Avez-vous droit aux aides Vacaf pour partir en vacances ?

Cet été, vous voulez profiter de vacances en famille ou laisser partir votre enfant ? Les aides financières Vacaf de la Caf et de la MSA peuvent vous aider. Conditions, prise en charge, demande... Voici ce qu'il faut savoir sur l'aide AVF et l'aide AVE.

Avez-vous droit aux aides Vacaf pour partir en vacances ?
© peopleimages12-123RF

Si vous n'avez pas le budget pour partir en vacances cet été, sachez qu'il existe des aides aux vacances, appelées Vacaf, versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Dans ce dispositif, figurent l'aide aux vacances familiales (Avf) et l'aide aux vacances enfants (Ave). Elles permettent de prendre en charge partiellement, à hauteur de 40% jusqu'à 70%, les frais d'un séjour d'une famille ou d'un enfant. Ces subventions sont attribuées selon le quotient familial du foyer et d'autres conditions. Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant des aides aux vacances ? Quelles sont les démarches à faire ?

Quelles vacances peut-on choisir avec les aides Vacaf ?

En France, plus de 3 600 structures ou centres sont labellisés VACAF permettent de partir en famille à la mer, à la montagne ou la campagne. Ces centres peuvent être, en fonction de la Caf et de la MSA dont vous dépendez, des maisons, des campings (emplacements, caravanes, Mobil-Homes, chalets) ou des appartements. 

Vous pouvez aussi choisir la formule qui vous convient au niveau des repas, à savoir la pension ou la demi-pension si vous voulez éviter de faire les courses et les repas, ou encore la location qui autorise plus de liberté. Le séjour peut aussi se faire à l'étranger, toujours dans des centres labellisés VACAF.

Concernant les vacances destinées aux enfants, ils peuvent choisir de partir en France ou à l'étranger dans une colonie, ou un centre de vacances linguistique, sportif, artistique ou culturel. À noter aussi que la durée du séjour choisi est en général de 14 nuitées maximum, et les aides Vacaf sont attribuées une seule fois dans l'année.

Comment bénéficier de l'aide aux vacances familiales (AVF) ?

Les parents qui peuvent prétendre à l'aide aux vacances familiales (Avf) doivent répondre à 3 conditions : 

  • Toucher une prestation familiale de la Caf ou de la MSA.
  • Avoir un ou plusieurs enfants à charge. Les critères d'âge pour les enfants sont propres à chaque département.
  • Avoir un quotient familial entre inférieur ou égal à 700 euros, variable en fonction des Caf et des MSA.

Quel est le montant de l'AVF ?

Le montant de l'aide aux vacances familiales est variable. Il dépend de votre situation familiale et de votre quotient familial, mais aussi de l'organisme dont vous dépendez. 

À titre d'exemple, en 2023, à la Caf de Paris, le montant de l'AVF est de 800 euros par séjour pour un quotient familial inférieur ou égal à 350 euros, à la Caf de Saône-sur-Loire, pour un quotient familial entre 0 et 500 euros le montant maximum est de 520 euros et à la Caf de la Gironde pour un quotient familial entre 0 et 350 euros, il est plafonné à 336 euros.

Quelle est la prise en charge de l'AVF ?

La prise en charge de l'AVF est calculée sur le coût de l’hébergement et donc sur la location du logement ou de l’emplacement, auquel s'ajoute la restauration dans le cas d’un forfait pension complète ou demi-pension. De manière générale, la Caf et la MSA prennent en charge 50 à 70% du coût du séjour. À noter que l'AVF est cumulable avec des bons de loisirs (ou aide au temps libre ATL), accordés par la Caf et la MSA.

Quelles démarches pour obtenir l'AVF ?

Vous n'avez pas de demande à effectuer pour obtenir l'AVF. Si vous pouvez prétendre à cette aide, vous en êtes informé durant le premier trimestre de l'année civile par courrier ou par mail qui vous indique le montant de votre prise en charge. Si vous n'avez pas reçu de notification, mais que vous pensez avoir droit à l'aide aux vacances familiales, vous pouvez contacter le service de votre Caf ou de votre MSA. Après que votre demande soit traitée, voici ce qu'il faut faire :

  • Une fois que vous avez reçu votre courrier VACAF vous indiquant que vous pouvez prétendre à l'AVF, rendez-vous alors sur le site vacaf.org.
  • Choisissez le département de vacances puis le type d'hébergement et les prestations.
  • Une fois le centre sélectionné, il vous suffit de l'appeler, de lui indiquer que vous êtes bénéficiaire de l'AVF et de lui communiquer votre numéro d'allocataire afin qu'il puisse déterminer votre aide.
  • Le centre calcule ensuite le montant restant à votre charge. S'il vous convient, il vous suffit d'envoyer des arrhes pour confirmer votre réservation.
  • La structure retenue se charge ensuite de réserver votre séjour sur le site de vacaf.org. Attention, l'AVF est versée à condition que le séjour ait été effectué.

Qui peut bénéficier de l'aide aux vacances d'enfants (AVE) ?

Les conditions pour bénéficier de l'aide aux vacances d'enfants (Ave) sont les mêmes que celles qui concernent l'AVF.

  • Être bénéficiaire d'une prestation familiale de la Caf ou de la MSA.
  • Avoir un ou plusieurs enfants à charge.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros (somme qui varie selon les départements). 

Quel le montant de l'AVE ?

Le montant de l'AVE varie en fonction de votre situation familiale, de votre situation financière et de l'organisme dont vous dépendez. Cette année, à Paris par exemple, la Caf verse 30 euros par jour et par enfant dont le quotient familial est inférieur ou égal à 350 euros. Le montant atteint 60 euros pour un enfant qui bénéficie de l'AEEH et qui répond au même quotient familial. 

Comment faire la demande de l'AVE ?

Comme pour l'AVF, il n'y a pas de démarches à effectuer pour obtenir l'AVE. Si vous répondez aux critères d'attribution, un courrier ou un mail vous sera envoyé par votre Caf ou la MSA au début de l'année civile. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous de votre organisme pour que votre situation soit examinée. 

  • Aide aux vacances pour les enfants et les familles (AVE ou AVF). Service-Public.fr (6 juillet 2022). : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2038