Qu'est-ce que le Top Body Challenge ?

Programme fitness super star le Top Body Challenge a été créé par l'influenceuse Sonia Tlev. La promesse ? Une transformation de votre silhouette, pour une meilleure version de vous-même !

Qu'est-ce que le Top Body Challenge ?
© Dean Drobot

Le Top Body Challenge qu'est-ce que c'est ? 

Lancé en 2014 par celle qui se présente sur son site comme "la coach des femmes du 21ème  siècle", le Top Body Challenge (TBC pour les initiées) est un programme d'entraînements à la maison payant (39 €) sur 12 semaines.
Il comprend 3 workouts hebdomadaires de 30 mn et 2 séances de cardio. Pas ou peu d'équipement n'est requis et le programme s'adresse à tous les profils de sportives. Pour accompagner ces trainings, un programme nutritionnel adapté aux entraînements.

A son lancement, la formule séduit rapidement et des milliers de programmes sont vendus faisant de sa créatrice une influenceuse à la communauté de plus de 3 millions d'abonnés. Le TBC est disponible en e-book, à consulter sur ordi, tablette et smartphone, un véritable coach nomade.

Le plus du programme ? Des exercices illustrés step by step de façon claire mais surtout une communauté qui se soutient, échange des conseils, se motive et surtout poste des milliers de photos avant/après avec des transformations flagrantes à la clé. La meilleure des publicités pour le TBC !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Le TBC en pratique

Le programme vous propose 3 entraînements par semaine (lundi, mercredi, vendredi) découpés en 3 circuits différents. Les deux premiers sont à répéter deux fois en 10 mn et le troisième se contente d'un seul tour. Bien sûr, chacune selon son niveau réalisera les circuits en plus ou moins temps. L'objectif étant de ne pas prendre trop de pause et d'enchaîner assez vite pour faire grimper le cardio tout en travaillant le renforcement. Au fil des semaines, l'intensité des exercices progresse au fur et à mesure que vous progressez et gagnez en masse musculaire.

A ces trois semaines de renforcement s'ajoutent deux séances de cardio libres afin d'accélérer la perte de masse grasse. Sonia Tlev vous laisse le choix et vous invite à varier les plaisirs pour ne pas tomber dans la routine et pour éviter que le corps ne s'habitue. Corde à sauter, course, vélo, stepper, zumba, Hiit, piscine... Objectif : toujours sortir de sa zone de confort.

Enfin, le Top Body Challenge se veut un programme complet et il s'accompagne de conseils nutritionnels et d'hygiène de vie à adopter afin de faciliter la perte de poids.

Top Body Challenge : Recommandations et mises en garde

Le Top Body Challenge s'adresse au plus grand nombre mais la fitgirl émet des restrictions concernant les personnes souffrant d'un diastasis ou ayant un périnée fragile. Concernant les femmes enceintes les futures mamans peuvent suivre le programme selon la coach "de la première semaine de grossesse jusqu'à la trentième. A partir du moment où vous avez un accord médical." Mais dans ce cas, le Top Body Challenge est plus à envisager comme un moyen de rester en forme que pour  réellement perdre du poids ou remodeler sa silhouette. Les 9 mois de grossesse ne sont pas la période indiquée pour suivre un régime ou faire violence à son corps.

A noter, les végétariennes auront quelques difficultés à suivre le TCB car la partie nutritionnelle n'a pas été développées pour elles. Si vous êtes végétarienne, vous devrez trouver des alternatives aux produits carnés. Et compter les calories pour trouver des équivalences peut se révéler fastidieux.

Si vous toutes ces photos d'avant/après vous donnent envie de vous lancer il est préférable de tenir compte de certains éléments pour ne pas être déçue. Tout d'abord, fixez-vous un objectif réaliste en atteignable. En fonction du nombre de kilos à perdre, un rythme d'un kilo par semaine semble raisonnable. Ne cherchez pas à aller trop vite. Ensuite, retenez que le plus important est la régularité. Si vous n'avez pas 30 mn trois fois par semaine à consacrer à vos trainings, cela va être difficile d'atteindre votre objectif en 12 semaines. Par ailleurs, pensez plutôt en terme de silhouette qu'en termes de kilos. Si c'est derniers sont un indicateur ils ne disent rien de la perte de masse grasse, d'un gain de masse musculaire, de votre corps qui se redessine. Ne vous pesez pas trop souvent, une fois par mois est largement suffisant. Ne vous comparez pas aux autres. Votre corps est unique, aucune vie ne ressemble à une autre et se comparer à des personnes dont ne vous ne connaissez ni la forme, ni l'état de santé, ni l'alimentation... est tout simplement contre-productif. Enfin, ne perdez pas de vue que l'alimentation est la clé d'un poids de forme stable dans le temps. Ne vous lancez pas dans une diète trop restrictive qui va créer des frustrations, des craquages et la reprise des kilos à la fin du programme. Apprenez petit à petit à rééquilibrer vos plats, à corriger les erreurs qui font peser la balance du mauvais côté. Voyez le TBC comme une façon de vous (re)mettre le pied à l'étrier d'une vie healthy qui mêle équilibre et plaisir !