Rentrée au CP : comment bien préparer son enfant ?
La rentrée au CP marque un tournant dans la scolarité de l'enfant. Comment l'aider à s'y préparer ? Comment se déroule la rentrée au CP ? Voici nos conseils pour le rassurer et lui donner le goût de l'école.
Après la maternelle, vers l'âge de 6 ans, votre enfant fait sa première rentrée au CP dans une école élémentaire. Il s'agit d'une étape importante pour chaque enfant, car ils changent de niveau de classe et parfois même d'établissement scolaire. Pour beaucoup, c'est l'entrée dans l'école des grands. Au niveau du programme scolaire, c'est aussi le début des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcule), des devoirs à la maison et des évaluations.
À quel âge un enfant entre-t-il au CP ?
En règle générale, un enfant fait son entrée au CP à l'âge de 6 ans. Comme le précise le site du ministère de l'Éducation nationale, "les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans."
Comment préparer son enfant à faire sa rentrée au CP ?
Certaines enfants peuvent appréhender de faire leur entrée au CP. Alors en amont de la rentrée scolaire, il est important de préparer en douceur votre enfant à son nouvel environnement. Voici nos conseils :
- Montrez-lui sa nouvelle école.
- Faites le trajet maison-école ensemble.
- Racontez-lui une journée type en classe de CP.
- Expliquez-lui les nouveautés qui l'attendent (les grandes lignes du programme scolaire, les atouts de sa nouvelle école, les activités extrascolaires, etc)
- Écoutez ses éventuelles craintes s'il en a et tentez de le rassurer.
- Rappelez-lui qu'il va retrouver ses amis.
- Avant la rentrée, pensez à rétablir un rythme de sommeil adapté à l'école.
- Préparez ensemble son cartable d'école avec ses nouvelles fournitures scolaires.
Sélection de livres sur la rentrée au CP
Pour répondre aux questions des enfants sur le CP, et pour les aider à se projeter, il existe tout un tas de livres sur le thème de la rentrée au CP, notamment la collection P'tits Pourquoi L'entrée au CP (éditions Milan), Bienvenue à la grande école (éditions La Martinière Jeunesse), C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila (éditions Belin Education), ou encore L'école élémentaire (collection Mes p'tites questions, des éditions Milan).
Comment se passe la rentrée au CP ?
La rentrée au CP est une journée particulière, car c'est le temps de l'observation et de l'adaptation. Généralement, les élèves sont accueillis le matin, en classe, parfois accompagnés par leurs parents. Dans la salle de cours, tout est prêt : les bureaux de chaque élève avec leur prénom, les fiches d'activités, etc. Les parents pourront à ce moment-là remplir une fiche de renseignements sur leur enfant. Pendant ce temps, les écoliers prennent leurs marques.
Après le départ des parents, les enfants s'installent, tandis que l'instituteur se présente et explique les règles en classe et dans l'enceinte de l'école. Ensuite, il est temps de parler de l'école, du matériel qu'ils ont avec eux, de l'organisation qui va se mettre en place et des projets qui les attendent. Vient après le temps de la récréation, de la pause du midi et souvent l'après-midi, c'est le moment des premières activités.
À quoi sert la réunion de rentrée au CP ?
Après le retour à l'école, habituellement une réunion de rentrée au CP est organisée entre les parents et l'instituteur. Elle a lieu soit dès la semaine de rentrée ou pendant la deuxième semaine d'école. Au cours de cette réunion, le professeur aborde différents éléments avec les parents présents : une présentation de la classe et de l'enseignant, le programme scolaire de CP, les évaluations, un exemple de journée-type en classe, et le fonctionnement général (communication en cas d'absence, l'utilité de chaque cahier, etc).
Au fur et à mesure, les parents peuvent poser des questions à l'enseignant pour en savoir plus. C'est avant tout un moment d'échange.
Quel est le programme scolaire en classe de CP ?
Au CP, le programme scolaire est basé sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres. Les petits écoliers vont apprendre à lire deux heures par jour. Votre enfant va lire de mieux en mieux et comprendre ce qu'il lit. En mathématiques, il va apprendre à compter jusqu'à 100, et il va étudier les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division), qu'il approfondira dans les classes suivantes. Les arts plastiques, l'éducation musicale, et l'éducation physique et sportive sont aussi abordés cette année-là.
Côté évaluations au CP, les élèves vont être notés sur leurs acquis et leurs compétences. Il y a des évaluations en français et des évaluations en mathématiques. Elles se déroulent en deux temps, les premières évaluations se tiennent du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023, et les secondes entre le lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024.