Tresse : tutos et conseils pour faire une jolie natte

Parce qu'elle se décline en de nombreuses versions stylées, la tresse est la coiffure idéale pour changer de look sans changer de coupe. Tresse africaine, indienne ou en épi : zoom sur les indispensables à connaître.

Tresse : tutos et conseils pour faire une jolie natte
© edwardderule

Qu'on souhaite dégager son visage ou donner un peu de peps à son look pour une soirée, la tresse s'avère toujours être une bonne idée, et requiert simplement un peu de dextérité pour y arriver - rien d'impossible, on vous rassure ! Quelle que soit la tresse choisie, vous voudrez certainement qu'elle tienne le plus longtemps possible, et cela semble parfois difficile, surtout pour les cheveux fins. Le mieux sera d'attendre que vos cheveux soient un peu sales - mais pas trop gras non plus - pour qu'ils ne glissent pas trop quand vous les natterez. Vous pourrez aussi utiliser une poudre coiffante en racine pour bien texturiser la chevelure en amont, puis laquer le tout à la fin pour que la tresse reste bien en place. Maintenant que vos cheveux sont prêts, il ne reste plus qu'à opter pour la tresse qui vous fait le plus envie.

La tresse africaine ou tresse indienne

Si son cœur balance entre plusieurs continents, la tresse africaine - également appelée tresse indienne et même tresse française dans certains pays - se réalise facilement et permet d'obtenir une coiffure plus soignée qu'une tresse classique, et elle dégagera efficacement et pour longtemps le visage.

  1. Séparez l'ensemble de votre chevelure, ou la portion de cheveux choisie, en trois sections. 
  2. Tressez une première fois normalement, puis tressez de nouveau en ajoutant des cheveux à chaque section avant de l'amener vers le centre. Faites attention à bien serrer le tressage ! Rassurez-vous, vous pourrez le desserrer ensuite pour un look moins strict.
  3. Continuez jusqu'à la pointe puis attachez à l'aide d'un élastique. 
  4. Tirez éventuellement sur les différentes sections pour un rendu plus flou.

La tresse collée

Vous suivrez la même technique que la tresse africaine pour la tresse collée, mais vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre imagination et par exemple en natter une de chaque côté pour un look sporty chic, ou encore préférer la tresse collée inversée, qui s'effectuera, comme son nom l'indique, en tressant à l'envers, c'est-à-dire en passant les mèches de cheveu en dessous plutôt qu'au-dessus. La tresse collée peut aussi être réalisée en couronne sur le devant, avec ou sans mèche.

La tresse couronne

Mais il existe d'autres façons d'opter pour cette fameuse tresse couronne, romantique à souhait, comme par exemple cette version rapide, idéale pour les sorties de dernière minute :

  1. Divisez votre chevelure en deux sections, une de chaque côté, et tressez chacune d'elle.
  2. Ramenez chaque tresse sur le dessus de la tête et fixez-les à l'aide de pinces.
  3. Rendez la coiffure encore plus bohème en faisant ressortir quelques mèches ici et là.

La tresse épi ou tresse égyptienne

Plus intéressante visuellement qu'une simple tresse, la tresse épi, qu'on appelle aussi tresse égyptienne ou encore fishtail braid en anglais, n'est pas plus compliquée à obtenir, on vous l'assure ! Sa particularité ? La tresse épi ne nécessite que deux sections de cheveux.

  1. Ramenez vos cheveux d'un côté et divisez-les en deux parties.
  2. Prenez une mèche située à l'extérieur de la section droite et ramenez-la vers l'intérieur de la section gauche.
  3. Procédez de la même manière en commençant cette fois-ci par la section gauche.
  4. Continuez ainsi jusqu'aux pointes en vous assurant de bien serrer le tressage, et attachez votre natte à l'aide d'un élastique.

Pour un look plus naturel, desserrez quelque peu le tressage en tirant doucement sur les côtés. 
Si vous souhaitez que la tresse épi tombe vers l'arrière, vous pouvez vous faciliter la tâche en attachant tout d'abord vos cheveux en une queue de cheval basse avec un élastique fin que vous pourrez couper à la fin.

Les tresses afro

Rien de mieux que les cheveux crépus pour les tresses, qui tiendront alors beaucoup plus longtemps que sur des cheveux fins et lisses. On pense évidemment plus particulièrement aux tresses afro, avec rajouts ou non, que nous vous conseillons de faire réaliser en salon spécialisé pour un résultat sans fausse note.

TOUS LES CONSEILS POUR RÉUSSIR UNE TRESSE

(Un grand merci à Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel, pour ses précieux conseils.)

Tresse : tutos et conseils pour faire une jolie natte
Tresse : tutos et conseils pour faire une jolie natte

Sommaire La tresse africaine ou tresse indienne La tresse collée La tresse couronne La tresse épi ou égyptienne Les tresses afro   Qu'on souhaite dégager son visage ou donner un peu de peps à son look pour une soirée,...