Tous les articles Culture

    Novembre 2021

    26 novembre

      L'Islande, terrain de jeu (et de rêve ) avec Play

      Envie d'un dépaysement total ? La nouvelle compagnie aérienne islandaise Play propose des vols à bas prix à destination de Reykjavik, capitale de l'Islande. Voyage au cœur d'une terre d'évasion et tour d'horizon des meilleures adresses testées et approuvées par la Rédaction.

        Giovanni Troilo : "Frida Kahlo est un exemple d'indépendance et de liberté"

        En consacrant un documentaire à la forme travaillée à Frida Kahlo, le réalisateur et photographe italien Giovanni Troilo lui rend un hommage poétique. "Frida Viva la Vida", au cinéma depuis le 24 novembre, manifeste le génie et l'esprit joueur de la Mexicaine. Interview.

        24 novembre
        23 novembre
        22 novembre

          FRIDA VIVA LA VIDA : une expo, un podcast et un livre pour prolonger l'expérience

          Le documentaire "Frida Viva la Vida", en salles le 24 novembre, invite à une immersion poétique et documentée dans l'univers de Frida Kahlo. Le film de Giovanni Troilo permet de mieux cerner l'artiste aux tableaux violents et la femme aux robes colorées. Pour ceux qui en redemanderaient, on vous souffle une exposition à visiter en ligne, un podcast à écouter et un roman graphique à dévorer.

          21 novembre

            Julie Manet s'expose au Musée Marmottan Monet : notre coup de coeur

            Le musée Marmottan Monet dévoile la première exposition jamais dédiée à Julie Manet, enfant de l'Impressionnisme qui consacrera sa vie à mettre en lumière les pionniers de l'art moderne. Coup de coeur pour cette jeune femme à l'incroyable destinée qui a dédié sa vie à l'art.

              Frida Kahlo : 5 choses à découvrir dans FRIDA VIVA LA VIDA

              "Frida Viva La Vida", au cinéma le 24 novembre, relate la vie et l'œuvre de Frida Kahlo à travers des extraits de ses textes, des documents d'archives et des visites au cœur de sa maison, la Casa Azul. Ce documentaire narré par Asia Argento prouve que celle qui se livre dans ses célèbres autoportraits a encore bien des choses à nous apprendre.

              18 novembre
              17 novembre

                LES MAGNÉTIQUES : 5 bonnes raisons de vibrer au ciné

                En salles le 17 novembre, "Les Magnétiques" de Vincent Maël Cardona met en lumière des personnages flamboyants, incarnés par un casting de révélations. Ces héros à l'aube de l'âge adulte nous plongent dans l'ambiance survoltée des années 80, face post-punk et radios pirates.

                16 novembre

                  Marie Colomb (LES MAGNÉTIQUES) : "J'étais une enfant étrange"

                  Marie Colomb illumine "Les Magnétiques" de Vincent Cardona, au cinéma le 17 novembre. La comédienne y joue une jeune femme déterminée à exister, une amoureuse qui va pousser le héros Philippe à s'émanciper pour lui crier ses sentiments. Interview avec une révélation.

                    Les Magnétiques, Olga et Haut et Fort sont nos 3 coups de cœur du 17 novembre

                    La jeunesse, parce qu'elle est passionnée, revendicatrice, déterminée, fait un merveilleux sujet de cinéma. Les trois films que l'on vous recommande cette semaine la mettent en lumière entre la France des années 80, le Maroc et l'Ukraine. "Les Magnétiques", "Haut et Fort" et "Olga" sont nos immanquables pour une cure de jouvence en salles.

                      Vincent Maël Cardona : "LES MAGNÉTIQUES est une déclaration d'amour au cinéma"

                      Avec "Les Magnétiques", au cinéma le 17 novembre, Vincent Maël Cardona réalise un premier film singulier sur la jeunesse, les années 80, l'amour et la difficulté de trouver sa place dans un monde bouleversé. À travers l'émancipation de Philippe, le cinéaste diffuse un message captivant. Entretien.

                      15 novembre
                      12 novembre
                      11 novembre
                      9 novembre

                        Noémie Merlant (A GOOD MAN): "Je me libère petit à petit du male gaze"

                        Noémie Merlant déploie la force de son jeu en incarnant un homme transgenre dans "A Good Man" de Marie-Castille Mention-Schaar, au cinéma le 10 novembre. Ce rôle puissant, important pour ouvrir d'autres imaginaires, a permis à l'actrice de se questionner sur les combats trans et sur sa propre construction en tant que femme. Entretien en toute franchise.

                        PASSION SIMPLE pour Annie Ernaux, une auteure majeure

                        Grâce à une œuvre dense et passionnante, où sa vie s'entremêle à la sociologie, Annie Ernaux, 80 ans, est devenue au fil des décennies l'une des auteurs les plus importantes de la littérature française. Son roman "Passion Simple" est transposé cette année au cinéma par la cinéaste franco-libanaise Danielle Arbid. Claire Devarrieux, chef du service livres à Libération, nous aide à comprendre cette icone.

                        8 novembre

                          Soko (A Good Man) : "J'ai toujours rêvé d'être mère"

                          Soko, l'actrice, est de retour sur grand écran avec un personnage immensément touchant, celui d'Aude dans "A Good Man". Dans ce film de Marie-Castille Mention-Schaar sur un homme trans qui décide de porter un enfant, Soko joue la petite amie, le soutien indéfectible, mais aussi celle qui doit trouver sa place au sein de ce couple hors du commun. Interview avec une artiste engagée jusque dans le choix de ses rôles.

                          6 novembre

                            Jonas Ben Ahmed (A GOOD MAN) : "Je n'ai pas choisi d'être trans"

                            Après son interprétation ultra-remarquée de Dimitri dans "Plus Belle La Vie", Jonas Ben Ahmed est à l'affiche de "A Good Man" de Marie-Castille Mention-Schaar, le 10 novembre au cinéma. Le personnage de Neil lui permet de faire bouger les lignes et de devenir le premier acteur transgenre à incarner un homme qui ne l'est pas dans un film grand public. Un petit rôle pour Jonas, un grand pas pour la visibilité des transidentités. Interview.

                            3 novembre
                            2 novembre

                              Avec Pingouin & Goéland et leurs 500 Petits, Michel Leclerc honore le désir de vivre

                              Le réalisateur du "Nom des gens" et de "La lutte des classes" signe un documentaire passionnant sur Roger et Yvonne Hagnauer, un couple de Résistants ayant sauvé et éduqué des dizaines d'enfants pendant l'Occupation française. Michel Leclerc nous parle de "Pingouin & Goéland et leurs 500 petits", ce film sous forme de portrait pensé comme une ode à l'existence, au cinéma le 3 novembre.

                                PINGOUIN & GOELAND ET LEURS 500 PETITS est notre coup de cœur ciné du 3 novembre

                                Cette semaine au cinéma, on vous encourage à aller découvrir un documentaire sur une histoire rocambolesque, méconnue et hautement instructive : celle d'Yvonne et Roger Hagnauer et de la Maison de Sèvres. "Pingouin & Goéland et leurs 500 petits", réalisé par Michel Leclerc, raconte comment ce couple de Résistants a caché des enfants pendant l'Occupation en leur apprenant à aimer la vie.