Shampoing solide : comment le choisir et se laver les cheveux avec ?

Le shampoing solide s'impose de plus en plus dans les salles de bain. Ecologique, économique et très pratique, ce petit galet est une bonne alternative aux shampoings classiques et s'inscrit dans une démarche de beauté zéro déchet. Focus sur ce nouvel indispensable pour nos cheveux.

Shampoing solide : comment le choisir et se laver les cheveux avec ?
© sonjachnyj/123RF

Le shampoing solide présente de nombreux avantages. Choisir ce format, c'est s'inscrire dans une démarche de beauté zéro déchet. Sensibles à la prise de conscience des consommateurs, certaines marques proposent des flacons recyclés et/ou recyclables mais ce n'est pas encore le cas de toutes. En France, il se vend près de 5 shampoings chaque seconde soit 476 000 bouteilles par jour selon les statistiques de Planetoscope. Le shampoing solide permet de réduire ce gaspillage et de préserver l'environnement. Il contient également moins d'ingrédients polluants et d'eau. Ne vous fiez pas à sa petite taille, un seul galet permet de faire 50 à 100 lavages, soit l'équivalent de 3 bouteilles de shampoing liquide. De quoi faire de belles économies ! Enfin, son format mini s'emporte partout aisément et se glisse facilement dans une valise ou un sac de sport.

Comment choisir son shampoing solide ?

Choisissez votre shampoing solide en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux.

  • Vous avez les cheveux secs et vous voulez les rendre plus forts, brillants et doux ? Misez sur des ingrédients nourrissants comme les beurres végétaux, les huiles végétales et les algues marines. Pour encore plus d'hydratation, optez pour l'huile de coco.
  • Vos cheveux sont ternes ? Tournez-vous vers les agrumes pour leur apporter de la brillance.
  • Pellicules, cuir chevelu sec ou irrité, cheveux gras ? Les huiles essentielles telles que la lavande, le romarin, les baies de genièvre aident à rééquilibrer le cuir chevelu et ainsi à retrouver des cheveux sains.

Le shampoing solide, est-ce efficace ?

Concernant son efficacité, le shampoing solide ne contient pas de silicone (qui n'est qu'un traitement de surface) et de conservateurs, ses ingrédients agissent donc en profondeur sur la santé du cheveu. "Si votre shampoing liquide ne contenait pas de silicone, vous ne verriez pas la différence avec les shampoings solides ! Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'un shampoing solide doit le rester, on ne peut donc pas mettre autant d'huiles végétales ou de miel par exemple que dans un shampoing liquide", explique Claire Maurice, Digital Trainer chez Lush.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Pour utiliser un pain shampoing, rien de plus simple ! "Les shampoings solides s'utilisent comme un savon mais sur les cheveux. On commence par humidifier ses cheveux, puis le shampoing", précise Claire Maurice. Ensuite, vous pouvez masser le galet directement sur les cheveux pour le faire mousser ou le frotter entre vos mains avant d'appliquer sur les cheveux. Massez la chevelure et le cuir chevelu avec la pulpe des doigts, puis rincez.

Comment conserver du shampoing solide ?

Il faut toujours garder son shampoing solide au sec ! "Prenez toujours soin de l'entreposer dans une zone non inondée de votre salle de bain. Comme un savon, s'il reste dans un fond d'eau, il va ramollir", avertit Claire Maurice.

Et pour le transport ? "Une petite boîte (pensez à bien essuyer le galet avant de l'y ranger) ou comme ma grand-mère faisait pour ses savons, dans un gant de toilette sec !" conseille-t-elle.

Faire son shampoing solide maison

Si vous êtes une adepte des cosmétiques faits maison, sachez que vous pouvez très bien créer votre propre shampoing solide. Vous aurez besoin : de tensioactifs doux (comme le SCI), d'eau, d'huiles ou beurres végétaux, de poudres de plantes et d'huiles essentielles ou d'hydrolat à choisir en fonction de votre problématique de cheveux. Vous pouvez également ajouter des actifs cosmétiques (protéine de riz, de blé ou de soie...) mais cela reste facultatif. Il existe de nombreuses recettes sur internet qui varient en fonction des effets recherchés sur la chevelure. Une solution idéale pour fabriquer un shampoing naturel sur-mesure.

Autour du même sujet