Quelles sont les aides pour partir en vacances ?

Vacaf ou AVF, aide pour les 18-25 ans, chèque-vacances... On fait le tour des aides qui peuvent vous être octroyées pour partir en vacances en famille.

Quelles sont les aides pour partir en vacances ?
© yarruta-123rf

Les familles sont nombreuses à refuser de partir en vacances en famille pour des raisons financières. Pourtant, la Caf ou  la Mutualité sociale agricole (MSA) proposent des aides. Voici celles qui peuvent vous permettre de vous évader ainsi que les conditions et les montants pour en bénéficier. 

Vacaf ou AVF : l'aide de la Caf pour partir en vacances

Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... Votre caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous aider financièrement à partir en vacances. Le dispositif Vacaf, appelé aussi AVF, permet aux familles de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances. 

Une aide de 250 euros pour les vacances des 18-25 ans

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose une aide couvrant 80% du coût du séjour dans la limite de 250 euros pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent partir en vacances. Cette somme permet ainsi de financer un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme "Départ 18:25". Pour en bénéficier, les jeunes doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros par an pour une part fiscale, et être étudiant boursier, ou en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, titulaire d'un contrat d'avenir ou de génération, inscrit dans une école de la deuxième chance, volontaire en service civique ou ayant terminé sa mission depuis moins d'un an, bénéficiaire d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) ou encore être suivi par l'Aide Sociale à l'Enfance.

AVE ou AVF : l'aide aux vacances pour les enfants et les familles

Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) accordent une aide financière appelée Aide aux vacances pour les enfants ou les familles (AVE et AVF). Cette aide versée une fois dans l'année pour un séjour de 14 nuits au maximum prend partiellement en charge les frais d'un séjour de vacances pour votre enfant ou pour votre famille durant les vacances scolaires. Il peut s'agir d'un séjour linguistique, sportif, artistique ou culturel par exemple. Concrètement, la Caf peut prendre en charge entre 40 % et 70 % du coût du séjour de votre enfant en fonction de votre quotient familial. Pour bénéficier de cette aide, vous devez notamment toucher une prestation familiale de la Caf et le séjour doit être choisi parmi les centres de vacances labellisés Vacaf dans toute la France ou à l'étranger. Et bonne nouvelle, l'AVE peut être cumulée avec l'aide aux loisirs de la Caf (l'ATL ou bons loisirs).

L'accueil d'enfants en centre de loisirs

Le centre de loisirs accueille les enfants les jours d'école et pendant les vacances scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs dont le nombre varie en fonction de l'âge des enfants accueillis. Il est notamment possible de régler les frais du centre de loisirs avec des chèques emploi universel (Cesu préfinancés) ou grâce aux aides aux vacances de la Caisse d'allocations familiales.

Comment bénéficier des chèques-vacances ?

Le chèque-vacances, qui se présente sous la forme d'un carnet de chèques, permet de financer le départ en vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs (stage sportif, camping, colonies, transport, restaurant, parc d'attractions, spectacle, musée...). C'est au salarié de payer une partie, à laquelle s'ajoute une participation de l'employeur ou du comité social et économique (CSE). A noter que les chèques-vacances sont valables pour une durée de deux ans. 

Séjours de loisirs pour enfants et adolescents

Les centres et les colonies de vacances proposent des séjours de loisirs pour les enfants et les adolescents. Le coût varie suivant l'organisme auquel vous vous adressez et peuvent être financés par les chèques vacances ou certaines aides de la Caf. En outre, des réductions peuvent vous être octroyées en fonction de vos revenus, ou par votre comité d'entreprise.