L'Islande, terrain de jeu (et de rêve ) avec Play

Envie d'un dépaysement total ? La nouvelle compagnie aérienne islandaise Play propose des vols à bas prix à destination de Reykjavik, capitale de l'Islande. Voyage au cœur d'une terre d'évasion et tour d'horizon des meilleures adresses testées et approuvées par la Rédaction.

L'Islande, terrain de jeu (et de rêve ) avec Play
© Old Harbour, Reykjavik - Anaïs Thiébaux

A 2 500 kilomètres de la France se trouve l'un des plus beaux pays insulaires du Nord. Contrées volcaniques, champs de lave noire, bains géothermiques, vastes étendues rocailleuses, cascades, icebergs, glaciers et falaises à couper le souffle... L'Islande offre une impressionnante diversité de paysages aux couleurs chatoyantes et à la dimension presqu'irréelle. Et si vous vous offriez une pause au cœur d'une ville septentrionale ? La compagnie aérienne Play propose, depuis juin 2021, des vols Paris-Reykjavik à des prix très abordables, idéals pour les férus d'authenticité et les épicuriens de l'évasion. Cap sur une destination hors du temps où la Nature a repris tous ses droits et tour des meilleures adresses testées et approuvées par la Rédaction.

Harpa Reykjavik © Anaïs Thiébaux

Explorer Reykjavik dans les moindres recoins

Paraît-il que l'on peut s'imprégner de l'esprit d'une ville qu'en s'y perdant au creux de ses méandres... Surtout à Reykjavik, qui est un trésor de curiosités. Au détour des rues parsemées de pavillons aux teintes pastel, des fresques façon Street Art égayent l'œil et rendent un bel hommage aux artistes reykjavikois, qu'ils soient anonymes ou renommés.

Les couleurs des façades sont vives et réchauffent les cœurs pendant les longues promenades d'hiver. L'architecture, simple et sans fioritures (façades en tôle ondulée, lignes épurées...), se mêle à des constructions plus modernes, à l'instar du Harpa (Austurbakki 2), la grande Cité de la Musique abritant l'Opéra, l'Orchestre symphonique, une salle de concert et le Centre des Congrès. L'imposant bâtiment, construit en 2011, est constitué d'un impressionnant cadre en acier revêtu de centaines de panneaux de verre, se reflétant, dès que le soleil commence à tomber, sur l'océan.

Au niveau du Old Harbour, le cœur de la ville et le principal point de départ pour observer la faune de l'île, il est très commun d'y voir débarquer des bateaux au retour de pêche. Il faut dire que les 340 espèces de poissons enregistrées dans les eaux islandaises font le bonheur des chalutiers... Aussi, la capitale islandaise abonde de musées tous très intéressants et instructifs : le traditionnel musée national d'Islande (Suðurgata, 101), le singulier musée de la Marine (Grandagarður 8), l'impressionnant musée d'Art de Reykjavik (Tryggvagata 17), l'original musée des Sagas, récits caractéristiques des littératures scandinaves du XII au XIVème siècle (Grandagarður 2) ou encore le cocasse musée national des Phallus (Kalkofnsvegur 2), réunissant les organes génitaux de tous les mammifères d'Islande.

Impossible de faire l'impasse sur la visite de la majestueuse Hallgrimskirkja, une église luthérienne à la façade très originale - évoquant un orgue géant - qui est devenue un symbole de la ville qui offre une vue imprenable sur les rues colorées de Reykjavik. Enfin, l'attraction Fly Over Iceland (Fiskislóð 43) permet de survoler l'île grâce à un vol virtuel d'une dizaine de minutes (comptez une trentaine d'euros par entrée). Pieds ballants comme un macareux (oiseau emblématique de l'Islande) en plein envol, c'est l'occasion de découvrir, en immersion, la diversité des paysages islandais, des fjords aux paysages volcaniques, des geysers aux montagnes enneigées... 

