Congé enfant malade : combien de jours, comment en bénéficier ?

Votre bébé est malade et vous aimeriez bénéficier de votre congé "enfant malade" pour rester auprès de lui ? Voici le nombre de jours, les démarches et les conditions pour en bénéficier.

Congé enfant malade : combien de jours, comment en bénéficier ?
© yacobchuk-123RF

Quand bébé tombe malade, aucun parent n'a envie de le confier à la nounou, à l'assistante maternelle ou à la crèche pour aller travailler. Rester auprès de lui est souvent la meilleure solution pour l'apaiser, le rassurer, et l'aider à se soigner et à aller mieux. Votre bébé a attrapé la varicelle, a de la fièvre, une angine ou une otite ? Le congé enfant malade permet aux parents salariés de bénéficier de quelques jours de congés pour s'occuper de leur enfant âgé de moins de 16 ans. Combien de jours peut-on avoir ? Est-on rémunéré ? Voici ce qu'il faut savoir sur le congé enfant malade. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du congé enfant malade ?

Vous pouvez vous arrêter de travailler pour vous occuper de votre enfant malade ou accidenté, s'il est âgé de moins de 16 ans et que vous en avez la charge. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez fournir à votre employeur un certificat médical justifiant votre présence à ses côtés.

Quelle est la durée du congé enfant malade ?

La durée légale du congé enfant malade est fixée à trois jours par an, mais selon les conventions collectives, cette durée peut parfois être allongée. Renseignez-vous auprès de votre entreprise. Tout dépend également de l'âge de votre enfant :

  • Durée du congé enfant malade : 3 jours par an
  • La durée enfant malade est fixée à 5 jours par an pour un bébé de moins d'un an
  • La durée enfant malade est aussi fixée à 5 jours si vous avez au moins trois enfants à charge de moins de 16 ans.

Est-on rémunéré quand on prend un congé enfant malade ?

Excepté si un accord collectif prévoit une rémunération des salariés, le congé enfant malade n'est pas payé. Sous certaines conditions en revanche, les salariés de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin peuvent prétendre à une rémunération.