Aide Mobili-jeune : à qui s'adresse cette subvention ?

Qu'est ce que l'aide Mobili-Jeune ? Votre enfant a-t-il droit d'y prétendre et sous quelles conditions ? On fait le point sur cette aide proposée par Action Logement.

Aide Mobili-jeune : à qui s'adresse cette subvention ?
© 123RF / antonioguillem

Avez-vous entendu parler de l'aide Mobili-Jeune ? Un sacré coup de pouce pour les jeunes actifs de moins de 30 ans qui s'apprêtent ou viennent d'emménager dans leur propre logement. Toutefois, pour pouvoir y prétendre, certaines conditions sont requises et nécessitent de fournir les justificatifs appropriés. Le montant de l'aide Mobili-Jeune est également variable. Voici toutes les infos à connaître sur cette aide d'Action logement ainsi que les conditions pour en bénéficier.

C'est quoi l'aide Mobili-jeune ?

L'aide Mobili-Jeune est une subvention accordée sous conditions par l'organisme Action logement (organisme finançant la construction de logements et versant des aides financières aux salariés pour se loger). Ainsi, cette aide permet à certains jeunes locataires, âgés de moins de 30 ans et en formation en alternance, de prendre en charge une partie de leur loyer et d'opter pour un logement proche de leur lieu de formation, pour une durée maximale d'un an. 

Qui a le droit à l'aide Mobili-Jeune ?

L'aide Mobili-Jeune s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, effectuant une formation en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et a pour objectif de les aider à payer leur loyer. Pour pouvoir prétendre à cette aide, vous devez :

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Être salarié d'une entreprise du secteur privé ou assimilé
  • Être en contrat d'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). 
  • Être locataire d'un logement proche de votre lieu de formation ou de votre entreprise.
  • Etre muni d'un bail locatif ou d'une convention d'occupation en logement-foyer.
  • Bénéficier d'un salaire brut mensuel inférieur ou égal au Smic (1 709,28 euros).

Quel est le montant de l'aide Mobili-Jeune ?

Le montant de l'aide Mobili-Jeune oscille entre 10 euros et 100 euros maximum. L'aide est virée mensuellement pour une durée maximale d'un an. Son seuil est calculé en fonction du montant du loyer et après déduction - pour ceux qui en bénéficient - des APL (aide personnalisée au logement) ou de l'ALS (allocation de logement sociale).

Quelles conditions pour bénéficier de l'aide de 1 000 euros ?

Votre enfant va emménager dans son premier appartement ? Si c'est un jeune actif (en CDD, CDI ou en contrat d'interim), qu'il a moins de 25 ans et que son salaire mensuel est inférieur à 1 400 euros, il peut sans doute prétendre à la prime de 1 000 euros. Idem, s'il est en contrat en alternance, et dans ce cas, sans limite d'âge. Cette aide, proposée par Action Logement, a pour objectif de donner un coup de pouce aux jeunes actifs pour leur installation dans un nouveau logement.

Quand et comment demander l'aide Mobili-jeune ?

Pour bénéficier de cette prime, il faut adresser une demande directement en ligne sur le site d'Action Logement dans les trois mois au maximum après la date d'effet du bail.

Simulateur : avez-vous droit à l'aide mobili jeune ? 

Si vous êtes âgé de moins de 30 ans, actuellement en contrat d'alternance, vous êtes peut-être éligible à l'aide Mobili-Jeune proposée par Action Logement. Pour vous en assurer et découvrir le montant qui pourrait vous êtres accordé, un simulateur gratuit est à votre disposition sur le site Mes-Allocs.fr. 

L'aide Mobili-jeune est-elle rétroactive ?

L'aide Mobili-Jeune peut-être rétroactive puisque la demande peut être réalisée jusqu'à 6 mois après le début de la formation en alternance. Le versement de l'aide Mobili-Jeune sera alors versée rétroactivement.