Voyages scolaires : 7 conseils pour les parents inquiets

L'heure du voyage scolaire de votre enfant approche et vous, vous angoissez à l'idée de laisser votre petit partir loin de vous. Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vite rassurer le parent inquiet que vous êtes.

Voyages scolaires : 7 conseils pour les parents inquiets
© fizkes

Votre enfant est sur le point de partir pour un voyage scolaire avec son école. S'il se réjouit à participer à cette excursion durant plusieurs jours, on ne peut pas en dire autant de vous. Vous avez peur qu'il parte loin de vous et qu'il n'ait aucun repère. Mais essayez de penser positif et surtout à tout ce que cela va apporter à votre enfant. Prise de confiance, développement personnel, amitiés renforcées… Les voyages scolaires présentent aussi des avantages pour les enfants. Il est donc essentiel que vous preniez sur vous et que vous laissiez de côté vos angoisses. Voici sept conseils qui peuvent vous rassurer :

1- Les enfants bien encadrés durant les voyages scolaires

Votre enfant va partir avec ses camarades de classe, son maître ou sa maîtresse et quelques accompagnateurs. Ce sont toujours au moins deux adultes dont l'instituteur qui doivent encadrer le groupe d'élèves. Les enfants ne seront donc pas seuls et seront toujours bien encadrés. De plus, une des personnes chargées de l'encadrement doit être titulaire du brevet national de secourisme, du brevet national des premiers secours ou de l'attestation de formation aux premiers secours. Sachez par ailleurs que pour que de telles sorties aient lieu, il faut que l'inspecteur d'académie donne son accord. Tout cela ne s'est pas fait à la va-vite, soyez rassuré !

2- S'il tombe malade pendant le séjour, un médecin viendra

Si un élève tombe malade pendant le séjour, sachez que l'enseignant fera obligatoirement venir un médecin. Mais si votre enfant tombe rarement malade, pourquoi serait-il souffrant lors de ce voyage ? Chassez également de votre esprit les faits divers qui restent rares et qui ne feront que vous miner le moral.

3- Il pourra vous donner des nouvelles

Les enseignants sont bien conscients que les parents sont anxieux de laisser partir leur tout-petit et qu'ils ont envie d'avoir régulièrement des nouvelles. Auparavant, les enfants étaient chargés d'écrire des lettres à leurs parents, ce qui est toujours le cas s'ils le souhaitent mais aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez avoir des nouvelles beaucoup plus rapidement et régulièrement. Généralement, les instituteurs choisissent d'ouvrir un blog pour raconter les journées des élèves avec bien sûr, des photos. Vous pouvez quant à vous faire une petite surprise à votre enfant en lui envoyant une lettre ou une carte postale avant son départ. Il la recevra ainsi dès son arrivée. Inutile de dire que cette attention lui fera sans aucun doute très plaisir !

4- Le voyage scolaire favorise la confiance en soi

Lors de ces séjours, les élèves vont aborder des thèmes variés et découvrir de nouveaux lieux, façons de vivre, personnes… C'est une véritable chance pour eux. Ces séjours sont aussi l'occasion pour les enfants de travailler sur l'angoisse de la séparation et de parvenir ainsi à couper le cordon ombilical. Ils vont également permettre aux bambins de se responsabiliser et de prendre ainsi davantage confiance en eux. Si un enfant est mal intégré durant l'année scolaire, cela peut être aussi l'occasion pour lui de s'intégrer autrement. Quant aux parents, ils pourront de leur côté se retrouver. Que du positif !

5- S'il est tête en l'air, pensez aux étiquettes

Votre enfant a du mal à s'organiser à la maison, alors qu'est-ce que cela va être une fois qu'il sera seul ? Ne vous inquiétez pas, il y a de grandes chances pour qu'une fois parti, il réussisse à se débrouiller et à gérer ses affaires seul. D'ailleurs, il y arrivera certainement même mieux que lorsque vous êtes là ! Et si vous craignez vraiment qu'il perde ses affaires, investissez dans des étiquettes autocollantes ou thermocollantes à coller sur ses vêtements. Les marques Ludilabel, My Nametags, C-Mon étiquette en proposent à l'achat sur Internet.

6- Un livre pour anticiper le voyage scolaire

Il ne faut pas hésiter à parler avec son enfant de son futur voyage avant qu'il ne parte en classe de neige ou de mer. En plus de vous rassurer, cela lui permettra de ne pas partir totalement vers l'inconnu. Si vous ne savez pas comment aborder ce sujet ou si votre enfant n'est pas très loquace, essayez de l'intéresser via la lecture. Sur ce sujet, il y a le livre Génial ! Mon école part… en classe de neige aux éditions Les P'tits Bérets, (il existe aussi en version "classe de mer", "en voyage à Paris", "au Futuroscope"), et le livre Classe découverte aux éditions Bayard.

7- Savoir gérer le départ du voyage scolaire

Comme pour tout parent, l'au revoir sera difficile. Gorge nouée, larmes au bord des yeux… Le départ ne sera pas un moment de joie sauf peut-être pour votre enfant qui sera certainement impatient de rejoindre le bus. Il y a cependant de fortes chances qu'il n'en soit pas de même quand il se retrouvera seul le soir dans son lit. Pour éviter toute crise d'angoisse, pensez à lui glisser son doudou ainsi que quelques photos dans son sac de voyage. Il les découvrira en ouvrant son bagage et sera très content de les avoir avec lui. Cela vous rassurera tous les trois. Et pensez au retour, il n'en sera que meilleur !

Autour du même sujet
  • Dérogation scolaire > Guide