Grossesse : test et symptômes Symptômes de grossesse : nausées, seins gonflés... Pas toujours !

Nausées, fatigue, tension dans la poitrine, odorat plus fin... les signes d'une grossesse sont multiples. Mais pas partagés par toutes les futures mamans !

Sachez avant tout que toutes les femmes et toutes les grossesses sont différentes. Les symptômes de grossesse ne sont pas forcément les mêmes pour toutes.

les nausées sont surtout fréquentes au premier trimestre.
Les nausées sont surtout fréquentes au premier trimestre. © photos91 - Fotolia.com
Certaines femmes enceintes ne ressentent quasiment rien, un ou deux symptômes, pas plus. Ca n'est pas anormal. D'autres futures mamans au contraire décrivent tous les symptômes possibles et imaginables. Bref, il n'y a pas de règle. Le seul signe de grossesse évident pour toutes les femmes enceintes, c'est l'absence de règles. A noter quand même que certaines femmes observent de légers saignements à la date où elles auraient eu leurs règles si elles n'avaient pas été enceintes, on parle de "règles anniversaires". Autre type de saignement que l'on observe parfois, le saignement d'implantation, qui peut être confondu avec les règles. Il s'agit d'un saignement qui intervient lors de la nidation, généralement 9 jours après la conception et qui dure un ou deux jours. Ensuite parmi les symptômes les plus courants (mais pas systématiques), on peut citer les nausées matinales, les envies fréquentes d'uriner, les seins douloureux et gonflés, mais aussi un dégoût soudain pour certains plats ou pour des odeurs particulières. Certaines femmes ont tout d'un coup un très fort appétit alors que d'autres n'ont jamais faim. L'humeur peut aussi connaître des petits chamboulements. La femme enceinte à fleur de peau qui pleure pour un rien n'existe pas que dans les films !

Sommaire