Voici toutes les aides financières pour partir en vacances

Pour partir en vacances sans dépenser trop d'argent, il existe des aides financières. Vacaf, aide pour les 18-25 ans, chèque-vacances... Voici toutes les subventions octroyées aux familles qui remplissent les conditions.

Voici toutes les aides financières pour partir en vacances
© milkos-123rf

Faute de moyens financiers, certaines familles avec enfants ne peuvent pas partir en vacances, que ce soit à la mer, à la montagne ou même non loin de chez eux le temps d'un week-end. Pourtant, il existe des aides financières, versées en grande partie par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), qui permettent aux familles ou simplement aux enfants de voyager et de s'accorder une pause loin de leur quotidien. Tour d'horizon des aides proposées aux familles :

Les aides Vacaf pour partir en vacances

Les aides Vacaf, proposées par la Caf et la MSA, permettent aux familles ou aux enfants de partir dans des centres de vacances, des campagnes, ou dans des colonies par exemple pour une durée de 14 nuits maximum. Pour cela, en fonction de votre quotient familial, la Caf et la MSA prennent partiellement en charge, à hauteur de 40% jusqu'à 70%, les frais liés au séjour. Le reste à charge est à régler par les familles. La location choisie doit également faire partie des centres de vacances labellisés Vacaf en France ou à l'étranger. Il existe de deux aides dans le dispositif Vacaf : l'aide aux vacances familiales (AVF) et l'aide aux vacances enfants (AVE).

L'aide AVF pour les familles

Comme son nom l'indique, l'aide aux vacances familiales (AVF) concerne les séjours en famille, que ce soit en camping, ou en village vacances. En clair, elle permet de réduire le montant des frais de la location. "Les critères d'attribution dépendent du règlement intérieur d'action sociale de la Caf" dont vous dépendez, indique la Caf dans son communiqué. En général, pour en bénéficier, il faut être allocataire, percevoir au moins une prestation familiale, avoir 1 ou plusieurs enfants à charge ainsi qu'un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. À noter aussi que certaines Caf versent aux familles, en complément de l'AVF, une aide aux transports. "Elle est calculée selon la distance entre votre domicile et le lieu de vacances, ainsi que la période à laquelle vous partez", peut-on lire sur le site de l'organisme. 

L'aide AVE pour les enfants

Le deuxième dispositif, l'aide aux vacances enfants (AVE) s'adresse uniquement aux enfants et aux adolescents qui veulent partir en colonies de vacances, ou en mini-camps par exemple. Les conditions d'éligibilité sont généralement identiques à l'aide AVF. Par ailleurs, selon le site du Service public, l'AVE peut être cumulée avec l'aide aux loisirs de la Caf (l'ATL ou bons loisirs).

L'aide Pass colo pour les jeunes dès 11 ans

En plus de l'AVE, les jeunes peuvent bénéficier du Pass colo, une aide financière mise en place par l'État pour encourager le départ en colonie de vacances des enfants âgés de 11 ans. Concrètement, la Caf prend en charge une partie du séjour de l'enfant. L'aide forfaitaire varie entre 200 euros et 350 euros, en fonction du quotient familial.

L'aide chèques-vacances de 200 euros pour les 18-25 ans

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose une aide couvrant 75% du coût du séjour dans la limite de 200 euros par an et par personne, pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette somme permet ainsi de financer un hébergement de vacances à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme "Départ 18:25". "La somme est directement déduite du prix à payer, avec un minimum de reste à charge de 50 euros", peut-on lire sur la plaquette de l'aide. 

Pour la percevoir, les jeunes doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros par an pour une part fiscale, et être étudiant boursier, ou en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, titulaire d'un contrat d'avenir ou de génération, inscrit dans une école de la deuxième chance, volontaire en service civique ou ayant terminé sa mission depuis moins d'un an ou encore être suivi par l'Aide Sociale à l'Enfance.

L'accueil d'enfants en centre de loisirs

Il existe aussi une prise en charge pour les centres de loisirs pour enfants. Cela permet aux familles de réduire les frais en utilisant soit des chèques emploi universel (Cesu préfinancés), fournis par l'employeur ou certaines collectivités, soit les aides aux vacances de la Caf (AVF ou AVE). Ces dispositifs prennent en charge une partie du coût du séjour, selon les revenus du foyer, afin de faciliter l'accès aux loisirs pour les enfants.

Comment bénéficier des chèques-vacances ?

Le chèque-vacances, qui se présente sous la forme d'un carnet de chèques, permet de financer le départ en vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs (stage sportif, camping, colonies, transport, restaurant, parc d'attractions, spectacle, musée...). C'est au salarié de payer une partie, à laquelle s'ajoute une participation de l'employeur ou du comité social et économique (CSE). À noter que les chèques-vacances sont valables pour une durée de deux ans, suivant leur année d'émission. 

  • Les aides aux vacances, c’est parti. Caf : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/les-aides-aux-vacances-c-est-parti