La kératine, le soin qui chouchoute les cheveux

Vous connaissez évidemment son nom, mais savez-vous ce qu'est exactement la kératine ? Zoom sur cette protéine qui veut le meilleur pour nos cheveux.

La kératine, le soin qui chouchoute les cheveux
© Irina Pusepp

On a beau en entendre parler régulièrement dans les rubriques beauté de nos sites préférés, on ne sait peut-être pas toujours ce qu'est vraiment la kératine. Vous serez donc ravies d'apprendre que la kératine est la protéine qu'on retrouve dans nos cheveux (mais aussi dans nos ongles), qui non seulement permet leur formation mais les protège aussi efficacement des agressions extérieures. C'est cette protéine, présente à 95% dans la fibre capillaire, qui vous permet d'obtenir une chevelure brillante et pleine de souplesse.

Comment préserver la kératine ?

Problème, la kératine a tendance à s'épuiser au fil du temps et des sollicitations (brushing, coloration, balayage, etc.), et le cheveu perd alors en éclat : il devient nécessaire de le renforcer en misant évidemment sur la kératine. Pour un résultat immédiat, on se tourne vers les nombreux soins à la kératine, qui consolideront la barrière protectrice dont nos cheveux ont tant besoin. Shampoings, soins thermo-actifs, masques, sérum… Vous n'aurez que l'embarras du choix pour réparer vos cheveux et faciliter leur coiffage. Sachez qu'ils conviennent à tous les types de chevelure, et en particulier les cheveux abîmés, secs ou ternes.
Mais vous pouvez aussi revitaliser vos cheveux de l'intérieur en optant pour des compléments alimentaires à la kératine spécialement adaptés qui auront un effet plus durable sur votre crinière. On recommande particulièrement les compléments qui associent la kératine au zinc et la vitamine B6, dont notre protéine star a besoin pour circuler dans la fibre capillaire.

Le lissage à la kératine 

Plus un soin pour les cheveux qu'un défrisage à proprement parler, le lissage à la kératine, également appelé lissage brésilien, va permettre de booster votre chevelure en injectant de la kératine en profondeur sur la fibre capillaire. Vos cheveux gagneront ainsi en brillance et en souplesse, et paraîtront plus lisses, débarrassés de frisottis gênants, mais ne seront pas complètement raides : vous devrez toujours avoir recours au sèche-cheveux et/ou au fer à lisser, même si cela vous prendra désormais beaucoup moins de temps.
Vous pourrez effectuer ce lissage chez un coiffeur, pour une séance de plusieurs heures comprises entre 200 et 600€ selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux, ou bien chez vous pour un résultat tout de même moins époustouflant. Dans les deux cas, assurez-vous que le produit utilisé ne contient pas de formol, une substance agressive qu'on ne doit pas retrouver pour le lissage à la kératine.

Le botox capillaire

Autre solution plus abordable pour nourrir en profondeur vos cheveux et leur offrir ainsi une nouvelle jeunesse : le botox capillaire, à base de kératine lui aussi et d'acide hyaluronique - et qui nous effraie moins que les injections pour la peau. Comment ça marche ? Le coiffeur va appliquer puis faire pénétrer le produit sur l'ensemble de votre chevelure avant de la recouvrir d'un bonnet et de vous placer sous un casque chauffant pendant une vingtaine de minutes. La chaleur aidera alors à la pénétration du produit au plus profond de la fibre pour un résultat lui aussi bluffant même s'il sera de plus courte durée. Comptez entre 50 et 200€ la séance, à renouveler tous les trois mois pour des cheveux toujours impeccables.

La kératine, le soin qui chouchoute les cheveux
La kératine, le soin qui chouchoute les cheveux

On a beau en entendre parler régulièrement dans les rubriques beauté de nos sites préférés, on ne sait peut-être pas toujours ce qu'est vraiment la kératine . Vous serez donc ravies d'apprendre que la kératine est la protéine qu'on...