bénéficier de l'AAD ?

Vous vous demandez si vous avez droit à ce dispositif ? Il faut savoir que toutes les familles, allocataires ou non, ayant au moins un enfant à charge âgé de moins de 18 ans, ou attendant leur premier enfant, peuvent prétendre à l'AAD "en cas de difficultés sociales ou éducatives ponctuelles menaçant l'équilibre familial", explique la CAF. 

Comment ça marche et quels sont les types d'aides ?

Tous les intervenants sont des professionnels formés et diplômés. Au total, la durée de la mission ne peut excéder un an. Si le technicien de l'intervention sociale et familiale n'a pas de limite d'heures, les auxiliaires de vie sociale ne peuvent dépasser 100 heures. Deux types de professionnels peuvent être amenés à intervenir :

  • Le technicien de l'intervention sociale et familiale (Tisf) : il est là pour donner des conseils destinés à rééquilibrer la vie familiale. Il peut également aider le parent seul dans certaines tâches de la vie quotidienne (faire le ménage, vider le lave-vaisselle, faire les courses, étendre le linge…) ;
  • L'auxiliaire de vie sociale (AVS) : elle a pour mission d'aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne. Dotée d'une grande capacité d'écoute, elle apporte également un soutien moral indispensable. 

Comment en faire la demande ?

Pour en faire la demande, adressez-vous à votre CAF ou à un service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) proche de chez vous, dans l'année suivant la situation difficile. Une personne viendra à votre domicile afin d'évaluer vos besoins puis mettra en place un plan d'action de manière à vous aider à faire face à la situation.

Rappelons que cette aide n'est pas gratuite. Néanmoins, le coût est calculé en fonction de votre quotient familial. Il oscille entre 26 centimes et 11,88 euros de l'heure.