Programme malin : comment bénéficier des bons de réduction ?

Le programme malin a pour objectif d'aider les familles aux moyens financiers réduits à offrir une alimentation saine à leurs enfants. Il propose des conseils, mais aussi des bons de réduction aux bénéficiaires. Quels produits sont concernés et comment en profiter ? Le point.

Programme malin : comment bénéficier des bons de réduction ?
© lev dolgachov-123RF

En France, 1 enfant sur 5 naît chaque année dans une famille en situation de précarité. Face à des difficultés financières, leurs parents n'ont pas toujours la possibilité d'offrir à leur(s) enfant(s) la meilleure alimentation. C'est pour les aider à améliorer son contenu nutritionnel qu'a été lancé le Programme Malin en 2012.  A ce jour, 100 000 enfants y sont inscrits, grâce notamment aux mailings envoyés par les Caf (Caisse d'Allocation Familiales) aux familles concernées. Intégré dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes présentés par le Président de la République en septembre 2018, le Programme Malin s'inscrit donc dans une dynamique de soutien à la parentalité.

Qu'est-ce que le programme malin ?

Le programme malin propose des informations et des conseils en ligne sur l'alimentation de la femme enceinte, l'allaitement, la diversification alimentaire, l'activité physique, le sommeil ou la gestion des écrans. Pour les parents en situation de vulnérabilité financière, il contient également une offre budgétaire spécifique qui leur permet d'acheter des produits adaptés et soigneusement sélectionnés, à prix réduits et disponibles dans les supermarchés et ou les sites de vente en ligne.

Quels sont les bons de réductions du programme malin ?

Ces bons de réduction sont utilisables dans tous les hypermarchés et les supermarchés de France Métropolitaine et permettent d'avoir entre 20 et 80%  de réduction sur le prix affiché en rayon, directement lors du passage en caisse. Les produits concernés ont été sélectionnés par les pédiatres partenaires du Programme Malin. Il s'agit de produits spécifiques pour les enfants, mais aussi de produits entrant dans les repas familiaux  : 

  • Lait infantile 2ème âge et croissance
  • Céréales infantiles
  • Petits pots et compotes
  • Volaille
  • Produits laitiers
  • Compotes pour la famille

Comment s'inscrire au programme malin de la Caf ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet du programme malin  et de vous inscrire en joignant un justificatif de ressources. Si vous habitez en Loire Atlantique, en Mayenne ou en Savoie, vous pouvez aussi vous présenter dans une structure partenaire du Programme Malin grâce à une liste consultable sur le site du programme

Quel quotient familial pour en bénéficier ?

Votre quotient familial déterminé par la CAF doit être inférieur à 850 euros pour pouvoir bénéficier du programme malin.