Prime de déménagement : montant 2025, qui est éligible ?
Un déménagement avec trois enfants ou plus, ça pèse sur le budget. Revalorisée au 1er avril 2025, une aide peut vous être versée. Voici comment l'obtenir.

Quand la famille s'agrandit, il faut souvent pousser les murs… ou changer de logement. Pour accueillir un nouvel enfant, de nombreux parents déménagent afin d'avoir plus d'espace. Ce type de projet coûte cher, mais une aide existe pour alléger la facture : la prime de déménagement. Versée par la Caf ou la MSA, elle est accessible sous certaines conditions.
Quelles sont les conditions pour toucher la prime de déménagement ?
Pour pouvoir prétendre à la prime de déménagement, vous devez remplir plusieurs conditions. À commencer par le nombre d'enfants à charge puisque cette aide de la Caf est versée aux parents ayant au moins trois enfants nés ou à naître.
Si vous n'avez que deux enfants, mais que vous êtes enceinte du troisième, vous pouvez en faire la demande, si votre terme de grossesse est prévu dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Par conséquent, le déménagement doit avoir lieu entre la fin de votre 3ᵉ mois de grossesse et la veille du deuxième anniversaire de votre dernier enfant. Pour bénéficier de la prime de déménagement, vous devez aussi percevoir l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement familiale (ALF).
Quel est le montant de la prime de déménagement ?
La prime de déménagement couvre les dépenses réellement engagées pour changer de logement, par exemple si vous avez fait intervenir un déménageur. Le montant de l'aide dépend du nombre d'enfants dans votre foyer. À partir du 1ᵉʳ avril 2025, il est limité à 1138,49 euros si vous avez trois enfants à charge, et 94,97 euros par enfant supplémentaire.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour faire votre demande de prime de déménagement, vous pouvez directement faire les démarches en ligne, sur le site de la Caf ou faire parvenir le formulaire cerfa n°11363*04 de demande de prime de déménagement par courrier auprès de votre caisse MSA, accompagné des justificatifs des dépenses réalisées. Il peut s'agir de la facture de l'entreprise ayant effectué le déménagement, ou si vous avez transporté vous-même les cartons, des justificatifs qui correspondent à la location d'un véhicule, aux frais d'essence ou de péage d'autoroute, etc. N'oubliez pas que vous avez un délai de six mois pour en faire la demande !
Quand la prime de déménagement est-elle versée ?
Une fois que les pièces justificatives ont été envoyées et que votre demande a été enregistrée, le plus souvent, la prime est versée le mois suivant l'emménagement, en une seule fois, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caf. Sachez aussi, que si votre situation est précaire, vous pouvez demander une avance sur présentation d'un devis.
Combien de fois peut-on bénéficier de la prime de déménagement ?
Si vous avez déjà déménagé l'an dernier par exemple, vous pouvez effectuer une nouvelle demande si vous remplissez toujours les conditions requises et si votre dernier enfant, ouvrant droit à la prime de déménagement, n'a pas dépassé l'âge de deux ans.
Prime de déménagement et employeur
Sachez que certaines entreprises prévoient un remboursement des frais de déménagement en cas de mutation, ainsi qu'un congé déménagement d'un ou deux jours. N'hésitez pas à consulter la convention collective de votre société afin de vérifier si vous pouvez y avoir droit.