Tatouage œil : d'horus, grec... toutes les significations

Il peut paraître anodin, pourtant le tatouage représentant un œil possède de nombreuses symboliques fortes selon son design. Alors avant de craquer, voici les motifs d'œil les plus appréciés et leurs significations particulières.

Tatouage œil : d'horus, grec... toutes les significations
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Réaliste, old school, minimaliste, artistique ou encore sombre : l'œil est un dessin très apprécié par les amoureux de tatouages car il peut être décliné à volonté selon les goûts de chacun.e. Toutefois, force est de constater que certains motifs d'œil sont plus répandus que d'autres.

Quelle signification pour un tatouage œil ?

Complexe et intriguant, l'œil est à la fois un symbole de chance, de complotisme, de sagesse et de protection, qui peut être placé partout sur le corps. Discret sur le poignet, le tatouage œil peut devenir imposant dans une fresque sur le dos.

L'œil d'Horus

Aussi appelé l'oeil oudjat dans l'Egypte antique, l'œil d'Horus représente l'œil du dieu faucon Horus qui perdit son œil gauche lors d'un combat contre son oncle, Seth, pour venger l'assassinat de son père. Ainsi, l'œil noir d'Horus symbolise la victoire du bien sur le mal. Figurant sur de nombreuses œuvres et peintures, l'œil d'Horus était utilisé par les Egyptiens comme une amulette au pouvoir protecteur et comme un porte-bonheur du quotidien.

L'Œil de la Providence

A l'origine, l'Œil de la Providence ou "œil omniscient" était un symbole chrétien, représentant la bienveillance de Dieu sur l'Humanité. Cet œil placé dans un triangle a ensuite été associé à la franc-maçonnerie puisqu'il figure sur son iconographie. C'est ainsi que l'Œil de la Providence apparu sur le verso du billet américain de un dollar, un dessin approuvé par Franklin D. Roosevelt; lui-même franc-maçon. Au fil des années, l'Œil de la Providence est devenu un symbole mystérieux, encré dans de multiples théories du complot.

Le Troisième Œil

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le troisième œil est situé au-dessus de l'arête du nez, entre les deux sourcils. Aussi nommé Ajna, le troisième œil se place au niveau du sixième chakra qui commande l'ensemble des sept chakras du corps. C'est un point d'énergie fort, synonyme de savoir, de connaissance de soi, de sagesse et d'intuition. Parce qu'un tatouage entre les sourcils est difficile à porter, le troisième œil est souvent tatoué sur les autres parties du corps, comme le bras, le poignet ou le dos.

L'œil grec

La croyance du mauvais œil, qui engendrait le malheur, était bien présente à l'époque de la Grèce Antique. Pour s'en protéger, les Grecs, très superstitieux, ont alors recours à cet œil rond, également utilisé par les Turques pour éloigner cette malchance aussi nommée la "matiasma". Le bleu distinctif de l'œil grec représente l'eau, élément essentiel à la prospérité et au développement des pays méditerranéens, comme la Grèce et la Turquie.

Modèle de tatouage