A GOOD MAN et HAUTE COUTURE sont nos coups de cœur ciné du 10 novembre

Cette semaine, nos films coups de cœur ont pour seul point commun l'immense qualité de leurs castings. D'un côté, Noémie Merlant en homme trans enceint face à Soko en amoureuse au-delà des genres dans "A Good Man". De l'autre, Nathalie Baye en mentor de Lyna Khoudri, stagiaire chez Dior, dans "Haute Couture".

A GOOD MAN et HAUTE COUTURE sont nos coups de cœur ciné du 10 novembre
© Pyramide Distribution

A Good Man, de Marie-Castille Mention-Schaar

© Pyramide Distribution

Benjamin et Aude sont deux trentenaires amoureux, installés sur l'île de Groix, en Bretagne. Leur espoir de fonder une famille s'ébranle quand Aude apprend qu'elle est stérile. Ils ont une option que beaucoup de couple n'ont pas : la possibilité pour Benjamin, homme trans, de porter leur enfant. Le jeune homme décide d'assumer cette grossesse pour concrétiser leur rêve de parentalité. Si Marie-Castille Mention-Schaar n'était pas à la réalisation, épaulée par deux hommes trans dans l'écriture du scénario, il y aurait de quoi s'inquiéter des clichés voyeuristes et messages transphobes possibles. Mais la metteuse en scène du déjà ambitieux Le Ciel Attendra (sur des adolescentes embrigadées par Daesh) évite les écueils pour livrer un drame respectueux et sensible sur la (trans)parentalité et la difficulté de trouver sa place dans le couple. Les personnages sont fins et magnifiquement interprétés, avec une mention spéciale pour le travail de Noémie Merlant en Benjamin.

Avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Alysson Paradis, Jonas Ben Ahmed... (1h48)

Haute Couture de Sylvie Ohayon

© UGC Distribution

Haute Couture nous fait une place au milieu des jupons en crêpe de soie et des moulures de l'avenue Montaigne, au cœur des ateliers Dior. Nathalie Baye y campe Esther, première d'atelier sur le point de prendre sa retraite qui voit en Jade, brillante Lyna Khoudri, une apprentie prête à être piquée par la passion des belles étoffes. Les deux femmes font connaissance quand la jeune fille de cité tente de voler le sac de la dame chic de banlieue. La rencontre de ces deux personnages que tout oppose joue sur les codes des duos improbables de cinéma, sauf qu'ici, l'accent est mis à mettre en valeur l'artisanat et les amitiés professionnelles. En plus d'être un film de transmission porté par un casting alléchant, cette comédie dramatique bon enfant lève le voile sur les paillettes des maisons de mode pour révéler le quotidien des petites mains et épingler au passage quelques clichés du milieu. On adore voir Pascale Arbillot en seconde d'atelier bienveillante et Clotilde Courau en mère cas social. Sylvie Ohayon parvient à filmer joliment ces lieux qui renferment l'excellence à la française. Et si le film ne surprend pas, il confirme le talent de la révélation Lyna Khoudri à se glisser dans tous les rôles.

Avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot, Clotilde Courau... (1h41)