Frida Kahlo : 5 choses à découvrir dans FRIDA VIVA LA VIDA

"Frida Viva La Vida", au cinéma le 24 novembre, relate la vie et l'œuvre de Frida Kahlo à travers des extraits de ses textes, des documents d'archives et des visites au cœur de sa maison, la Casa Azul. Ce documentaire narré par Asia Argento prouve que celle qui se livre dans ses célèbres autoportraits a encore bien des choses à nous apprendre.

Frida Kahlo : 5 choses à découvrir dans FRIDA VIVA LA VIDA
© Bernard Silberstein / Eurozoom Distribution

Frida Kahlo : sa vie bouleversée par un accident

Frida Kahlo naît avec une malformation de la colonne vertébrale. Sa santé s'aggrave à 6 ans quand elle contracte la polio, qui en plus de la faire souffrir, laisse sa jambe droite malformée. Quelques années plus tard, un grave accident de bus change brutalement le cours de son existence. Alors qu'elle rentre de l'école, un tramway plie l'autocar dans lequel elle se trouve. La jeune femme âgée de 18 ans en ressort la colonne vertébrale brisée, l'épaule démise, la jambe laminée, le pied broyé et l'abdomen ainsi que la cavité pelvienne perforés par une barre de fer. Alitée pendant plusieurs mois, Frida commence à peindre et à faire de sa propre douleur le sujet principal de son œuvre. Ce drame la rappellera à la souffrance tout au long de sa vie. Elle subira plusieurs amputations (des orteils puis d'une partie de la jambe) et ne pourra jamais mener ses grossesses à terme, à cause de complications médicales.

L'autoportrait comme moyen d'expression ultime

Sur les 143 tableaux peints par Frida Kahlo, 55 sont des autoportraits. "Je me peins parce que je passe beaucoup de temps toute seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux", explique-t-elle. Dans le film de Giovanni Troilo, quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres sont décryptées pour mieux cerner les intentions de l'artiste. Les Deux Fridas, La Colonne Brisée, Diego et moi (dont la vente aux enchères vient de battre le record de 34,9 millions de dollars) ou encore Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis sont autant d'expression de ses tourments que de preuves de son courage. Même en plein calvaire, Frida Kahlo crée et affronte du regard de l'artiste ses plus profondes douleurs.

La Colonne brisée - 1944 © www.scalarchives.com

L'amour pour Diego Rivera plus fort que tout

"J'ai eu deux accidents graves dans ma vie. L'un à cause d'un bus, l'autre fut Diego. Diego fut de loin le pire", déclare Frida Kahlo à propos de son grand amour Diego Rivera. La jeune Frida rencontre le célèbre peintre 20 ans plus âgé qu'elle au détour d'un couloir de l'Escuela Nacional Preparatoria, où elle suit des études de médecine, alors qu'il y réalise une fresque. Mariés en 1929, "la colombe et l'éléphant" comme les surnomme la mère de l'amoureuse, vivent une relation passionnelle et chaotique. Ils se trompent mutuellement (elle, avec des hommes et des femmes), mais quand Diego a une liaison avec la petite sœur de son épouse, c'est la trahison de trop. Le couple se sépare quelques années, avant de retomber dans les bras l'un de l'autre et de s'épouser de nouveau en 1940. Cette passion nourrit l'œuvre de Frida, qui restera au côté de Diego jusqu'à sa propre mort, en 1954.

Frida Kahlo, artiste engagée

Née le 6 juillet 1907, Frida Kahlo ment sur sa date de naissance pour la décaler en 1910, date du début de la révolution mexicaine, preuve de son caractère militant. Elle adhère au parti communiste à 21 ans, mais c'est dans ses tableaux qu'elle s'exprime le plus fort. Ses peintures revendiquent l'indigénisme mexicain contre la colonisation occidentale. Elle se sert aussi de sa manière d'être pour revendiquer sa liberté. Souvent considérée comme féministe, Frida Kahlo était plus que tout mue par une volonté d'indépendance. Ses choix esthétiques, vestimentaires ou même sa vie intime sont la preuve de cette soif d'insoumission face à un système qui ne lui convient pas. Son militantisme la suivit jusqu'à ses derniers jours : quelques mois avant sa mort, elle échappe à la surveillance de ses médecins pour aller manifester contre l'intervention nord-américaine au Guatemala.

La Casa Azul en guise d'antre

Frida Kahlo passe une grande partie de sa vie à la Maison Bleue, située à Coyoacan. Elle y grandit et revient s'y installer au moment du décès de son père en 1941, avec Diego. Elle y meurt en 1954. Ses cendres s'y trouvent encore, dans une urne au cœur de laquelle quelques vêtements de son mari ont été déposés.
La Casa Azul a été remise au peuple mexicain à la mort de Diego Rivera. Ce dernier avait décidé que les pièces renfermant les effets personnels de Frida ne pourraient être ouvertes que 15 ans après sa disparition. Un temps d'attente allongé par son exécutrice testamentaire jusqu'en 2004. Cinquante ans après la disparition de Frida Kahlo, le monde a ainsi pu découvrir ses trésors : des bijoux précolombiens, vêtements, lettres, meubles, photographies, correspondances... Le lieu accueille aujourd'hui un musée dédié à Frida Kahlo, où ses objets et quelques-unes de ses œuvres permettent de saisir la femme et l'artiste qu'elle était.
Frida Viva la Vida, au cinéma le 24 novembre, ouvre à son tour les portes de la demeure sacrée pour présenter au public la peintre comme on l'a rarement vue.