Redoublement : en quelle classe ? Les parents peuvent-ils s'y opposer ?
Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures pour relever le niveau des élèves français. La question du redoublement en fait partie et la décision reviendrait aux professeurs.
Les résultats PISA publiés par l'OCDE ce 5 décembre 2023 révèlent une baisse historique du niveau des élèves en mathématiques. Pour relever leur niveau, notamment au collège, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre "le risque de fracture scolaire" parmi lesquelles la mise en place de nouveaux programmes, la mise à disposition de manuels scolaires dans les classes et la refonte du collège ainsi que le brevet.
"Les professeurs auront le dernier mot en matière de redoublement"
La question du redoublement fait également partie des grands chantiers. Le ministre pose un nouveau principe : "la décision appartient aux professeurs" qui auront "le dernier mot en matière de redoublement", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse. Deux possibilités s'offriront alors en fin d'année :
- un passage sous condition, avec de la remédiation comme des APC, du tutorat ou des stages de réussite pendant les vacances scolaires.
- ou le redoublement pour les élèves en grandes difficultés. "Il vaut mieux réussir son primaire en 6 ans que l'échouer en 5 ans" estime Gabriel Attal qui rappelle que le redoublement n'est pas une sanction.
La question du redoublement s'appuie sur des études scientifiques, avance le ministère de l'Éducation nationale. Mais selon le Centre national d'étude des systèmes scolaires, "dans la majorité des études, le redoublement n'a pas d'effet sur les performances scolaires à long terme". Au contraire, il aurait un effet négatif "sur les trajectoires scolaires et demeure le meilleur déterminant du décrochage".
Pas de redoublement en maternelle
Rappelons que jusqu'alors, le redoublement n'est pas possible à l'école maternelle. Votre enfant peut, en revanche, être amené à sauter une classe à l'issue du conseil des maîtres qui a lieu à la fin de l'année scolaire. Lors du dernier trimestre, celui-ci propose le plus souvent le passage en classe supérieure ou, plus occasionnellement, un saut de classe quand l'enfant fait preuve de grandes facilités dans ses apprentissages. Un seul saut de classe est généralement possible durant la scolarité d'un élève, qu'il soit en maternelle ou en primaire. À la fin de la grande section, un livret d'apprentissage réunissant les acquis de l'enfant durant ses trois années de maternelle est remis aux parents.
A l'école élémentaire, le redoublement est exceptionnel
Si le redoublement est possible à l'école élémentaire, il reste néanmoins exceptionnel. En revanche, comme en maternelle, le saut de classe est possible. Là encore, un conseil des maîtres se réunit chaque fin de trimestre et, à l'issue du dernier, décide du passage en classe supérieure, du redoublement ou du saut de classe de l'enfant. Le redoublement est proposé sur avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale et après un échange avec les parents, dans le cas où l'élève éprouve de grandes difficultés d'apprentissage. Il sera alors accompagné de mesures pédagogiques spécifiques comme un programme personnalisé de réussite éducative, pour l'élève. La proposition de redoublement est ensuite adressée aux parents. Enfin, à la fin de la primaire, le conseil se réunit pour décider du passage de l'enfant au collège.
Comment se passe le redoublement au collège ?
Au collège, à la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec les familles. L'élève passe alors soit en classe supérieure, soit un redoublement peut être exceptionnellement proposé. Celui-ci est envisagé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève. De même, un redoublement doit être, comme en primaire, accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève afin de mettre cette année de redoublement à profit.