Mon enfant est turbulent à l'école : comment gérer ?

Pourquoi son comportement laisse-t-il à désirer en classe et que faire pour y remédier ? Le point avec la psychologue Julie Scoupe.

Mon enfant est turbulent à l'école : comment gérer ?
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Votre enfant est agité et perturbe la classe, vous êtes souvent convoqués en tant que parents pour son mauvais comportement ? Voici quelques conseils pour essayer de comprendre les raisons de ces attitudes inappropriées et l'aider à mieux se tenir en classe.

Pourquoi mon enfant a des problèmes de comportement en classe ?

"Ce comportement peut traduire beaucoup de choses, il est donc important de commencer par identifier la raison", analyse la psychologue Julie Scoupe. Peut-être est-ce lié à l'école ?

  • Notre enfant peut avoir un problème relationnel avec un professeur, l'impression que ce dernier le dévalorise ou qu'il ne comprend rien.
  • Si l'enfant souffre de difficultés scolaires, il peut de même adopter une attitude nonchalante pour essayer de les camoufler. L'impression d'être en décalage avec les autres, qu'on se moque de lui ou un conflit avec un ou plusieurs camarades - voire une situation de harcèlement scolaire - peut aussi donner lieu à ce type comportement. Il s'en sert pour manifester sa souffrance, faute de parvenir à l'exprimer autrement. Et pour cause, "un mal-être à l'école peut entraîner beaucoup d'insécurité, de dévalorisation, de mauvaise estime de soi", décrypte la psychologue. 
  • Parfois aussi, l'enfant est turbulent en classe parce qu'il n'est pas assez stimulé sur le plan physique et/ou s'ennuie. "C'est souvent le cas des enfants brillants ou à haut potentiel. Généralement très performants sur le plan cognitif, ils comprennent vite, voire sont en avance sur les enfants de leur âge, et ont besoin de s'agiter, de s'occuper pour se maintenir stimulés. Quitte à adopter un comportement inadéquat", précise-t-elle.
  • Autre cause possible à son problème de comportement : un trouble de l'attention. Il peut souffrir de difficultés attentionnelles, de concentration ou d'une hyperactivité.
  • Enfin, le problème peut aussi venir de la maison. Par exemple, une situation conflictuelle entre les parents, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ou des actes de maltraitance à son égard, peut être insécurisant pour l'enfant et se répercuter sur son comportement et sa concentration en classe. En effet, n'étant pas disponible émotionnellement pour les apprentissages, il va avoir tendance à s'agiter.

Comment faire pour le rendre plus sage ?

"Un enfant auquel on n'impose pas de cadre, auquel on ne dit jamais 'non' va chercher à provoquer pour voir jusqu'où il peut aller. Et pour cause, il a besoin de limites, c'est rassurant, structurant", explique Julie Scoupe. "Il arrive aussi que son côté perturbateur traduise un manque, un besoin d'attention", poursuit-elle. "Cela peut, par exemple, être le cas si ses parents sont souvent absents ou travaillent beaucoup et passent peu de temps avec lui". Parfois aussi, il a de l'énergie à revendre et du mal à tenir en place toute la journée, on veille alors à lui faire pratiquer des activités physiques extra-scolaires pour qu'il puisse se dépenser suffisamment. Selon la psychologue, en discuter avec l'enfant peut suffire à ce qu'il adopte un meilleur comportement. Peut-être avait-il simplement besoin qu'on lui repose des limites ? Mais, si ça perdure, que l'enfant n'arrive pas à en parler ou/et qu'on ne parvient pas à identifier l'origine de son comportement, l'emmener voir un psychologue peut être utile. "Il ne faut pas le laisser en souffrance comme ça, d'autant qu'à la longue, cela peut entraîner des tensions avec la maîtresse ou à la maison". En dialoguant avec les parents, puis avec l'enfant, le psychologue essaiera de trouver la raison (problèmes de harcèlement, tensions à la maison, etc.) et d'y apporter des solutions pour aider l'enfant à se sentir mieux, plus serein.

Comment bien prendre les réflexions des maîtresses et des autres parents ?

Si la maîtresse nous dit qu'il a des problèmes de comportement, on prend rendez-vous avec elle pour essayer de comprendre ce qui se passe exactement. On en discute avec lui également. La psy conseille de ne pas se braquer vis-à-vis de son professeur même s'il nous fait des réflexions, de ne pas le prendre comme un jugement, une dévalorisation de notre rôle de parents. "Ce n'est pas parce que l'enfant est turbulent à l'école, qu'on est de mauvais parents, alors on ne le prend pas personnellement". Ce qu'elle conseille : S'en faire un allié, un soutien. Il est dans sa classe toute la journée, elle est aux meilleures loges pour nous préciser à partir de quel moment il y a eu un changement de comportement ou si ça a toujours été comme ça. Elle pourra aussi nous signifier si elle a remarqué des difficultés avec certains de ses camarades, si son comportement a changé dans ses relations avec les autres, dans la cour ou à la cantine. 

Faut-il sanctionner son enfant s'il est turbulent en classe, et comment ?

Il reçoit constamment des mots dans son carnet de correspondance ? "Avant de sanctionner, on commence par analyser pourquoi il se comporte ainsi", conseille la psy. S'il souffre d'un trouble d'hyperactivité, ce n'est pas en le punissant que cela va s'arranger. Idem s'il se fait harceler à l'école ou est victime de violence à la maison, ce serait la double peine. On ne peut donc pas punir d'emblée. Et si cela persiste malgré les discussions et la pose de limites, on peut envisager "une sanction qui ne soit absolument pas humiliante pour l'enfant" insiste-t-elle. Et, plutôt que de le priver de son dessin animé ou de sa console, elle suggère de "lui demander de faire quelque chose pour réparer ce qu'il a fait, d'être dans une démarche positive". Par exemple, qu'il s'excuse auprès de son camarade, de sa maîtresse ou rachète l'affaire de son copain qu'il a abîmé.

Un mauvais comportement à l'école peut-il compromettre sa scolarité ?

La psychologue rappelle qu'"il y a toujours certains enfants qui sortent un peu du moule ou manquent un peu de maturité, et c'est normal qu'ils n'évoluent pas exactement au même rythme. D'ailleurs, c'est sans doute passager, il n'agira pas forcément ainsi toute sa scolarité". D'abord, il va gagner en maturité. Et, s'il a vécu un événement difficile, il va le digérer et se calmer, grâce aux solutions mises en place pour le sécuriser et le cadrer. "Néanmoins, il est important d'agir, car un tel comportement peut compromettre sa scolarité en le rendant moins disponible pour les apprentissages", conclut-t-elle.

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