Dispositif Ulis : quels élèves et handicaps, âge, accueil ?

Certains élèves en situation de handicap peuvent être accueillis au sein des Ulis, des dispositifs adaptés. Ils bénéficient alors d'un enseignement individualisé, au plus proche de leurs besoins.

Dispositif Ulis : quels élèves et handicaps, âge, accueil ?
© Valerii Honcharuk

L'acronyme Ulis désigne les "Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaires". Il ne s'agit pas de classes, mais bien de dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. On trouve ainsi ULIS-école (12 élèves maximum), ULIS-collège (10 élèves maximum), ULIS-lycée (10 élèves maximum). "Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.", précise le ministère de l'Éducation nationale. Selon les derniers chiffres portant sur l'année scolaire 2020-2021, 53.100 élèves en situation de handicap fréquentent une ULIS dans le premier degré (maternelle et primaire), soit une augmentation de 23 % en dix ans.

Quels élèves sont scolarisés au sein des Ulis ?

Les enfants qui fréquentent les Ulis ont tous des profils différents, mais ont en commun d'être en situation de handicap. Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, les filles sont très largement minoritaires dans les effectifs des ULIS. L'objectif du dispositif n'est pas de rassembler des élèves qui présentent les mêmes handicaps et de tendre à la création d'un groupe homogène, mais plutôt de chercher une compatibilité des besoins et des objectifs d'apprentissage afin de créer une véritable dynamique pédagogique.

Jusqu'à quel âge peut-on intégrer le dispositif Ulis ?

  • Le dispositif ULIS-École est ouvert aux enfants âgés de 6 à 12 ans
  • le dispositif ULIS-collège aux enfants âgés de 11 à 16 ans.

Comment fonctionnent les Ulis ?

Les enseignements sont adaptés aux besoins et capacités des élèves, ces derniers ne pouvant être scolarisés au sein d'une classe classique. Ils sont toutefois rattachés à une classe ordinaire, une classe d'inclusion, au sein de laquelle ils peuvent suivre certains enseignements à un rythme proche de celui des autres enfants. L'objectif est de leur permettre de développer des compétences à la fois scolaires et sociales avec d'autres élèves du même âge. Ils sont donc pleinement intégrés à la vie de l'établissement scolaire et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école. 

Quels sont les handicaps concernés pour les ULIS ?

Les élèves scolarisés en ULIS peuvent présenter :

  • des TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales),
  • TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages,)
  • TED (troubles envahissants du développement dont l'autisme),
  • TFM (troubles des fonctions motrices),
  • TFA (troubles de la fonction auditive),
  • TFV (troubles de la fonction visuelle)
  • TMA, des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Quel est le programme au sein des Ulis ?

II n'y a pas de programme défini au sein des ULIS. L'objectif est  de mettre en œuvre le PPS de chaque élève. Les apprentissages sont donc individualisés en fonction des besoins des enfants. La classe est coordonnée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées). "Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée.", précise le ministère de l'Éducation nationale. 

Quelle est la différence entre Ulis et Segpa ? 

Une classe Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) est une classe qui accueille les adolescents de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. Cette classe est intégrée dans un collège et accueille 16 élèves au maximum afin de permettre un suivi individualisé. Mais à l'inverse des élèves accueillis en ULIS, les élèves de Segpa suivent les mêmes programmes que leurs camarades, même si des aménagements sont nécessaires. Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles, de collège ou de lycée. Les élèves réalisent également des stages en entreprise et l'objectif est qu'ils puissent se présenter en fin de collège au diplôme national du brevet.

Quelle orientation après un collège Ulis ?

Comme leurs camarades qui suivent un enseignement général, les élèves des Ulis participent au parcours Avenir. Un dispositif qui vise à accompagner les collégiens dans leur orientation, à les aider à bâtir leur projet de formation et à leur permettre de découvrir les métiers qui leurs sont accessibles. Ces élèves peuvent passer le brevet des collèges ou le certificat de formation générale (CFG), et bien sûr réaliser des stages en entreprises. A l'issue de la troisième, plusieurs voies s'offrent à eux : s'orienter vers une Segpa, continuer au sein du dispositif Ulis au sein d'un lycée professionnel, d'un établissement médico-social ou d'un CFA (centre de formation d'apprentis). Ils peuvent également quitter l'enseignement spécialisé et intégrer un lycée professionnel afin, par exemple, de préparer un CAP. 

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