Graphothérapeute : dans quels cas consulter pour son enfant ?
Votre enfant a des difficultés avec l'écriture ? Une prise en charge avec un graphothérapeute peut l'aider. Définition, tarif, déroulement de la séance, remboursement... Catherine Ranval-Dario, graphothérapeute, nous en apprend plus sur cette spécialité.
Écriture illisible, douleurs au niveau du poignet, lettres déformées ou manque d'envie d'écrire... Pour différentes raisons, un enfant peut rencontrer des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture. Celles-ci peuvent s'accentuer avec le temps, notamment à l'école, en l'absence d'une prise en charge adaptée. Pour aider leur enfant, les parents peuvent faire appel aux services d'un graphothérapeute. En quoi consiste ce métier ? Dans quels cas consulter pour son enfant et comment se déroule une séance ? Réponses avec Catherine Ranval-Dario, graphothérapeute à Paris.
A quoi sert un graphothérapeute ?
Spécialiste en écriture, le graphothérapeute traite l'ensemble des dysfonctionnements graphiques. "Dans graphothérapeute, il y a le mot thérapeute, car outre une problématique d'écriture, il y a souvent autre chose qui perturbe l'enfant", nous explique Catherine Ranval-Dario.
"Par exemple, un jeune à haut potentiel peut présenter une dyssynchronie, c'est-à-dire qu'il va y avoir une différence de rythme entre son développement psychomoteur, son développement affectif et son développement intellectuel. Ceci combiné à un manque de confiance en lui, l'estime de soi va alors être diminuée. Le graphothérapeute va tenter de déterminer ce qui dysfonctionne graphiquement et pourquoi", développe la spécialiste.
"Le graphothérapeute va tenter de déterminer ce qui dysfonctionne graphiquement chez l'enfant et pourquoi."
Dans quel cas consulter un graphothérapeute pour son enfant ?
Il est recommandé de consulter un graphothérapeute lorsqu'un enfant rencontre des difficultés avec l'écriture (enchaînements entre les lettres peu efficaces, le trait abimé, mauvaise prise du crayon, posture inadaptée, etc). "Soit son écriture est illisible, soit il ne termine pas ses devoirs, soit il se plaint de douleurs au niveau du poignet ou des doigts, il commence à désinvestir les activités graphiques. Parfois, ce sont les parents qui ont fait beaucoup travailler leur enfant, notamment pendant le confinement, qui se sont aperçus qu'il ne se mettait pas rapidement au travail, qu'il retardait le moment d'écrire, ils sentaient dans l'observation que l'écriture ne progressait pas avec fluidité, qu'il s'agissait d'un geste coûteux, que cela lui demandait un effort", détaille notre interlocutrice.
Quel est le tarif d'une séance chez un graphothérapeute ?
Le prix d'une séance varie selon la localisation et la formation du graphothérapeute. Comme il ne s'agit pas d'une profession règlementée, les honoraires sont libres. Le tarif d'une séance avec un graphothérapeute oscille généralement entre 40 et 90 euros. Le coût d'un bilan graphomoteur, lui, est de 120 à 160 euros.
Comment se déroule une séance de graphothérapie ?
La prise en charge de l'enfant lors d'une séance de graphothérapie commence par un bilan graphique qui va permettre de déceler la cause de la problématique de l'écriture chez l'enfant. Durant deux heures, le graphothérapeute observe la tenue du crayon de l'enfant, sa posture face à l'écrit.
"On regarde également la vitesse graphique que l'on évalue selon des étalonnages par classes d'âge. Ensuite, on zoome plus particulièrement sur la graphie en regardant les zones des lettres, les appuis, si c'est efficace ou pas, on regarde mécaniquement comment ça fonctionne, puis graphiquement, on regarde aussi la copie, la lecture. Pour les plus grands, on fait passer des épreuves orthographiques", souligne l'experte. Dans certains cas aussi, le graphothérapeute peut rediriger l'enfant vers un orthophoniste, un orthoptiste ou un autre spécialiste.
En quoi consiste la rééducation graphique ?
À l'issue du bilan de graphothérapie, si le spécialiste estime qu'un accompagnement graphique est nécessaire, il va proposer à l'enfant de faire de la rééducation graphique au cours de laquelle il lui fera faire plusieurs petits exercices pratiques et ludiques. L'idée, c'est de retrouver une fluidité dans l'écriture, une aisance du geste et le plaisir d'écrire. "Je travaille beaucoup avec l'imaginaire pour que ça s'inscrive dans la mémoire de l'enfant. Il faut qu'il puisse réutiliser les outils ensuite, que les gestes deviennent spontanés", souligne Catherine Ranval-Dario.
Les séances de graphothérapie sont-elles remboursées ?
À ce jour, la graphothérapie n'est pas une profession règlementée et n'est pas reconnue par l'État. Les consultations ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle selon le contrat auquel vous avez souscrit. À noter aussi que parfois, les graphothérapeutes sont des psychologues ou autres thérapeutes qui ont choisi de se former à cette discipline complémentaire.