Old Harbour Reykjavik © Anaïs Thiébaux
Hallgrimskirkja
Hallgrimskirkja © Anaïs Thiébaux
Façades des maisons de Reykjavik
Façades des maisons de Reykjavik © Anaïs Thiébaux

S'exalter dans un lagon paradisiaque

Dans son écrin volcanique, l'Islande regorge de joyaux naturels, comme les spectaculaires lagons géothermiques, qui font partie intégrante du mode de vie islandais. Situé à 50 kilomètres de la capitale, en plein cœur de la péninsule de Reykjanes, le Blue Lagoon (Norðurljósavegur) est une institution lorsque l'on visite l'Islande. L'eau bleutée et laiteuse, en provenance de la centrale géothermique de Svartsengi, est chauffée à presque 40°C grâce à la géothermie. Un étonnant contraste avec l'air frais et revigorant de la zone volcanique. Plusieurs soins pour la peau (silice, argile...) sont proposés (comptez 56 euros pour une entrée et 3 soins). 

Et pour une déconnexion totale, immergez-vous dans l'eau chaude et apaisante du Sky Lagoon, un impressionnant lagon qui a ouvert ses portes en 2021, à quelques minutes de Reykjavik, implanté du côté du port de Karsnes. Avec son rituel en 7 étapes et sa vue imprenable sur l'Atlantique, l'expérience est unique (comptez 90 euros pour la formule premium). Coup de cœur du séjour !

Sky Lagoon
Sky Lagoon © Anaïs Thiébaux
Sky Lagoon
Sky Lagoon © Anaïs Thiébaux

Craquer pour un lopapeysa

Si l'Islande n'est pas à première vue une destination de shopping, il peut être intéressant d'y glaner quelques produits typiques. La rue Laugavegur est la principale artère commerçante de la ville. Les pulls et chandails tricotés en laine islandaise authentique ("lopapeysa"), déclinés en un camaïeu infini, sont incontestablement le meilleur souvenir à ramener!

Côté budget, il faut compter entre 100 et 180 euros par pièce. Prenez tout de même le soin de vérifier la provenance et la qualité de la laine avant de craquer. Par ailleurs, Reyjkavik regorge de petits shops de seconde main, parfait pour y dénicher des souvenirs vintage. Le Kolaportid Flea Market (Tryggvagötu 19 , Old Harbour Grófin - ouvert que les samedis et dimanches) est un marché aux puces idéal pour faire de bonnes affaires comme des vêtements rétro, des accessoires en cuir de poisson, des boucles d'oreilles en lave séchée ou de la vaisselle artisanale...

Promenez-vous de stands en stands, perdez-vous dans le mini marché alimentaire et échangez avec les marchands qui n'hésitent jamais bien longtemps à vous faire goûter leur saumon cru à l'aneth, leur haddock fermenté ou leur chocolat au sel islandais. Enfin, distillées un peu partout dans la ville, les boutiques de vinyles séduisent les mélomanes en quête de 33 tours iconiques ou de groupes plus confidentiels. 

Reykjavik
Reykjavik © Anaïs Thiébaux

Goûter les poissons islandais sous toutes leurs formes !

En Islande, les spécialités locales ne manquent pas ! Et tous les voyageurs peuvent trouver de quoi se mettre sous la dent. Terre de poissons par excellence, c'est l'occasion de goûter à des produits locaux et ultra-frais : la truite "fario", l'omble arctique et le saumon d'Atlantique sont les trois stars de la filière de pêche locale. Les islandais ont mille et une façon de cuisiner le poisson : fermenté, séché, en soupe, en bisque, en gratin, grillé, poché, frit, en tartine sur du pain de seigle (rúgbrauð ou "pain de lave") avec du beurre salé... Le poisson est sublimé dans des plats aux accents japonais, imaginés par Lárus Gunnar Jónasson, le chef du restaurant Fish Company (Vesturgata 2a, Grófartorg), niché dans l'ancienne maison Zimsen, un magasin construit au XIXe siècle.

Un peu plus loin de la capitale, dans le port de Grindavik, le Bryggjan (Midgardi 2 By The Grindavík Harbour) est un vaste lieu à la croisée d'une cuisine locale, d'un service sans prétention et d'événements live-music en soirée. La soupe (poisson ou légumes) y est servie à volonté, les plats sont conviviaux et les petits pains à la cannelle (snúður) tellement appétissants... Amateur de street-food ? Délectez-vous d'un hot-dog islandais au Hamborgara Bullan sur le Vieux Port (Hamborgarabúlla Tómasar ; 511). Ce dernier n'a rien à voir avec son homologue américain car il renferme une saucisse d'agneau, mélangée à de la viande de porc et de bœuf, le tout bien enveloppé dans un petit pain moelleux. 

