FRIDA VIVA LA VIDA : une expo, un podcast et un livre pour prolonger l'expérience

Le documentaire "Frida Viva la Vida", en salles le 24 novembre, invite à une immersion poétique et documentée dans l'univers de Frida Kahlo. Le film de Giovanni Troilo permet de mieux cerner l'artiste aux tableaux violents et la femme aux robes colorées. Pour ceux qui en redemanderaient, on vous souffle une exposition à visiter en ligne, un podcast à écouter et un roman graphique à dévorer.

FRIDA VIVA LA VIDA : une expo, un podcast et un livre pour prolonger l'expérience
© Eurozoom Distribution

Une expo en ligne : Faces of Frida de Google Arts and Culture

Frida Viva la Vida, au cinéma le 24 novembre, analyse avec détails les tableaux les plus marquants de Frida Kahlo. Résultat : en sortant de la salle obscure, l'envie de se confronter à son œuvre nous taquine. Sauf que les tableaux de Frida Kahlo sont principalement exposés au Mexique et donc inaccessibles pour bon nombre d'entre nous. Il est alors grisant de pouvoir parcourir son univers du bout de sa souris, grâce à une exposition entièrement gratuite et en ligne, fruit de la collaboration de 33 musées et centres d'art à travers le monde avec Google. Faces of Frida offre une vision à 360° de l'œuvre de Kahlo et la possibilité de passer des heures à zoomer sur les 38 peintures numérisées, pour observer jusqu'aux mouvements des pinceaux et couches de couleurs. Son art est réuni par thématiques (l'identité, les souvenirs, la politique, etc.), mais il est aussi à découvrir via ses moins célèbres croquis et dessins, ses écrits ou son journal intime. La magie du numérique permet même de visiter virtuellement l'intérieur de la Casa Azul aperçue dans le film de Giovanni Troilo, façon street view.
La réalité augmentée, accessible via l'application mobile Google Arts and Culture, invite les peintures de la Mexicaine directement chez soi. Après un scan de la pièce qui vous entoure, l'œuvre choisie est projetée en taille réelle. À vous alors de vous approcher, d'épier un détail plus qu'un autre. Ou comment avoir un Frida Kahlo dans son salon, sans débourser 34,9 millions de dollars (prix auquel s'est vendu son tableau Diego et moi lors d'une vente aux enchères).

A visiter ici

Un podcast : Frida Kahlo, au-delà du mythe (parties 1&2) de Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Dans les deux épisodes de Venus s'épilait-elle la chatte ? consacrés à Frida Kahlo, Julie Beauzac s'intéresse à toutes les facettes de cette artiste "mexicaine, racisée, bisexuelle, handicapée, militante pour une justice sociale et anticapitaliste". Grâce à l'interview de Hilda Trujillo, directrice du musée de la Casa Azul et à sa narration biographique et ludique, la podcasteuse évoque l'influence de son père photographe, de Diego Rivera, de ses amant(e)s, des animaux, de la douleur ou encore du Mexique sur l'œuvre de Frida Kahlo. Elle s'interroge aussi sur ce qui a conduit la peintre subversive, communiste et anticapitaliste à devenir un pur produit marketing sans moustache, imprimée sur des mugs, porte-clés, tote-bags et autres rideaux de douche. Edifiant pour qui veut explorer l'influence de l'artiste et comprendre la récupération qui est faite de la femme.

A écouter ici

Un roman graphique : Frida Kahlo, une biographie de Maria Hesse

Pas toujours simple de se plonger dans la lecture d'une biographie. La version illustrée par Maria Hesse permet de rendre accessible le parcours de la Mexicaine à travers des dessins inspirés de ses tableaux, accompagnés de textes romançant sa vie, ses amours, son accident de bus ou encore la violence de sa souffrance. L'autrice puise dans les codes esthétiques de celle qu'elle raconte pour enrichir ses illustrations. Le récit est ponctué d'écrits rédigés par Frida elle-même, piochés en partie dans ses correspondances. L'album lie iconographie poétique et éléments biographiques, pour laisser à chacun le loisir de tourner les pages de la vie de cette artiste aussi passionnante que tourmentée. Disponible dans les points de vente habituels.