La liste des choses à mettre dans son petit cartable pour la maternelle

Pour la maternelle, le sac à dos de votre enfant doit contenir certaines affaires qui peuvent lui servir tout au long de sa journée à l'école. Voici ce qu'il faut y glisser pour ne rien oublier.

La liste des choses à mettre dans son petit cartable pour la maternelle
© romrodinka-123RF

À la veille de la rentrée scolaire, voici un petit récap pour ne rien oublier dans le petit cartable de votre enfant, histoire qu'il ait avec lui tout le nécessaire pour passer une bonne journée d'école. Dès le premier jour de maternelle, généralement, les enfants ont besoin de leurs affaires personnelles, comme un doudou pour être rassurés ou un vêtement de rechange s'il se salit lors d'activités manuelles ou en cas d'accident... Mais que faut-il mettre exactement à l'intérieur ? Voici une petite liste non exhaustive de ce qu'il pourrait avoir besoin en ces premiers jours de rentrée scolaire. 

  • Un change propre, adapté à la saison, 
  • Un doudou, s'il est autorisé à l'école. 
  • Une boîte de mouchoirs, en cas de nez qui coule.
  • Une paire de chaussons souples, qui tiennent aux pieds pour les activités de motricité et faciles à enfiler. 
  • Un goûter pour le matin et la garderie, à glisser dans une boîte, sauf si l'école le fournis. 
  • Un verre en plastique et une serviette de table pour les repas avec son prénom inscrit dessus.

Tout dépend des écoles, mais il est aussi parfois demandé aux parents de mettre dans le sac de l'enfant un tablier pour les ateliers peinture, et une chemise à élastique ou un classeur pour ranger les différents travaux de l'enfant. Un petit cahier peut aussi être exigé pour correspondre avec les parents, tout comme un paquet de lingettes pour nettoyer l'enfant en cas d'accidents. En moyenne et grande section de maternelle, des fournitures supplémentaires peuvent vous être demandées. 

Par ailleurs, si votre enfant a du mal à s'adapter les premiers jours, n'hésitez pas à glisser son jouet préféré ou une petite photo de la famille, qu'il pourra regarder dès qu'il ressentira le manque de papa, maman ou de ses frères et sœurs.

Conseil : pensez à marquer le sac et les vêtements de votre enfant avec son nom et son prénom. Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de faire de la couture, utilisez des étiquettes autocollantes ou thermocollantes, à acheter sur les sites Ludilabel, Etikol, ou C-Monetiquette. Jolies, personnalisées et pratiques, elles se collent en un clin d'œil sur tous les supports (stylos, cahiers, cartable, vêtements...). 

Autour du même sujet