Et pour vivre un moment de convivialité "à l'islandaise", rien de mieux que le Lemmy Bar (Hverfisgötu 105), un nouveau temple dédié au rock, qui propose des bières locales et des snacks à partager "à la bonne franquette" (hot-dogs, waffle fries, fish and chips...) et à déguster au son des grands standards des eighties. Impossible de quitter la ville sans faire une halte au Mokka Kaffi (Skólavörðustígur 3A), mêlant cafés, pâtisseries locales (kleinur, korvapustii...) et expositions d'art depuis 1958. 

Poissons de Reykjavik / Mokka © Anaïs Thiébaux

Dormir au cœur de la capitale

Après avoir arpenté les rues de Reykjavik, le repos est de mise. Choisir un hébergement au cœur de la ville permet de profiter de la vie nocturne, des bars et restaurants cosy et animés. Pour cela, le Sand Hôtel (4 étoiles, Laugavegur 34), situé le long de l'artère commerçante Laugavegur, est l'endroit parfait. Un peu plus excentré, le Foss Hôtel (4 étoiles, Þórunnartún 1) offre un cadre moderne et une restauration traditionnelle islandaise. Pour les plus petits budgets, les maisons d'hôtes sont une bonne alternative. Eric the Red Guesthouse (Eiríksgata 6), qui propose de charmantes et confortables chambres d'hôtes, est situé à 3 minutes à pied de l'Eglise Hallgrimskirkja et à 6 minutes de la rue LaugavegurChez Monique (Tjarnargata 10b) est l'hébergement chouchou des visiteurs francophones, mais comme toutes les bonnes adresses, elle est souvent victime de son succès !
Plus d'informations sur les sites de Visit Iceland et Visit Reykjanes.

Partir à Reykjavik à petit prix !

Play est une nouvelle compagnie aérienne islandaise low-cost qui propose, depuis juin 2021, des vols entre Paris (au départ de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle) et Reykjavik (à l'arrivée de Keflavík, situé à 40 minutes de la capitale en voiture) à bord d'un avion Airbus, un appareil mono-classe doté de 192 sièges avec un espacement pour les jambes plus qu'appréciable ! La liaison Paris-Reykjavik (durée du vol : 3h30) s'effectue le lundi, jeudi, vendredi et dimanche (comptez en moyenne 90 euros pour un aller. Les tarifs les plus intéressants sont les jeudis ou les dimanches avec parfois des prix aux alentours de 60 euros). Play propose par ailleurs d'autres destinations européennes au départ de la capitale islandaise comme Alicante, Barcelone, Tenerife, Berlin, Lisbonne, Bologne, Prague ou encore Copenhague.

Avion Play
Avion Play © Play Airlines

Découvrir la péninsule de Reykjanes, une Islande en miniature

Reykjanes
Reykjanes © Anaïs Thiébaux

Si vous avez un peu plus de temps (une heure de Reykjavik), partez à la découverte de la Péninsule de Reykjanes : une sorte d'Islande en miniature où se mêlent cratères volcaniques, vastes champs de lave, flancs de falaises, sources d'eau chaude et maisons atypiques. 

Parmi les spots à ne pas louper : le musée consacré à la vie et à l'œuvre de l'explorateur polaire français Jean-Baptiste Charcot qui reconstitue l'intérieur du Pourquoi-Pas, son navire naufragé sur les récifs de la côte islandaise du Borgarfjordur le 16 septembre 1936, le Phare de Reykjanes (Reykjanesviti) qui est le plus vieux phare d'Islande (construit en 1908) et qui propose depuis peu un musée sur les navires naufragés, la charmante petite église Hvalsneskirkja, perdue dans l'immensité des paysages péninsulaires, avec son clocher multicolore, ou encore Þingvellir, l'endroit où se sont séparées les plaques tectoniques eurasiatique et américaine. 

Le site de source chaude de Gunnhuver qui dégage une chaleur constante, permet de cerner tous les enjeux de la géothermie, un système vertueux fournissant plus de 90% du chauffage et 27% de l'électricité de l'île.

Enfin, avec ses vastes étendues inhabitées, l'Islande est l'un des meilleurs spots de la planète pour observer des aurores boréales. Les nuits étant plus longues et le ciel plus dégagé, c'est entre septembre et mars que vous avez le plus de chance d'admirer ces incroyables trainées de lumière.